background preloader

Respires, tu es vivant

Respires, tu es vivant
Conférence du 2 avril 1996 à la Mutualité Paris Par Thich Nhat Hanh Dans le bouddhisme on parle de salut par la connaissance. Cette connaissance compréhension, prajna, est le fruit de la méditation. Quand on pratique le regard profond dirigé vers le coeur de la réalité. On pratique la résurrection à chaque instant. . . Le seul moment où l’on est vivant, où l’on peut toucher la vie, C’est le moment présent , l’ici et maintenant. . . La pleine conscience est l’énergie du Bouddha. La graine de la pleine conscience est le bébé Bouddha qui est en nous. La pleine conscience est l’énergie qui nous permet d’être conscient de ce qui se passe dans le moment présent. Il n’y a que de la tendresse . La pratique de la méditation c’est être conscient de la douleur. Donc chaque fois que vous avez une énergie négative comme la jalousie, le désespoir ou la peur, alors la pleine conscience doit se manifester pour prendre bien soin de cette énergie négative. On a peur de la peur.

http://www.thich-nhat-hanh.fr/index.php/enseignements/respires-tu-es-vivant.html

Related:  Pleine Conscience - Articles

23/09/12 Manger en pleine conscience A l’heure où nous courons après le temps, combien sommes-nous à être vraiment attentifs aux saveurs de nos repas, à nos pensées, émotions, et sensations de satiété ? Dans son livre « Manger en pleine conscience », le Dr Jan Chozen Bays nous invite à transformer notre relation avec la nourriture et à rétablir l’harmonie entre notre esprit et notre corps. Qu’est-ce que la pleine conscience ? Il ne faut pas devenir bouddhiste ni participer à une retraite silencieuse d’une semaine pour ressentir les bienfaits de la pleine conscience. C’est une faculté que nous possédons tous et que nous pouvons tous cultiver. La méditation guidée gratuite - apprendre à méditer sans stress Un méditation guidée gratuite vous aidera à vous sentir bien, cela sera comme un renouveau ! La méditation vous ouvre à un monde nouveau, demande du travail, de l’humilité, de la constance. Il semble, de l’extérieur, qu’il y ait beaucoup de règles, de compréhension tacite d’aspects insoupçonnables.

capitales du Monde : quizz jeux jeux-geographiques : Quizz : Les capitales du Monde : Site de jeux en ligne gratuits de géographie sans inscription. Testez vos connaissances sur le Monde, l'Europe, la France, la Belgique, le Québec... peintre1 neuvième Méditer en pleine conscience Attention : la pratique de la méditation de pleine conscience peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie. En tout cas, ça a complètement transformé la mienne ;) Dans cet article, je vais vous expliquer : Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience?Quels bienfaits peut-elle vous apporter?Et comment la pratiquer au quotidien grâce à deux exercices

SIMENOT, Laurence – Relaxations et méditations guidées Donneuse de voix : Laurence Simenot | Durée : 2h 48min | Genre : Relaxation Ces méditations et relaxations guidées ont pour but de se relaxer, se détendre, rentrer en contact avec son être profond, s’ouvrir à son inépuisable réservoir interne de ressources créatives afin d’y puiser de nouvelles énergies. Conçues par Laurence Simenot (thérapeute), elles visent à vous procurer bien-être, paix et sérénité. Avertissement : à ne pas écouter en voiture ! > Écouter un extrait : Ressourcement. > Télécharger ce livre audio en intégralité (archive Zip, 228Mo)

99 astuces pour vous simplifier la vie Il existe des milliers de recettes de grand-mères qui peuvent vous sauver la vie ou du moins vous la faciliter. Réparer un clavier avec des fournitures de bureau, improviser des rangements avec des rouleaux de papier toilettes ou charger son portable sur la prise USB d’un téléviseur, voici 99 astuces vraiment très pratique pour la vie de tous les jours. Classer les vis avec une feuille pendant un désassemblage

L'utilisation de la pleine conscience (mindfulness) dans un cadre thérapeutique (Muzellec, 2008 Jon Kabat-Zinn [1] précurseur de l’utilisation de la pleine conscience dans un cadre médical la définit ainsi « Mindfulness signifie pleine conscience, c’est-àdire le fait de porter son attention sur le moment présent, avec intention, et sans jugement de valeur sur ce qui vient » ou bien encore « d’amener toute sa vigilance sur l’expérience de l’instant présent, moment après moment ». Pour parvenir à cet état, il s’agit principalement d’utiliser des techniques ancestrales de méditation, inspirées surtout des pratiques bouddhistes et développées, pour soulager la souffrance humaine. Différentes méthodes de méditation comme entre autres – la concentration sur un seul objet, la visualisation, l’engendrement de la compassion – mènent chacune à différents états méditatifs. En 1985, Benson (cité par Rosenfeld, 2007) observe que l’organisme est soit stressé, soit détendu, mais qu’il ne peut être les deux en même temps. Asseyez vous confortablement

Leçon 10 (La première de cette série) - Le but de ces leçons De: Yogani Date: Dimanche 16 novembre 2003 Chacun sait qu'il est spécial, qu'il y a quelque chose de plus que la naissance, la vie et la mort. Cela résonne quelque part profondément en nous.

10 bienfaits de la méditation et comment méditer: introduction La méditation, c’est quoi? Quels bienfaits? Comment méditer? Pour nous occidentaux, le mot méditation est très vite associé à un moine bouddhiste assis en position du lotus, contemplant la vallée, assis sur un rocher en haut d’une colline. Mais pour démystifier un peu le sujet, est ce que vous saviez qu’on pouvait méditer en marchant, en prenant un bain ou même aux toilettes? Vous n’avez pas besoin de faire 4 ans de gym pour pouvoir vous asseoir en position du lotus avant de commencer à méditer! Soigner par la méditation. Thérapies de pleine conscience Il est difficile d’échapper à la méditation de pleine conscience, ou mindfulness, une pratique qui se veut dérivée du bouddhisme et qui se dissémine dans le champ des psychothérapies, plus précisément de la « troisième vague » des thérapies comportementales et cognitives. Mindfulness based stress réduction (MBSR), Mindfulness based cognitive therapy (MBCT), thérapie comportementale dialectique, thérapie par l’acceptation et l’engagement… Focaliser son attention sur l’instant présent en « glissant » sur ses ruminations, ses sensations, ses émotions, sans se juger soi-même, se veut un enrichissement des thérapies cognitives traditionnelles, dont un volet est déjà axé sur l’auto-observation. Difficile, pour le néophyte, de se faire une opinion : simple variante de la relaxation, résurgence branchée du New Age, ou bien outil thérapeutique puissant et réellement novateur ?

Méditer simplement en 4 étapes Dans le précédent article je survolais les raisons diverses qui poussent les gens à se mettre à la méditationainsi que les bénéfices raisonnablement attendus par sa pratique régulière. Aujourd’hui je présente, à titre d’exemple et d’encouragement, la structure du rituel que je réalise chaque jour.La méthode que je partage ici est très simple. Peut-être même la trouverez-vous trop simple. Résistez cependant à l’envie de vouloir en rajouter et de trop en faire. Moins on se complique la vie et mieux ça va.

Le cerveau: ce créateur d'émotion! (partie 1 de 2) Point de vue – Isabelle Fontaine Littéralement fascinée par l’étude des phénomènes humains, Isabelle, a développé une expertise en coaching de gestion basée sur le développement de l’intelligence émotionnelle. Sa spécialité, faire émerger le plein potentiel d’un individu ou d’un groupe. Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe Depuis les dernières années, une nouvelle vague d’interventions psychosociales connaît un essor important dans le domaine de la recherche scientifique. En effet, les approches basées sur la pleine conscience sont de plus en plus populaires et plusieurs recherches s’attardent à évaluer l’efficacité de ces techniques dans la diminution de l’anxiété auprès de diverses populations. Aussi, ces pratiques sont de plus en plus utilisées en contexte scolaire. par Cynthia Lamarre & Diane Marcotte Dans cet article, nous définissons ces pratiques et leurs influences sur la santé mentale des jeunes ainsi que sur leur réussite scolaire et nous explorons la possibilité de les intégrer en milieu scolaire.

Films spirituels, films intéressants à ne pas manquer On Meditation (Au sujet de la méditation) Documentaire sur le voyage intérieur (film en anglais - 2014) Le projet « On Meditation » présente 6 portraits de méditants : David Lynch (réalisateur de films), Elena Brower (hatha yoga), le moine bouddhiste Metteyya, Peter Matthiessen (écrivain), Giancarlo Esposito (acteur), Tim Ryan (homme politique).

Related: