background preloader

Fiction et cognition : la lecture se fait avec tous les sens – La Feuille

Fiction et cognition : la lecture se fait avec tous les sens – La Feuille
Les chercheurs savent depuis longtemps que certaines régions cérébrales – comme l’aire de Broca et l’aire de Wernicke – sont impliquées dans la façon dont le cerveau interprète les mots écrits. Mais notre compréhension du langage n’est pas limitée aux aires du traitement du langage… La lecture de certains mots peut déclencher des réactions d’autres zones cérébrales. Le rôle des sens dans la littérature C’est le cas notamment des mots relatifs aux odeurs. Ainsi, des mots comme « lavande », cannelle » ou « savon » par exemple, déclenchent des réponses non seulement dans les zones de traitement du langage, mais également dans celles consacrées à l »odorat. Dans une étude (.pdf) publiée en 2006 dans la revue Neuroimage, rapporte la journaliste Annie Murphy Paul pour le New York Times, des chercheurs espagnols ont montré que la lecture de mots porteurs d’odeurs activait les zones du cerveau responsable de notre cortex olfactif. La littérature pour comprendre le monde

Éléments pour une sociologie de l'enfance - Régine Sirota Quelles lectures sur les écrans ? Quelles lectures enseigner En publiant une synthèse sur la lecture de livres, numériques ou non, présentée ainsi « un Baromètre sur les usages du livre numérique en France dont l’objectif est d’évaluer les usages licites et illicites du livre papier ou numérique. » , le ministère de l’éducation fait écho à une étude qui pose problème au delà de ses résultats au demeurant fort intéressants. Ce qui fait problème ce n’est pas le support de lecture (écran ou papier) mais bien le type de document lu (livre revue, lettre message article etc…) et donc le type de lecture auquel correspondent ces formes. Autrement dit peut-on isoler la lecture du livre de toutes les autres lectures. Plus largement pourquoi passe-t-on autant de temps à parler du livre et aussi peu à parler des lectures ? Pourtant ce même ministère publie aussi ce dossier sur la lecture sur écran . Ce qui est impressionnant c’est d’assister au constant développement des lectures multimodales dans le quotidien. Faut-il enseigner toutes les lectures ?

Les pratiques culturelles des adolescents à l’ère du numérique : évolution ou révolution ? Les pratiques culturelles des adolescents à l’ère du numérique : évolution ou révolution ? Christine Détrez Sociologue, chercheure au centre Max Weber, École normale supérieure (ENS) de Lyon. Sur les réseaux sociaux, certaines photos suscitent beaucoup de commentaires et prennent une dimension virale, cet adjectif signifiant désormais l’intensité de leur partage. Un éclairage par l’approche générationnelle Tout change et rien ne change ? Les diverses enquêtes l’ont déjà amplement montré, si la jeunesse n’est qu’un mot, et si ce mot recouvre des réalités construites historiquement, géographiquement et socialement, en revanche, la variable générationnelle reste opérante en matière d’analyse des pratiques culturelles.

Enseigner la culture de l'information, est-ce renoncer aux actions concernant la lecture ? Jeudi 19 avril 2012 4 19 /04 /Avr /2012 18:49 Une question un peu provoquante dont la réponse est bien sûr négative... C'est une inquiétude légitime d'une partie de notre profession : "Si nous demandons à enseigner la culture de l'information, quelle place pourrons nous encore accorder au livre et à la lecture ?". Je pense que nous pouvons répondre qu'en matière de culture de l'information, la lecture a une place absolument centrale : Parce que la lecture sur écran est beaucoup plus complexe que la lecture sur papier. Savoir lire un document numérique est une compétence essentielle du lecteur numérique comme le souligne Pierre Fastrez En ce sens, au moins au collège, et peut-être aussi au lycée, il paraît facilitateur d'imprimer des notes pour les retravailler, les analyser et définir un besoin d'information comme avec la méthode du document de collecte. Parce que lire de la fiction permet de déconnecter des écrans et d'ouvrir sur des mondes nouveaux. Tout est lié, rien ne s'annule.

Conclusion - Nouvelles technologies et culture des jeunes Les jeunes sont une catégorie démographique particulièrement confrontée aux évolutions culturelles des cinquante dernières années. En effet, l’avenir dépend de ceux qui en seront les promoteurs et les acteurs. Nous avons constaté que les nouvelles technologies font partie intégrante de la vie des plus jeunes. C'est une évolution inéluctable dans le sens où on ne peut pas échapper à l'évolution des moyens de communication, des technologies. Les jeunes d'aujourd'hui ont grandi avec un ordinateur et un téléphone portable dans les mains. Les nouvelles technologies sont bel et bien un facteur d'appauvrissement culturel dans le sens où ils causent l'émergence de nouvelles formes de danger telles que les addictions des joueurs pathologiques mais encore la dispersion mentale qui entraîne une diminution de la concentration. Cependant, on ne saurait ignorer les facteurs d'enrichissement culturel que les nouvelles technologies apportent.

Pourquoi inciter des adolescents à lire de la littérature ? Au cours des trente dernières années, la rentabilité scolaire a été au cœur de la plupart des interrogations sur la lecture d’œuvres littéraires pendant l’adolescence. Cette lecture contribue-t-elle à la réussite des élèves de catégories sociales aisées, s’est-on demandé pendant un temps ? Est-elle propice à de meilleures performances dans l’acquisition de la langue, introduit-elle à certains apprentissages, certaines compétences spécifiques ? L’écoute d’adolescents, de différents milieux sociaux, l’analyse de souvenirs de lecture transcrits par des écrivains, le recueil d’expériences menées par des psychanalystes, ou par des passeurs du livre, notamment dans des contextes marqués par la violence, suggèrent que là n’est peut-être pas l’essentiel. Crise d’adolescence ou de civilisation ? Qu’est-ce donc que l’adolescence 2 ? Donc un monde intérieur étrange, inquiétant. En effet, l’adolescence se déroule aujourd’hui dans le contexte d’une crise de civilisation. Sauter hors du chaos

L’impact de l’Internet sur la relation médecin-malade JavaScript is disabled on your browser. Please enable JavaScript to use all the features on this page. Résumé La littérature académique n’a pas tardé à faire état des transformations de la relation médecin-malade consécutives à l’usage croissant de l’Internet par les patients. Plutôt qu’une influence unidirectionnelle, il semble plus exact de considérer qu’usage de l’Internet et modifications relationnelles s’influencent et se transforment réciproquement. L’espoir entretenu est celui d’une relation améliorée par le gain d’informations du patient, donnant tout son sens au consentement éclairé et à la décision partagée. Summary Professional literature has been quick to report on changes in doctor-patient relationship resulting from the increasing use of the Internet by patients. Mots clés Internet Relation médecin-malade Keywords Physician-patient relationship Choose an option to locate/access this article:

ProfsDocs / crdp Aix-Marseille INTRODUCTIONCompte-rendu d’une expérience aux Etats-Unis dans les années 50 avec « Mira Rothenberg » : Expérience de lecture auprès d’adolescents au regard de pierre, ayant connu des horreurs (camps de concentration...), pleins de haine ; des adolescents à civiliser. Un livre sur les indiens a suscité une forte réaction chez ces enfants. Le fait de retrouver dans un livre une situation aussi dure que la leur, les a aidés à « se débarrasser de leur carapace », à devenir capables de construire des projets. Une autre expérience dans le cadre du programme « je choisis la parole », 50 ans plus tard en Colombie, avec Beatriz Helena Robledo, avec des enfants à l’enfance perdue a obtenu des résultats similaires. Elle leur a permis d’élaborer leur histoire, leur géographie. Ces deux expériences montrent le rôle essentiel du bibliothécaire, notamment pour les populations marginalisées. Trouver une place dans la société commence par un saut au dehors. Que trouve l’adolescent dans les livres ?

Trouver une problématique, formuler des hypothèses — Mémoire en éducation Auteur : `Philippe Dessus`_, LSE & Espé, Univ. Grenoble Alpes Date de création : Janvier 2015 Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA Résumé : Cette section Ce document n’est pas conçu pour traiter extensivement de cette question (voir [3][6][7][8][9]) qui est de plus, est trop dépendante du coutenu du mémoire pour qu’on la traite ici correctement. La démarche traditionnellement préconisée dans ces ouvrages est de type « dirigée par les buts » (top-down) : on commence par échafauder une problématique, puis des questions et on termine par des hypothèses. Trouver un sujet D’après nous, le plus difficile est de se fixer un sujet de mémoire intéressant. — chercher ce qui dysfonctionne : étudier une situation éducative qui dysfonctionne, concevoir un moyen de remédier à cela et le tester ; — chercher ce qui va bien : tester un moyen d’enseignement/apprentissage qui semble particulièrement efficace, penser à utiliser un groupe contrôle ; Se poser une question de recherche

Related: