background preloader

Super féministe

Super féministe

http://superfeministe.blogspot.com/

Related:  TPE La radicalisatio du fémnismepolitique et divers

Radicalisation et présence des jeunes dans la Marche mondiale des femmes : un processus de construction de nouvelles formes de radicalités féministes contemporaines La Marche mondiale des femmes (MMF), mouvement féministe transnational qui fédère les mouvements des femmes de plus de 60 pays, fait la promotion, depuis 2006, d’une politique d’intégration des jeunes féministes. À l’origine se trouvent des pressions au niveau national, en particulier au Brésil, et une première tentative de créer un réseau informel de jeunes en 2006, lors de la sixième Rencontre internationale à Lima, au Pérou (MMF, 2006 : 28). Pendant la Rencontre internationale de la MMF à Vigo, en Espagne, en octobre 2008, à l’issue de leur réunion, les jeunes obtiennent que les coordinations nationales soient encouragées à déléguer au moins une femme de moins de 35 ans à la rencontre internationale suivante. La politique de places réservées aux jeunes est nouvelle pour la majorité des mouvements féministes qui constituent la MMF. Elle préfigure un dépassement des tensions entre les générations afin de construire sur des bases de confiance mutuelle et d’échanges d’expériences.

Le tabou du « féminisme » Depuis que les normes du genre ont été bouleversées dans les années 60 par les mouvements féministes, des changements conséquents ont impacté le statut des femmes dans la société. Cependant, malgré les nombreuses évolutions en faveur de l’égalité, il semblerait que l’image des « féministes » se soit dégradée au fil des années. Comment expliquer ce stigmate du féminisme ? Dans un article extrait du livre « Les nouvelles frontières du genre. La division publique/privée en question », la chercheure Anne-Claire Emo tente d’apporter une réponse à cette question. (1) Les femmes qui se déclarent féministes, en chiffres

EN DIRECT. La téléconférence d'Edward Snowden avec Amnesty Très discret au début de son exil en Russie, Edward Snowden veut désormais faire entendre sa voix. Après avoir participé - en téléconférence - à plusieurs événements américains et européens, le lanceur d'alerte participe mercredi, à distance, au rendez-vous de la branche française d'Amnesty International, "Dix jours pour signer" contre les violations des droits de l'homme. Pour sa première (télé)intervention publique en France, l'ancien employé des agences de renseignements américaines (dont la toute-puissante NSA) s'exprime sur la "surveillance des données et [le] respect de la vie privée", depuis Moscou, où il a obtenu l'asile. Au lendemain de la publication par le Sénat américain d'un rapport accablant sur la pratique de la torture au sein de la CIA, Edward Snowden a dénoncé "des crimes inexcusables".

Comment sont financées les Femen Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Solène Cordier Dans le sillage des Femen, un peu de mystère et beaucoup de rumeurs. Les mises en scène très travaillées de ces jeunes femmes, qui crient leurs messages seins nus et slogans inscrits sur le torse, choquent les milieux catholiques et exaspèrent certaines féministes. Ce mouvement, qui revendique comme objectif « l'abolition totale du patriarcat sous toutes ces formes », est devenu en moins de deux ans une des cibles privilégiées de la droite et de l'extrême droite. Femen France, une association loi 1901 Sur les Traces de Griselidis « Que vaut-il mieux prostituer: son cul ou son âme? Le cul, bien entendu. C'est plus pénible physiquement, mais c'est plus propre ». - Grisélidis Réal - Quand à 30 ans, Grisélidis fuit Genève avec ses deux enfants et son amant noir, c’est pour quitter une vie qu’elle trouve trop ennuyeuse et monotone. Sans économie et sans destination précise, elle prend la route, pour vivre au jour le jour.

Peut-on calmer les féministes Ça fait une dizaine, douzaine d’années que le féminisme m’intéresse, et moitié autant de fois que j’essaye d’écrire sur le sujet – sans succès. Il y a des obstacles personnels : admirer ceux et celles qui ont écrit, ne pas oser se mesurer à eux, ne pas avoir de véritable angle, hésiter sur les connaissances – les miennes comme celles de ceux qui vont lire. Il y a aussi les trolls : le sujet les aimante, catégorie poids lourds. Encore plus rageant : derrière le mot unique « féminisme » se cachent des dizaines de courants et d’idées parfois carrément opposés. Donc, en plus des abrutis des Internets, quelqu’un qui, sur le papier, est de notre bord peut s’y mettre.

Comment vaincre Poutine en Ukraine N'envoyons pas d'armes à Kiev: ce que Poutine craint le plus, ce n’est pas l’introduction de roquettes occidentales, c’est une Ukraine épanouie et prospère. Si une possibilité de paix se profile en Ukraine, elle ne durera sûrement pas longtemps et devra se réaliser en s’assurant que ceux qui ont négocié le cessez-le-feu à Minsk, en Biélorussie, jeudi matin —les dirigeants français, allemand, ukrainien et russe— sont assez lucides pour le savoir. Que les combats reprennent ou pas et quel qu’en soit le moment, la question difficile est de savoir ce qu’il va se passer maintenant d’un point de vue politique. La partie orientale de l’Ukraine semble condamnée à passer sous contrôle russe, mais sous quelle forme?

Un collectif féministe à Lyon ? Création du collectif Après l’intense plaisir procurée à chacune par son point G, et avant que toutes nous vaquions à l’appel de l’été, on a décidé de former un groupe de femmes (pas toutes blanches et hétéros) sur Lyon pour canaliser notre énergie ailleurs que dans le travail productif : on sera plutôt activistes que théoriciennes, on essayera d’enrichir mutuellement nos idées sur les rapports de sexes et on s’appellera les D-réglées. Le but de nos actions est de rendre visible dans l’espace public les multiples agressions et inégalités que subissent les femmes dans notre société patriarcale :

Related: