background preloader

Quelques pistes pour prendre un portrait dans des conditions difficiles

Quelques pistes pour prendre un portrait dans des conditions difficiles
Il y a quelques temps, je vous parlais des golden hours, ces deux moments dans la journée où la lumière est la plus belle. C’est surtout vrai pour les paysages, mais une mauvaise lumière peut aussi gâcher un portrait : ombres trop présentes et trop dures, arrière plan trop lumineux, etc. Cependant, en voyage, on a parfois envie de prendre des photos à n’importe quelle heure, on ne choisit pas quand va se produire une super rencontre. Je vais donc essayer de vous donner quelques idées pour mettre toutes les chances de votre côté à la prise de vue. Pour cela, l’article d’aujourd’hui va se dérouler autour de « la fontaine aux morts », un charmant lavoir à côté de chez mes parents (oui, je suis carrément partie en week-end afin de trouver le lieu idéal pour aborder ce sujet !). Nous sommes début juin, il n’y a pratiquement pas de nuages, et il est midi : on ne peut pas franchement dire que les conditions soient optimales ! Deuxième solution, le mettre à l’ombre : zone 2.

http://www.madame-oreille.com/blog/index.php/quelques-pistes-pour-prendre-un-portrait-dans-des-conditions-difficiles/

Related:  Autres Programmes

Une petite astuce pour des portraits posés moins figés Si vous lisez ce blog régulièrement, vous le savez déjà : j’adore les portraits. C’est un moment privilégié pour rencontrer des gens, et j’utilise souvent mon appareil comme premier contact. J’aime les grands sourires vers l’objectif, et les « regards caméra », où le modèle devient complice, où l’on sent qu’il y a eu une rencontre sympa derrière l’image. Mais dans certains pays, les gens aiment paraître sérieux sur les photos, même s’ils riaient deux secondes avant, et exploseront de rire juste après. Pour éviter l’effet figé, il y a une petite astuce toute simple : prendre plusieurs photos. Un exemple : en Inde, le paradis des portraitistes, nous nous promenons, Monsieur Oreille, des amis et moi, dans la rue.

La photographie DRI, une alternative au HDR Cet article a été écrit par Alexandre Félix, un jeune photographe, aujourd’hui invité sur mon blog. Si vous êtes photographe ou blogueur et que vous souhaitez aussi écrire ici, n’hésitez pas à me contacter![divider_line] L’œil humain ajuste naturellement l’exposition de notre vue aussi bien au premier plan, qu’au second. L’appareil photo, lui a du mal avec une seule photo à exposer correctement le ciel et l’avant plan surtout dans des moments de lumières contrastées (lever ou coucher de soleil). Une technique photographique permet de résoudre ce problème, c’est le DRI. 3 idées pour prendre de meilleurs portraits Lorsque l’on parle de photo de voyage, on ne peut pas ne pas (oulà) parler de portraits. Pourtant, c’est souvent assez difficile, entre notre envie d’être respectueux, la gêne éventuelle du modèle, la lumière qui ne collabore pas, et puis l’ambiance qu’on voudrait retranscrire. Voici donc une petite liste, 3 idées (rarement cumulables !) pour que nos portraits de voyage soient plus intéressants. 1.

Le portrait Avril 2014 Le portrait Présentation Le portrait est la représentation d'une personne destinée à reproduire ses traits et ses caractéristiques. En photographie, il consiste à retranscrire les expressions d'une ou plusieurs personnes. Techniques de portrait 3 Conseils pour Créer une Couverture Facebook Efficace Depuis quelques années, les réseaux sociaux ont pris une place importante dans nos sociétés. Aujourd’hui, il y a plus d’un 1,39 milliard d’utilisateurs actifs mensuels sur Facebook. De ce fait, ces plateformes constituent un vivier de clients potentiels non négligeable pour les entreprises. De nombreuses techniques existent pour attirer des prospects vers une page Facebook. Mais avant de les appliquer, il est essentiel de comprendre le comportement des utilisateurs sur ces réseaux, de même que l’importance du design pour réussir votre implantation sur les médias sociaux. Dans cette infographie consacrée au design de la photo de couverture de votre page Facebook, nous indiquons que « 79% des entreprises interrogées ont vu l’activité de leur page augmenter après avoir personnalisé leur photo de couverture » (chiffre tiré d’un sondage réalisé par 99designs auprès de 650 petites entreprises utilisant les réseaux sociaux pour leur stratégie marketing).

Comment réussir un portrait Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Le portrait est une discipline de la photo que nous pratiquons tous à un moment ou à un autre, ne serait-ce qu’en faisant des photos de famille.

MP #98 : Astuces pour un arrière plan de portrait parfait Le portrait est une des disciplines phares de la photo mais elle est loin d’être la plus facile. Pouvant paraître évident à certains (il suffit de viser le visage et de déclencher non ?), un portrait réussi dépend de très nombreux facteurs auxquels on ne pense pas ou que l’on ne maîtrise pas toujours.

Codes couleur HTML Codes couleur HTML fournit des outils de couleur gratuits pour trouver les codes HTML HTML pour vos sites web. Le tableau de couleurs HTML et la sélection de couleurs HTML rendront ceci aussi simple qu’une promenade dans un parc. Pour rapidement apprendre à utiliser des codes couleur HTML sur votre site web, regardez Comment utiliser les codes couleur HTML ?

Réalisation d'un portrait photo Le portrait en photographie Par Jean Turco Présentation d'un portrait 10 pièges à éviter en portrait Sujet centré, à contre-jour ou trop crispé : apprenez à corriger vos erreurs pour réussir votre portrait. A contrejour La lumière joue un rôle primordial dans la réussite de son portrait. Si elle est trop importante derrière votre sujet, l'appareil photo ne peut gérer correctement le contraste trop fort. Test du plugin AlienSkin Bokeh 2 AlienSkin Software nous propose le plugin Bokeh 2, pour Adobe Photoshop et Adobe Lightroom, pour donner à vos photos des effets visuels créatifs tels que la réduction de la profondeur de champ, un bokeh créatif ou un effet « TiltShift ». J’ai trouvé la présentation de ce plugin intéressante alors je me suis dit… pourquoi pas ? Alors allons-y pour le téléchargement de la version d’évaluation, valable 15 jours. Rien de particulier à signaler de ce côté, on télécharge le fichier d’installation et on l’exécute ; le moment venu, on sélectionne le(s) logiciel(s) à partir du(des)quel(s) on utilisera le plugin : Une fois l’installation effectuée, rendez-vous dans Lightroom pour voir ce dont ce plugin est capable. Premier pas Pour ouvrir une photo dans le plugin, pas de changement : un clic droit sur l’image puis sélectionner Modifier dans > Bokeh 2 :

Related: