background preloader

Cours/Formation sur Microsoft Word

Cours/Formation sur Microsoft Word

Utiliser le processus de fusion et publipostage pour envoyer des messages électroniques personnalisés à votre liste d'adresses de messagerie - Word Cet article a été traduit automatiquement, voir l’avertissement. Vous pouvez consulter la version en anglais de cet article ici. Pour envoyer du courrier électronique personnalisé à des destinataires de votre liste d'adresses de messagerie, vous pouvez utiliser le processus de fusion et publipostage pour créer des messages électroniques. En outre, le processus de fusion et publipostage permet de séparer chaque message électronique de manière à constituer un courrier distinct, destiné à un destinataire unique. Votre programme de messagerie doit être compatible MAPI. Le processus de fusion comprend les étapes principales suivantes : Configurer le message électronique. Les commandes de l'onglet Publipostage vous permettent de lancer un processus de fusion et publipostage. Vous pouvez également lancer le processus de fusion et publipostage dans le volet Office Fusion et publipostage, qui vous guide pas à pas tout au long du processus. Configurer le document de base du message électronique 1.

Word 2007 - Introduction Le Ruban Barre d'outils d'accès rapide Microsoft rend disponible les commandes que vous utilisez le plus souvent dans une barre d'accès rapide situé au dessus du ruban des commandes de Word. Appuyez sur le bouton des options situé à la fin de la barre d'outils d'accès rapide. Vous pouvez ajouter rapidement parmi les commandes mentionnés. Sélectionnez l'option Autres commandes. Vous avez dans la colonnes de gauche la liste des commandes que vous pouvez ajouter à la barre d'outils d'accès rapide à la droite. Sélectionnez la commande de votre choix de la colonne de gauche et appuyez sur le bouton Ajouter. Vous pouvez aussi changer l'ordre des commandes sur la barre d'outils en sélectionnant une commande et en appuyant sur les boutons ayant des flèches vers le haut et vers le bas. Une fois que vous avez ajouter les commandes de votre choix et les avoir placé dans l'ordre, appuyez sur le bouton OK. Le lanceur de boîtes de dialogues À l'aide! Aide : appuyez la touche F1. Appuyez sur le bouton Ouvrir.

Réalisez des documents texte Le traitement de texte est sans doute l’application informatique la plus utilisée de la bureautique. Ce cours vous permettra, que vous soyez débutant ou déjà habitué à la saisie de documents, de maîtriser les fondamentaux du traitement de texte, tout en respectant le code de propriété intellectuelle. Vous allez également réaliser des documents présentés de manière professionnelle en leur appliquant une mise en forme et une mise en page et, enfin, aller plus loin en appliquant une méthodologie simple et efficace vous permettant d’augmenter votre productivité. Que ce soit avec le célèbre Word de Microsoft, Google Docs ou bien encore le Writer d’OpenOffice, saisir et présenter vos documents n’aura jamais été aussi simple ! Si vous ne disposez pas du logiciel Word, n’hésitez pas à vous équiper du Writer des suites bureautique libres LibreOffice et Apache OpenOffice.

Le mot clé et sa difficile exploitation pédagogique. Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler. L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !) 1. Vous demandez que les élèves recherchent des renseignements sur " La Guerre du Feu " , le roman de Rosny. Vos élèves proposent d'aller voir sur internet ce qu'on peut trouver sur le sujet. Vous construisez une séquence de cours sur le romantisme avec les élèves. Résultats ? Que dire alors du mot-clé Jean de la Fontaine qui, si on oublie les majuscules, vous fait entrer dans l'univers du prêt-à-porter, avec le jean denim ! 2. Vos élèves ont réagi humainement : " La Guerre du Feu " est un roman, c'est bien entendu... 3. 3.1. 4 Le mot-clé pour l'utilisateur d'internet. 4.1.

20 astuces Word pour les débutants Pour créer des documents et rédiger des textes, Microsoft Word fait partie des logiciels indispensables. Dans un contexte professionnel ou personnel, les .doc et .docx sont presque devenus la norme. Le logiciel de traitement de texte a été lancé en 1983 sous le nom de Multi-Tool Word avant d’intégrer le Pack Office en 1993. Depuis, il a bien évolué jusqu’à la quinzième version, intitulée Microsoft Word 2013. Les raccourcis clavier sur Microsoft Word Comme de nombreux logiciels, Microsoft Word propose des raccourcis clavier pour améliorer sa productivité. CTRL+S : sauvegarder le documentF2 : enregistrer sous…CTRL+O : ouvrir un documentCTRL+N : créer un nouveau documentCTRL+F : chercher du texte dans le document. Les deux derniers raccourcis peuvent être combinés. Mettre en forme le texte et reproduire la mise en forme Pour mettre en forme un texte sur Word, vous devez utiliser l’onglet Accueil sur le ruban. Encadrer un texte ou un paragraphe Appliquer un thème Word à son document

Word - publipostage le publipostage avec Word L'activation de l'onglet Publipostage permet de faire apparaître les groupes d'outils ci-dessous : étape 1 : rédiger le document de base Le publipostage demande un minimum d'organisation et de réflexion préalable. Ce document principal peut également être un document déjà existant et sauvegardé. étape 2 : démarrer la fusion et le publipostage Word propose cinq options de document de base : lettres, messages électroniques ,enveloppes, étiquettes, répertoire et document Word normal. Le bouton Démarrer la fusion et le publipostage permet également d'activer l'Assistant Fusion et publipostage pas à pas. note : pour une lettre, l'utilisation de ce bouton n'est pas nécessaire. étape 3 : sélection des destinataires C'est à cette étape que Word propose d'établir un lien entre le document principal (la lettre que vous éditez) et une source de données. Vous avez le choix entre les options suivantes : étape 4 : modifier la liste des destinataires (facultatif)

Analysez des données avec Excel Microsoft Office Excel 2016. Difficile de ne pas avoir vu ce nom au moins une fois quelque part. Excel est un des éléments d'une suite bureautique très complète : Office. Ce logiciel est le leader dans son domaine, sa maîtrise en est aujourd'hui plus ou moins indispensable. Vous l'avez sur votre ordinateur et vous ne savez pas à quoi ça sert ? Autant de questions auxquelles il faudra commencer par répondre dans un chapitre d'introduction qui vous montrera les intérêts de ce que l'on appelle plus communément les tableurs. Chaque notion importante d'Excel va ici faire l'objet d'un chapitre. Vous l'aurez compris, vous allez apprendre ici à vous servir d'un logiciel. Microsoft Office Excel 2016. Difficile de ne pas avoir vu ce nom au moins une fois quelque part. Vous l'avez sur votre ordinateur et vous ne savez pas à quoi ça sert ? Chaque notion importante d'Excel va ici faire l'objet d'un chapitre. Vous l'aurez compris, vous allez apprendre ici à vous servir d'un logiciel.

Les étudiants et les Tice miguelavg /Stock Photos Dans un établissement éducatif, le prof reste le prof et l'étudiant reste l'étudiant. Sous cette formule un peu provocatrice se cache une réalité : même pour ce qui touche aux technologies de l'information et de la communication, les enseignants doivent apprendre aux étudiants à utiliser les outils. Bien sûr, personne n'apprendra à un jeune insolent de 19 ans à peine la manière d'utiliser son réseau social favori. Les étudiants sont par ailleurs attachés aux formes traditionnelles de l'enseignement, quand elles leur donnent ce qu'ils attendent : une interaction avec un enseignant et, éventuellement, avec des pairs. Et quand les étudiants s'intéressent vraiment aux TIC, qu'ils mettent les mains dans le code, cela donne parfois des résultats spectaculaires : certaines applications désormais fort connues sont nées de projets étudiants. Cette semaine Thot Cursus arpente les couloirs des établissements d'enseignement supérieur à la rencontre des étudiants. 25 mars 2012

20 astuces Word pour les professionnels En entreprise, le Pack Microsoft Office, c’est un peu la norme. Excel pour les tableaux, Outlook pour les emails, Powerpoint pour les présentations… Et bien évidemment, Microsoft Word pour les documents. La semaine dernière, nous présentions 20 astuces Word pour les débutants : un guide permettant de se familiariser avec l’outil, que nous vous conseillons de parcourir pour commencer. Mais si vous pensez que Word n’a plus de secrets pour vous, détrompez-vous ! Convertir un fichier Word en PDF Microsoft Word 2010 et 2013 : depuis Microsoft Word 2010, il est possible d’enregistrer directement un fichier en PDF à partir du logiciel. Microsoft Word 2007 : sur cette version, il suffit d’ajout un complément pour sauvegarder en PDF un document créé sur Word. Microsoft Word 2003, 2002, 2000 et 97 : Microsoft fournit des solutions pour convertir des fichiers en PDF sur ces versions. Ajuster les interlignes et les espaces Ajouter des commandes à la barre d’outils Accès rapide

Votre première macro dans Word : conseils et précautions On appelle cela une macro mais aussi une macro-commande. Celle-ci va vous permettre d’enregistrer une série d’actions (que vous répétez souvent) de manière à la reproduire le plus rapidement possible. Le gain de temps en sera évident et vous ne regrettez pas l’aspect pratique de la manœuvre. À quoi sert une macro ? Une macro est une commande exacte qui n'est pas forcément disponible dans votre traitement de texte et que vous allez créer pour répondre à des besoins très précis : les vôtres. Il faut partir du principe que n’importe quelle opération qui va vous nécessiter plus de 2 à 3 clics peut faire l’objet d’une macro-commande. Pour l’illustration de notre tutoriel, nous allons choisir cette fonction plutôt courante relative à l’insertion d’un texte précis et récurrent. Pas toujours indispensable Nous voyons au moins 2 cas de figure où la macro ne sera pas nécessaire : lorsque la commande peut aussi être accessible sur le ruban. Ma première macro-commande Lancez l'enregistrement de la macro

Related: