background preloader

Guide Social Media 2012

Guide Social Media 2012

BYOD : Qu'en pensent les entreprises ? (infographie) Le phénomène BYOD est né Outre-Atlantique et s’est répandu en France suite à l’utilisation massive des nouveaux appareils mobiles. L’infographie révèle ce que pensent les décideurs, ingénieurs IT et collaborateurs en réunissant les chiffres clés des dernières études. Pour rappel, le phénomène pour « » est un nouveau mode de travail par lequel les collaborateurs apportent leur appareils mobiles personnels (smartphone, tablette tactile, pc portable…) pour les utiliser à des fins professionnelles. 95% des entreprises sont favorables au BYOD Selon l’étude réalisée par HSBG Horizons et Cisco, . 76% des responsables IT reconnaissent les enjeux positifs du BYOD La plupart des responsables IT jugent ce mode de travail positif pour l’entreprise (76%) en considérant pour 80% d’entre eux que le BYOD apporte un et 48% pensent que cela permet pour les collaborateurs. 60% des collaborateurs utilisent leurs appareils personnels Le BYOD renforce la mobilité en entreprise A propos de Vivaction

Reseaux sociaux professionnels : Quelle opportunité ? 4,294 vues Les réseaux sociaux professionnels ouvrent de nouvelles opportunités aux entreprises. Ils modifient profondément la démarche d'acquisition de visibilité sur Internet par rapport à ce que ... Les réseaux sociaux professionnels ouvrent de nouvelles opportunités aux entreprises. Les réseaux sociaux ajoutent une nouvelle dimension à la stratégie de l'entreprise, dans le sens où ils mettent l'entreprise en contact direct avec des personnes physiques, particuliers et professionnels. Statistiques Vues Total des vues Vues sur SlideShare Vues externes Actions J'aime Téléchargements 5 Ajouts 374 Droits d'utilisation © Tous droits réservés

Un pacte pour quitter Facebook en échange de 200$ Alors qu'une étude du Pew Research Center vient de mettre en lumière les infidélités des abonnés de Facebook , dont 61 % indiquent prendre ou vouloir prendre une pause de ce réseau cette année, un père de famille a décidé, lui, de forcer un peu plus fort la main de sa fille. Comment ? En lui proposant un pacte de désaffection de l'épidémique espace de socialisation numérique pendant 5 mois... en échange de 200 $. Une initiative qui fait bien sûr beaucoup de bruit dans les univers numériques, sans toutefois faire l'unanimité. Spécialiste en développement durable et en énergie verte de la région de Boston aux États-Unis, Paul Baier vient d'exposer ce pacte sur son blogue où il vient de diffuser une photographie de l'entente signée avec sa fille de 14 ans. La lutte à la dépendance aux réseaux sociaux et le commerce font déjà bon ménage en Ontario, la faute à un jeune entrepreneur de 22 ans très brillant et sa boite bien de son temps baptisée FAddict.io (Pour Facebook addict).

sommaire_publicitor.indd Le «mot-clic» du Québec pour remplacer le «mot-dièse» de la France? Stupeur et ironie sur la twittosphère. Alors que la Commission générale de terminologie et de néologie en France vient de baptiser officiellement «mot-dièse» dans la langue de Molière le fameux «hashtag» popularisé par le réseau Twitter, les internautes français s'insurgent et ironisent. Mieux, plusieurs proposent même aux instances linguistiques françaises de faire marche arrière pour adopter à la place «mot-clic», une francisation du concept américain imaginé par l'Office québécois de la langue française (OQLF), il y a près de deux ans, en février 2011 , et que la Commission aurait effectivement dû envisager, histoire d'éviter de faire l'unanimité contre elle. Le quotidien Libération relate le petit débat numérique qui accompagne la publication mercredi dans le Journal officiel d'un décrêt de la Commission qui cherche à faire entrer le «mot-dièse» dans le quotidien des francophones, en remplacement du trop anglo-saxon «hashtag».

Web 2.0 : la révolution des réseaux sociaux! Nous verrons dans un premier temps ce qu’est un réseau social, puis nous nous pencherons sur leur « boom » avec l‘apparition d’Internet puis nous étudierons comment les entreprises utilisent à bon escient cette capacité de réseautage. Qu’est-ce qu’un réseau social ? Réseau social : un ensemble d’entités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors d’interactions sociales. (wikipédia) Une famille, une communauté, des amis… peuvent constituer des réseaux sociaux. La plupart des réseaux sociaux sur Internet sont publics, permettant à n’importe qui de s’y joindre. (source : atelier.fr) Internet = prolifération des réseaux sociaux Des applications Internet se sont rapidement développées avec pour objectif de créer des interactions sociales entre individus dans plusieurs buts : amical, affectif, professionnel (réseau, recrutement), associatif, caritatif ou politique, commercial, publicitaire. Segmentation des réseaux sociaux Sources :

Un Web sémantique, des données ouvertes, des langues qui font voyager Régis Fournier (Coordonnateur) D’entrée de jeu pour ce 80 e numéro de notre bulletin, Jean-Luc Trussart, du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, nous interpelle avec une présentation claire et instructive du Web sémantique, qui permet à l’enseignant comme à l’élève d’avoir accès à des sources d’information organisées et crédibles. L’auteur nous présente des cas concrets d'applications à différentes matières et décrit les enjeux de cette réalité récente du Web liés à l’enseignement et à l’apprentissage. Chantal Desrosiers, du cégep de Trois-Rivières, nous parle de la tablette numérique, qui offre de nouvelles perspectives dans nos salles de classe. Si le Web devient « sémantique » et la salle de classe « disponible partout », les données, elles, « s’ouvrent ». Toutes ces nouveautés impliquent que nos élèves prennent en main leur apprentissage, que leur autonomie se développe. Pour qui écrivent-ils?

Les réseaux Sociaux, Pivot de l’internet 2.0 Les réseaux sociaux sont aujourd’hui au coeur du développement professionnel de l’individu. De la recherche d’emploi (ou de collborateurs) au développement de l’activité commerciale en passant par la recherche de business partners, ils sont le relais de toute stratégie d’évolution professionnelle. Pourquoi “pivots de l’internet 2.0″? Le but ici n’est pas de rentrer dans un discours trop “TIC” mais pour faire bref disons que l’internet 2.0 est une nouvelle grande tendance tendant à rendre le web “user centric” et non plus “content centric”…en gros l’essence même du réseau est d’être centré sur les hommes et leurs besoins et non plus la livraison d’un contenu anonymisé. C’est à ce propos que je recommande l’excellent livre d’Alain Lefebvre, “Les réseaux Sociaux, pivot de l’internet 2.0“. Ce que cela m’inspire? Quelques adresses que je recommande? Viaduc: le plus grand social network français 6nergies: le challenger, quelque peu différent dans son approche LinkedIn: très “US” et business.

Bienvenue dans l'ère de la connexarchie! Jon Husband est l'inventeur de la connexarchie. Photo: DR J'ai eu le privilège d'assister à une conférence de Jon Husband, un homme exceptionnel à plus d'un titre : il a eu mille métiers (gardien de prison, conducteur de camion, banquier, analyste financier, consultant en management, etc.), ce qui est remarquable; et surtout, il a passé ces derniers temps à réfléchir à l'avenir du monde du travail, pour en arriver à avoir une vision fascinante de ce qui nous attend tous demain, ce qui est admirable. Découvrez mes précédents billets Ma toute nouvelle page Facebook Mon compte Twitter Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau Il y a une quinzaine d'années, Jon Husband a eu un flash. Ainsi, il en est venu à se dire que des formes inédites d'organisation des activités en groupe allaient inévitablement apparaître. Qu'est-ce que la connexarchie?

Related: