background preloader

Fabrication de la lessive

http://www.youtube.com/watch?v=AhYmVmw2l38

Related:  Tout faire soi-même (Nettoyage/Toilette)Ménager naturel, économe et écoloLinge & Lessive

Les cristaux de soude : Un nettoyant multiusage Les cristaux de soude : Un nettoyant multiusage 03 mai 2011 Guillaume 24 La soude en cristaux appelée aussi cristaux de soude, soude cristallisée ou carbonate de sodium est un très bon nettoyant et dégraissant à usages multiples. La soude en cristaux sert aussi bien pour le bricolage que pour l’entretien de la maison (linge, sols, surfaces grasses) et des espaces extérieurs. La soude en cristaux n’est pas toxique pour l’environnement, par contre cette dernière n’est pas biodégradable. 100 recettes avec le bicarbonate de soude : 100 recettes avec le bicarbonate de soude Je vous livre également mes deux recettes personnelles favorites : Pour le bain, sans avoir de pathologies particulières à traiter mais juste pour le plaisir, je fais des bombes de bain qui plaisent énormément aux enfants, ils en réclament à chaque passage dans la baignoire! Les ingrédients principaux sont très simples à trouver : il s’agit de bicarbonate de soude (2/3) et d’acide citrique (1/3). Bien mélanger ces deux ingrédients, puis vaporiser en douceur (un « pshitt après l’autre…) avec un pulvérisateur rempli d’hydrolat (de lavande, ou de menthe par exemple), ou d’un arôme naturel, pour l’odeur agréable. Bien mélanger entre deux pulvérisations jusqu’à ce que le mélange reste compact lorsqu’on le serre entre les doigts.

Lessive par : emerentinette j'ai répondu à ton questionnaire plusieurs bugs à noter on ne peux pas valider si on ne réponds pas à une question. donc si on ne coche pas une marque à ta question 10, je suis bloquée... hors quand on fait sa lessive soi-meme (paillettes, savon marseille, mélange maison) on n'en achète pas forcèment des grandes marques! et pour les assouplissants/détachant etc... il existe des pdts naturels (percabonate, vinaigre d'alcool, savon au fiel etc), j'ai mis que j'en utilisé, mais pas forcément du commerce. Comment fabriquer du papier recyclé Source : Fun Science Gallery - Voir tutoriel papier recyclé Source : EDD Guyane - Voir fabriquer du papier recyclé Source : www.ac-grenoble.fr - Voir fabriquer papier recyclé

6 recettes naturelles pour l’entretien de la maison Les méthodes de nettoyage modernes dépendent beaucoup des produits chimiques, dont certains, nous le savons, sont loin d’être anodins. Pourtant, pour une maison écologique, il existe des produits de nettoyage vieux comme le monde, à la fois sûrs, non-toxiques et à portée de main. Des recettes simples qui se transmettent de génération à génération. Produit d’entretien naturel 1 – une cire naturelle pour vos bois

La Minute Maison – Le savon noir, ma nouvelle lessive « La Minute Bio Le Savon noir a été le premier vrai produit d’entretien à devenir un de mes indispensables. Il sert à tout ! Mais le rôle dans lequel je le préfère, c’est dans celui de lessive pour mon linge. Les lessiviers nous vantent leurs lessives sans phosphates (bah, oui, manquerait plus que ça, vu que de toutes façons c’est maintenant interdit), sans ceci, sans cela… mais avec 10 milliards d’autres trucs chimiques pas cool. Ils croient nous berner en nous défonçant les capteurs olfactifs de soi disant fraîcheur marine, lisière de sous bois ou pêche de vigne –euh les gens qui ont conçu ces odeurs, ils sont déjà allés en bord de mer, en forêt ? ils ont déjà mangé une pêche de vigne ?

faire sa lessive - Comme Robinson dans la crise Evitez de boucher vos tuyauteriesAvec les lessives à base de savon de Marseille, il y a un petit risque que votre lave-linge ou vos tuyauteries d'eaux usées s'encrassent avec des dépôts de savon solidifié. Ce risque sera d'autant plus élevé que vous l'utiliserez à basse température. Pour l'éviter, ne surdosez pas et lavez de préférence à 60 degrés ; de temps à autre, vous pouvez aussi faire bouillir un peu de linge très sale. Comment fabriquer votre lessive vous-même Vous n'y avez peut-être jamais pensé mais pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre lessive ? Vous faites des kilos et des kilos de lessive chaque semaine et vous utilisez par conséquent beaucoup de produit de lavage. Adélaïde Mauvernay, auteure de "Ma maison au naturel" (éditions Vigot) connait une recette simple et facile pour faire votre lessive. Du savon de Marseille, du bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix (lavande ou pamplemousse par exemple) suffiront à faire votre lessive. Naturel, pratique, écologique et surtout économique, cette recette va vous rendre la vie facile !

Fabriquez facilement vos produits pour la vaisselle, le sol et la lessive ! Ludivine a laissé un commentaire sur la chronique du livre " Des fraises en hiver ", parlant notamment de la fabrication de produits d’entretien. Elle a gentiment accepté d’écrire un article sur ce sujet afin de nous faire part de ses expériences. Il est particulièrement intéressant et détaillé. vert ma nature 14 Dec Posted By: Nathalie Chausseau on Dec 14, 2009 in ÉCOLO Tout est dans le titre… J’ai pondu ce produit il y a 3 ans déjà, parce que nous avons loué à Montréal, un de ces apparts où le proprio ne veut rien faire en terme d’entretien et de rénovations. On est mal tombé quoi.

[LA MARCHE DU VIVANT] Recette ancestrale : lessive à la cendre : LA POTASSE La lessive à la cendre de bois est une recette de nos arrières grand-mères. Elle est écologique, gratuite, performante et adaptée aux lave-linges modernes. La potasse, comme la saponine, a le pouvoir de dissoudre les graisses. Je prépare moi-même mes produits d’entretien Faire son ménage au naturel permet de limiter l'usage d'emballages mais aussi de préserver notre santé en évitant l'inhalation de produits irritants. Ces nouvelles habitudes vous simplifieront la vie car nul besoin d'encombrer vos placards avec des dizaines de produits, quelques produits simples suffisent…. Vous pouvez fabriquer vous-même une partie de ces produits mais pensez également à utiliser des produits courants, simples, efficaces et bon marché. Avec 25 euros par an en moyenne, vous pouvez concevoir vous-même vos produits d'entretien. Quels sont les ingrédients utiles ?

Related: