background preloader

Permaculture-Jardin-Mulch-2009

Permaculture-Jardin-Mulch-2009

Pays de la Loire 2040 – La prospective expliquée en quelques mots Ni divination, ni science exacte, la prospective consiste à imaginer des futurs possibles, en s’appuyant sur ce qui est imaginable en fonction de ce que l’on sait du passé et du présent. Il est possible d’anticiper des futurs aujourd’hui inimaginables grâce aux travaux des scientifiques et à l’analyse des tendances de la société. Il faut pour cela observer à la fois les tendances de fond et les "signaux faibles", ces éléments précurseurs qui seront au coeur de notre vie de demain. L’objectif de la démarche de prospective étant d’apporter une aide à la décision stratégique à tous les niveaux de responsabilité. Les anglo-saxons portent depuis la deuxième guerre mondiale une vision très mécanique de la prospective. Il s’agit le plus souvent pour eux d’essayer de déterminer quelles seront les avancées technologiques qui modifieront la société, allant jusqu’à projeter des calendriers de réalisation !

SVT A L'AFFICHE - Le blog des Sciences par Liliane Arnaud Soubie, professeur de SVT. Fentes de dessication dans un fond de lagune après les inondations de 1983 dues à un Niño. Après cinq ans d’absence, le phénomène El Niño est réapparu dans l’océan Pacifique tropical. La communauté scientifique annonce le développement dans l’océan Pacifique de l’événement El Niño le plus intense depuis le début du XXIe siècle… Ce nouvel épisode pourrait affecter de nombreuses régions du globe jusqu’au printemps 2016 Voir l’article de Grégory Fléchet / CNRS Le journal: El Niño. Anomalie, vue par satellite, de la température de la surface de la mer et de la couverture nuageuse durant l’épisode El Niño 1997-1998, le plus intense du siècle dernier. El Niño ? Des précisions sur cette oscillation Elle consiste en un renversement de la circulation des alizés de sud-est dans le Pacifique sud mettant fin à la remontée d’eaux froides le long des côtes du Pérou. Comparaison entre une situation normale dans le Pacifique tropical et une situation El Niño. Sources partielles de l’article: CNRS IRD

Les marchés gratuits, la nouvelle tendance anticonso Argentine / / Amérique du sud Né dans la capitale argentine, le concept fait fureur et a déjà conquis de nombreuses villes à travers tout le pays. L’idée est simple, il s’agit de donner le superflu sans rien attendre en retour, pour que plaisir d’offrir ne rime pas avec consommation effrénée. Les marchés gratuits connaissent un grand succès en Argentine. © jforth (Flickr) Une idée qui gagne du terrain Imaginez un instant une brocante ou derrière chaque étal vous seriez accueillis par un : « Servez-vous, tout est gratuit ». Baptisés gratiferias, ces événements ont vu le jour grâce à Ariel Bosio, un jeune argentin lassé de devoir transporter ses possessions de déménagement en déménagement. « J’ai découvert que je pouvais vivre avec moins d’affaires que ce que je possédais et que c’était surtout une question d’habitude ». N’importe qui peut organiser un gratiferia, à la seule condition que le lieu soit public, ouvert à tous et qu’aucun droit d’entrée ne soit exigé. Ni troc, ni réciprocité

La Boutique — Recherche Télécharger la “Liste Boutique” et un “Bon de Commande” pour commander par courrier. Retour Inspirée par les turbulences nuageuses de l'atmosphère vivifiante des Pyrénées de l'Ariège, notre équipe de jeunes, et de moins jeunes, vous présente de nouvelles dynamiques au service de la protection de la biodiversité alimentaire : - De nouvelles alliances, avec des producteurs de semences biologiques, nous permettent, dorénavant, d'augmenter nos grammages : les betteraves passent à 6 grammes, les côtes de blettes à 4 ou 6 grammes, les mâches à 4 grammes, les épinards à 10 grammes, de nombreux radis annuels à 6 grammes, certains radis d'hiver à 4 grammes, certains haricots nains à 80 grammes, certains haricots à rames à 60 grammes… C'est une variété vigoureuse et productive qui pomme rapidement. Cette variété donne des pommes volumineuses qui font 40 cm de diamètre.

Pays de la Loire 2040 – 3 horizons pour les Pays de la Loire... Pour obtenir plus d'éléments sur chaque scénario exploratoire, téléchargez le 4 pages de présentation en pdf en cliquant sur les images ci-dessous. Le scénario de l’excellence : la grande bifurcation et ses décrocheurs En s’appuyant sur la force et l’agilité de son tissu économique (agro-alimentaire, matériaux ou construction aujorud'hui, énergies marines demain), son accès à l’océan et la qualité de sa recherche, la région des Pays de la Loire se mobilise et réussit le virage de la transition écologique de l’économie. Mais la prospérité est inégalement répartie, tant socialement que territorialement : l’enjeu de l’insertion de tous est très fort. Mots clefs : innovations technologiques, excellence économique, normes environnementales, redistribution, flux de capitaux, appui sur l’expertise et l’agilité des acteurs de l’économie et de la recherche

Permaculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jardin de permaculture à Sheffield, Royaume-Uni La permaculture est une méthode systémique et holistique de conception d'habitats humains et de systèmes agricoles inspirée de l'écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition. Elle n'est pas un mode de pensée mais un mode d'agir qui prend en considération la bio-diversité des écosystèmes1,2. Cette méthode a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Elle utilise entre autres des notions d'écologie, de paysagisme, d'agriculture biologique, de biomimétisme, d'éthique, de philosophie et de pédologie3. Historique[modifier | modifier le code] Origine du mot[modifier | modifier le code] Les influences[modifier | modifier le code] L’Australien Percival Alfred Yeomans introduisit dans les années 1950 la méthode des contours (en) ( Keyline Design ) comme méthode d’approvisionnement et de distribution en eau d’un site[6]. Le travail de Howard T.

Les méthodes pour désherber le jardin Les mauvaises herbes sont généralement envahissantes, prolifiques, et vigoureuses, et ont souvent tendance à s’imposer. Face à une telle concurrence, les plantes du jardin se trouvent asphyxiées et privées des éléments vitaux dont elles ont besoin. Éliminer ces mauvaises herbes devient ainsi indispensable. Pour ce faire, il existe différentes méthodes. On peut évidemment les éliminer en les déracinant à la main mais il existe des moyens moins pénibles et plus efficaces qui permettent de désherber. Eliminer les mauvaises herbes est aussi indispensable aux plantes que de les arroser et leur apporter de l’engrais. Chiendents, pissenlits, plantains, liseron, trèfles, pâquerettes, chardons, prêles, mousses, et beaucoup d’autres encore, figurent parmi les mauvaises herbes qui envahissent nos jardins. Par ailleurs, elles peuvent produire plusieurs fois des graines en une seule année, ont souvent une croissance rapide et sont difficiles à éliminer. haut Les méthodes de désherbage haut

Culture Le dictionnaire donne deux définitions à la culture : la première : actions de cultiver la terre, ensemble des opérations propres à tirer du sol les végétaux utiles à l’homme et aux animaux domestiques. La seconde : développement de certaines facultés de l’esprit par des exercices intellectuels appropriés. De ces deux principes, il semble que le monde moderne ait surtout retenu et exalté le second. Par exemple, dans la rubrique « Culture » des journaux se trouvent rassemblées les activités ayant trait à l’érudition, les connaissances abstraites ou les expressions artistiques : littérature, théâtre, musique, cinéma, peinture, sculpture…etc. La culture est de cette façon élevée au rang des créativités sublimées de l’esprit et regroupant en une sorte de phalanstère les créateurs qui constituent une catégorie sociale vouée à un magistère spécifique.

untitled Conception Permaculturelle . La démarche permaculturelle I - Définition de David Holmgren : (co-fondateur de la démarche permaculturelle) " La permaculture est un système de conception basé sur une éthique et des principes qu'on peut utiliser pour concevoir, mettre en place, gérer et améliorer toutes sortes d'initiatives individuelles, familiales, et collectives en vue d'un avenir durable." Approfondir sa vision sur son site internet traduit en français. avec notamment son livret de 16 pages en téléchargement gratuit II - Définition et explications données sur l'écolieu Au Petit Colibri : 1 - Notre point de vue sur la permaculture (janvier 2016) 2 - Autres réflexions En résumé : La permaculture est un outil de réflexion et de conception visant à créer des environnements humains durables au sein de l'écosystème naturel sur lequel elle s'appuie. C'est dans ce cadre que l'on est amené à faire des choix techniques pour lequel le permaculteur va puiser dans le pot commun de l'humanité. 4 - Autres Techniques agricoles ?

Pour une éducation à la beauté et à la magie de la vie Il semble que dans l'espace du "décisionnel" rien de vraiment nouveau n'apparaît hormis quelques aménagements inspirés par les attentes de quelques personnes militant pour le changement. Ces personnes se trouvent d'ailleurs en partie parmi celles à qui la nation confie ses enfants, c'est à dire certains enseignants. On se demande alors si ce magistère que représente l'éducation peut être résolu par des ministères dont le rôle se limite à la transmission des fondements de l'idéologie dominante qui semble avoir besoin de citoyens-soldats de l'économie sur fond de PNB et de la consommation plus que d'individus accomplis. Accompli signifie selon nous déployé selon toutes ses dimensions. Avant que d'être un citoyen, l'enfant humain n'est-il pas un complexe de virtualités qui nécessitent d'être éveillées et élevées ? La problématique de l'éducation a depuis longtemps hantée de nombreuses consciences.

Les méthodes de l’action nonviolente Chacune des méthodes indiquées ci-dessous a été mise en oeuvre au cours de l’Histoire et a fait l’objet d’études publiées dans le tome II de The Politics of Nonviolent Action (Porter Sargent Publishers, Boston, Ma. 02108). Méthodes de protestation et de persuasion nonviolente Déclarations formelles 1. Communications à de larges audiences 7. Représentations de groupe 13. Actes publics symboliques 18. Pressions sur les individus 31. « Visites » récurrentes à des fonctionnaires32. Théâtre et musique 35. Processions 38. Commémoration des morts 43. Rassemblements publics 47. Retrait et renonciation 51. Méthodes de noncoopération Noncoopération sociale Ostracisme de personnes 55. Noncoopération avec évènements, coutumes et institutions sociales 60. Retrait du système social 65. Noncoopération économique : boycotts économiques Action par les consommateurs 71. Action des travailleurs et producteurs 78. Action des intermédiaires 80. Action des propriétaires et dirigeants 81. 86. Action des gouvernements 92. 97. 99.

Related: