background preloader

Aménager un bureau en utilisant la méthode 5S

Aménager un bureau en utilisant la méthode 5S
Être plus efficace en étant plus ordonné. Organisez votre environnement de travail selon cette méthodologie et vous réduirez les délais et les pertes de temps en recherches, en déplacements inutiles, en temps pour ranger et pour faire le ménage. Faites de votre environnement de travail un endroit organisé, rangé et ordonné. C’est un réduisant vos tâches inutiles que vous augmenterez votre efficacité au travail. Qu’est-ce-que la méthode 5S La méthode 5S est un outil qui a été conçu pour réduire les délais et les pertes de temps. Voici donc les 5S japonais suivi de la version détaillée traduite en français: Seiri: S’organiser en éliminant les choses inutiles.Seiton: Situer les choses utiles à la bonne place.Seiso: Scintiller en nettoyant et en corrigeant les endroits difficiles d’accèsSeiketsu: Standardiser en rendant visuel tout modification ou non-maintien de l’ordreShitsuke: Suivre en effectuant des vérifications à certaines fréquences pour s’assurer du respect de l’ordre.

http://togetset.com/2011/03/08/amenager-un-bureau-en-utilisant-la-methode-5s/

Related:  Organisation

6 conseils pour organiser vos listes de tâches Si vous visitez ce blog pour la première fois, je vous souhaite la bienvenue ! Vous êtes peut-être intéressé par la méthode Zen to Done et mon guide. Ces deux outils vous aident à vous organiser, vous simplifier la vie et gagner du temps ! Pour suivre la méthode ZTD et télécharger gratuitement mon guide, cliquez ici. La Technique Pomodoro ou l'art de gérer son temps grâce à une tomate La gestion du temps est un sujet qui me passionne. Il existe un nombre impressionnant de méthodes vous promettant de devenir maître de votre temps. Certaines sont redoutablement efficaces, du moins au début quand l’effet nouveauté vous motive à expérimenter la promesse de la technique ultime. Très vite, le manque de discipline aidé de son copain le manque de motivation vous font retomber dans vos bons vieux travers. Voilà pourquoi, il est important de trouver le système le plus motivant donc le plus simple.

Les méthodes pour lutter contre le stress au travail -Apprendre à gérer son temps et ses priorités La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”. Ultrapragmatique, elle mérite bien le nom que lui a donné son inventeur : GTD, pour “Getting Things Done” (“Faire avancer les choses”).Avantages : C’est l’antidote parfait à la procrastination.

5S Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode des 5 « S » (en anglais the 5 S's) est une technique de management japonaise visant à l'amélioration continue des tâches effectuées dans les entreprises. Élaborée dans le cadre du système de production de Toyota (en anglais Toyota Production System ou TPS), elle tire son appellation de la première lettre de chacune de cinq opérations constituant autant de mots d'ordre ou principes simples :

MODULE 1 Avant d'aborder la question essentielle de la gestion du temps, arrêtons-nous quelques instants sur les conditions dans lesquelles vous travaillez. Il est en effet évident que l'atmosphère de votre « coin de travail » a une influence sur votre efficacité. Il est donc nécessaire de remettre en question la manière dont il est organisé et de réfléchir aux outils de travail indispensables. Une première règle consiste à établir une nette séparation entre le « coin de travail » et le « coin des loisirs ». Cette séparation doit être présente dans votre esprit mais également réalisée matériellement.

organisation personnelle Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé. Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. Lorsque vous vous asseyez à votre bureau face à une pile de travaux il va faire de la résistance. Créez une fausse poubelle... - Blog de Laurent de Rauglaudre Vendredi 3 décembre 2004 5 03 /12 /Déc /2004 00:00 Que faire de ce courriel ? Le détruire, le classer, le laisser en boite d'arrivée ? Si je le détruis, j'ai peur d'en avoir besoin plus tard.

10 raisons d’avoir un CV en ligne sur do you buzz Aujourd'hui, je vous propose un billet rédigé par une invitée. Il s'agit de Sophie Saint-Martin (chargée de communication) qui décortique pour nous Do you buzz, le service de CV en ligne. Je précise que cette rédactrice souhaite nous faire partager une découverte et ne travaille en aucun cas pour Do you buzz . Bonne lecture. Coachs et Vous Les 16 conseils de Joël de Rosnay pour mieux gérer votre temps Rédigé par Notre Invité Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, est Président exécutif de Biotics International et Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette dont il a été le Directeur de la Prospective et de l'Evaluation jusqu'en juillet 2002 Voici ses 16 conseils pour mieux gérer votre temps. "Il n'existe aucune règle valable pour tous et dans tous les cas de figure ; seulement des conseils ponctuels (des " tips "), tantôt naïfs, tantôt pertinents, souvent ironiques, résultant des observations, des expériences ou du simple bon sens de chercheurs ou de gestionnaires… 1- Triez vos activités.

Related: