background preloader

Institut du Service Civique

Institut du Service Civique

Bons pour le service… civique ! Sur un carré de pelouse face à l’école élémentaire, Iasmina Dragomir ouvre un restaurant imaginaire. Son tapis à peine déployé, les enfants entrent dans son jeu, aimantés par la bonne humeur d’une cuisinière qui, poêle de dînette en main, salue chaque arrivée d’un "Je te prépare quelque chose de manger bon ?" Mots dans le désordre et rire permanent, la jeune fille de 18 ans, anime les ateliers de rue de l’association Intermèdes-Robinson, petits moments conviviaux offerts aux habitants des quartiers sud de Longjumeau (Essonne). Iasmina Dragomir est animatrice pour l'association Intermèdes-Robinsons, à Longjumeau. Iasmina Dragomir vient donner ce qu’enfant elle n’a pas reçu. Elle s’est démenée jusqu’à devenir indispensable, jusqu’à son embauche en service civique. En juin, dans le RER qui l’amenait à Paris passer un entretien dans l’espoir d’intégrer l’Institut, Iasmina Dragomir s’inquiétait : "Je sais pas rien, moi. Iasmina se rendant à l'atelier.

L'Institut du Service Civique : "Une superbe opportunité" En 2012, dans le prolongement du Service Civique est né l’Institut du Service Civique. Créé pour valoriser l’engagement de volontaires ayant révélé un fort potentiel durant leur mission, il accueille cette année 150 jeunes et va leur permettre d’accéder à des formations, à des emplois ou de bénéficier d’un soutien pour réaliser leur projet. Ancienne relais locale du réseau Animafac, Stéphanie Leroux fait partie de cette première promotion. Elle revient pour nous sur cette expérience, le projet qu’elle défend et le fonctionnement de cette toute nouvelle institution. Après une mission de relais locale au sein du réseau Animafac, tu as décidé de postuler pour intégrer l’Institut du Service Civique. Pourquoi avoir entrepris une telle démarche ? Après une mission de 9 mois où l’on s’occupe de projets hyper intéressants, que l’on rencontre beaucoup de monde, on finit par se dire « et maintenant ? Peux-tu nous en dire plus sur ce projet ? Il s’agit d’un projet de création d’entreprise.

Le service civique, un coup de pouce pour les 16-25 ans — Témoignage Cela fait maintenant quatre ans que le service civique existe, et il s’est perfectionné. Cet engagement solidaire peut être un vrai coup de pouce ! Marie d’Animafac vous raconte son expérience. Depuis 2010, le service civique permet à des milliers de jeunes d’effectuer une mission d’intérêt général pendant plusieurs mois tout en percevant une indemnité. C’est l’occasion de trouver sa voie ou de se poser entre deux années d’études, mais surtout, c’est l’opportunité de se consacrer entièrement à un projet solidaire ! Envie de vous lancer avant la rentrée ? Le service civique en bref :Un contrat ouvert à TOUS les jeunes de 16 à 25 ans révolus, sans condition de diplôme ou d’expérience préalable.6 à 12 mois de mission d’intérêt général pour une asso ou une collectivité.24h à 35h par semaine, tutorées par une personne de la structure qui accueille.Une indemnité mensuelle de 570€ par mois. Mon service civique C’était fou ! Un service ouvert à TOU-TE-S les jeunes Des missions variées Et après ?

Related: