background preloader

Ce Qu'Einstein Ne Savait Pas Encore 1/3

Ce Qu'Einstein Ne Savait Pas Encore 1/3
Related:  sciences

Einstein [History Channel] Théorie des cordes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les niveaux de grossissements : monde macroscopique, monde moléculaire, monde atomique, monde subatomique, monde des cordes. La théorie des cordes est un domaine actif de recherche traitant de l'une des questions de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c’est-à-dire l’unification de la mécanique quantique et de la théorie de la relativité générale. La théorie des cordes a obtenu des premiers résultats théoriques partiels. Présentation élémentaire du problème[modifier | modifier le code] Il reste que certains phénomènes nécessiteraient l'utilisation des deux théories. Outre les controverses fondamentales évoquées ci-après, les théories des cordes présentent un inconvénient pratique, leur complexité extrême qui ne permet pas, à ce jour, d’aboutir à des résultats utilisables sans approximations grossières. Hypothèses et prédictions[modifier | modifier le code] La théorie repose sur deux hypothèses :

Evitons les tabous et les idées reçues Cet article aborde la nouvelle vision de l'histoire de l'Europe telle qu'elle se dégage de l'analyse génétique du chromosome Y. Il y a d'autres blogs bien documentés sur le sujet et, en particulier, on pourra consulter le blog de Bernard Secher, bien pourvu en références. [1] Je prendrai ici une perspective simplificatrice afin de pointer ce que je considère comme radicalement novateur et les conséquences que cela peut avoir dans la compréhension de l'histoire des 10 000 ans qui nous ont précédés. [1] Le principe de l'utilisation de marqueurs du chromosome Y est que les populations en place (comprendre : la position des ancêtres connus ; en général au moins le 19èmesiècle) reflètent une histoire qu'il s'agit de décrypter. Les principaux groupes : Maintenant que le groupe R1b1a2 a été introduit nous allons, en quelque sorte, remonter le temps, et commencer par établir les principaux sous groupes de R1b1a2 . Le groupe R-U106 :

Einstein et Schrödinger avaient tout prévu ! Cet article est issu du magazine Les Indispensables de Sciences et Avenir n°209 daté avril/ juin 2022. La relativité générale postule que la courbure qui règne en un point de l'espace-temps - pensez à la déformation d'un matelas par le poids d'une boule de pétanque - est proportionnelle à la densité de matière et d'énergie qui s'y trouve (puisqu'en vertu de l'équation E = mc², matière et énergie sont deux aspects de la même chose et pèsent donc toutes deux). La relativité générale s'écrit donc en gros sous la forme : "la courbure = quelque chose multiplié par la densité de masse-énergie". Un drôle d'article, très court, publié par Erwin Schrödinger En 1917, Albert Einstein modifia sa théorie en introduisant une "constante cosmologique", Λ. Pour comprendre, imaginez un piston dans le vide. Pour comprendre, imaginez un piston dans le vide. Si l'espace est vide, un piston y coulisse sans effort (à g.). La "plus grande bourde de [sa] vie" Par René Cuillerier La "plus grande bourde de [sa] vie"

Le Who's who de l'affaire Tapie Anciens ministres, avocats, hauts fonctionnaires... La justice s'intéresse à démonter la chaîne de prises de décision ayant conduit au choix de recourir à un tribunal privé, dans le règlement à l'amiable du conflit entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais. Près de deux ans après l'ouverture d'une enquête, "l'affaire" a pris une nouvelle tournure avec la mise en examen du juge arbitre Pierre Estoup, de Stéphane Richard et de Bernard Tapie, vendredi, pour "escroquerie en bande organisée". Retour sur une affaire d'État. Bernard Tapie Fin 1992, lorsqu'il est nommé ministre de la Ville, l'homme d'affaires doit céder Adidas pour éviter tout conflit d'intérêts, comme le réclame François Mitterrand. Entre-temps, le Crédit lyonnais est au bord de la faillite, sa gestion est confiée au Consortium de réalisation. Les juges d'instruction du pôle financier de Paris cherchent aujourd'hui à savoir si cette décision a été entachée d'irrégularités. Christine Lagarde Stéphane Richard Jean-Louis Borloo

L'énergie noire vient-elle du vide quantique ? Des chercheurs français, notamment de l’IRAP-OMP (CNRS/Université P. Sabatier Toulouse III), proposent une origine physique à l’énergie noire. Il s’agirait de l’action gravitationnelle du vide quantique présent dans une dimension supplémentaire de l’espace. Considérée depuis très longtemps en physique, l’amplitude de l’action gravitationnelle du vide quantique était néanmoins estimée à des valeurs allant bien au delà de celles autorisées par les observations à l’échelle cosmologique: quelques 10120 fois la densité actuelle de l’univers. Cette situation a conduit les cosmologistes à chercher d’autres mécanismes pour expliquer l’accélération de l’expansion de l’univers, comme la quintessence ou des modifications de la relativité générale. Leurs travaux font l'objet d'une publication dans Astronomy & Astrophysics. Les résultats récemment obtenus par le satellite Planck1 sont venus conforter notre connaissance de la composition de l’univers et les caractéristiques de son histoire. Note(s):

Énergie sombre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'énergie sombre ne doit pas être confondue avec la matière sombre qui, contrairement à l'énergie sombre, ne remplit pas uniformément l'univers et qui interagit normalement (forces attractives) avec la gravitation. Naissance de la notion d'énergie sombre[modifier | modifier le code] L'expression dark energy (énergie sombre) a été citée pour la première fois dans un article de Huterer et Turner[1] en 1998, quelques mois après la découverte de l'accélération de l'expansion de l'Univers[DE 1]. Du fait de sa nature répulsive, l'énergie sombre a tendance à accélérer l'expansion de l'Univers, plutôt que la ralentir, comme le fait la matière « normale ». Mais l'idée d'une composante accélératrice, invisible et diffuse, de l'univers est plus ancienne[DE 1]. Nature de l'énergie sombre[modifier | modifier le code] La nature exacte de l'énergie sombre fait largement partie du domaine de la spéculation. Constante cosmologique[modifier | modifier le code] .

Cells | Biology Cells are the basic units of all living things. 1/ Cell components - Animal cell 1-nucleus: controls cell activity 2-cytoplasm: jelly-like liquid in which chemical reactions take place 3-cell membrane: controls what enters and leaves the cell - Plant cell 1- nucleus: controls cell activity 2- cell membrane: controls what enters and leaves the cell 3- cytoplasm: jelly-like liquid in which chemical reactions take place 4- vacuole: contains cell sap 5- chloroplast: where photosynthesis takes place 6- cell wall: surrounds the plant cells and keeps its shape 2/ Observing cells with a microscope - Use of stains: Stains need to be used to make cell parts visible: iodine for plant cells and methylene blue for cheek cells - Preparing a slide: Diagram to come soon - Measuring cell size 1/ An introduction to diffusion and osmosis Particles in gases and liquids move from where they are tightly packed (high concentration) to areas where they are less tightly packed (low concentration). Full description: - gills in fish

Related: