background preloader

Biographie

Biographie

http://www.musee-delacroix.fr/fr/l-artiste-et-son-oeuvre/biographie

Related:  D'Art, d'ArtHistoire des artDelacroix

La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix Contexte historique Charles X, et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution. L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans. A la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir.

Visites en ligne Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Œuvres & Palais>Visites en ligne Visites en ligne La Liberté guidant le peuple Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Liberté guidant le peuple La Liberté guidant le peuple. La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d'Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses qui s'est passée en 1830. Présentée au public au Salon de Paris de 1831 sous le titre Scènes de barricades[note 1], l'œuvre est ensuite exposée au musée du Luxembourg à partir de 1863 puis transférée au musée du Louvre en 1874 où elle fut l'une des œuvres les plus fréquentées[1]. L'œuvre a été présentée dans l'exposition La Galerie du temps au Louvre-Lens.

CDI - COLLEGE PRIVE SAINT-NICOLAS - L'Histoire de France racontée par les peintres Des épisodes célèbres de l'Histoire de France illustrés par de grands peintres :"Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César", "Miniature des grandes chroniques des rois de France", Charlemagne reçoit Alcuin", "Les très riches heures du Duc de Berry", "Le miroir historial", "La Pucelle ! Jeanne d'Arc à la tête de son armée", "Les trois premiers livres de Diodore de Sicile", "Procession de la Ligue, 5 juin 1590", "Repas de paysan", "Louis XIV portant le manteau royal et un bâton de commandement", "Lecture de la tragédie de l'orphelin de la Chine de Voltaire dans le salon de Mme Geoffrin", "L'arrestation du gouberneur de la Bastille, le 14 juillet 1789", "Bataille d'Austerlitz, 2 décembre 1805", "La liberté guidant le peuple", "Les déchargeurs de charbon", "Bal du moulin de la galette", "Aux Eparges, soldats enterrant leurs camarades au clair de lune", "Débarquement à Cotonou", "Les loisirs sur fond rouge", "Allégorie de la Résistance française".

Delacroix : La Liberté guidant le peuple - Icône malgré elle ? (27 min) Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. En savoir plus.Objectif: Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830 à Paris, ou Les Trois Glorieuses, suscitée par les républicains libéraux contre la violation de la Constitution par le gouvernement de la seconde Restauration, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France et met à sa place Louis Philippe, duc d'Orléans.Témoin de l'évènement, Delacroix, y trouve un sujet moderne qu'il traduit méthodiquement en peinture mais avec la même ferveur romantique que pour la Guerre d'Indépendance grecque. Un acte patriotique Tout, que ce soit dans la nature, dans une croisée d'ogive gothique, dans un félin, dans un voyage, dans une passion humaine, ou dans un événement qui change le cours de l'histoire et inverse les rapports de force artistiques, exalte l'imagination de Delacroix et le plonge dans une émotion profonde qui s'exprime aussitôt dans la peinture d'une manière personnelle et chaque fois renouvelée. Une Révolution parisienne Un sujet moderne Bibliographie

L'Archiborescence - Luc Schuiten L’archiborescence : nom nouveau issu de la contraction d’architecture et d’arborescence. Il est utilisé ici pour nommer l’architecture qui utilise principalement pour matériaux de construction toutes formes d’organismes vivants. Nous sommes dans un énorme TGV qui fonce à toute allure dans la nuit noire. Par le pare-brise avant, la visibilité est quasiment nulle, par contre de grands rétroviseurs nous restituent avec beaucoup de fidélité, les images des régions traversées précédemment.

Le Christ sur la croix (Eugène Delacroix) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Christ sur la croix également connu sous le nom de Le Christ entre les deux larrons ou Le Calvaire est un tableau peint par Eugène Delacroix conservé au musée de la Cohue de Vannes. Delacroix a présenté le Christ sur la croix au Salon de 1835. À l'issue du Salon, l'État a acheté le tableau pour 2 000 francs et l'attribue au Morbihan. Le tableau est alors exposé à l'église Saint-Patern de Vannes, où le curé fait couvrir la poitrine de sainte Madeleine à la peinture par son sacristain avant de remiser le tableau dans le clocher.

Related: