background preloader

Fabriquer du savon

Fabriquer du savon
Un livre de Wikilivres. Cette fiche explique comment fabriquer du savon soi-même. Pour l'histoire du savon, le principe de la saponification, ou les différents types de savon, vous pouvez trouver des informations sur l'article de Wikipédia : Savon. Il y a plusieurs recettes pour fabriquer du savon, comme celles-ci : Préparation[modifier | modifier le wikitexte] Précautions : Afin d'éviter des projections de matière corrosive et donc les risques d'accident, ajouter toujours la soude à l'eau et non l'eau à la soude.Porter des lunettes de protection (elles sont disponibles dans les quincailleries).Porter des gants. Il existe plusieurs façons de faire du savon. Il faut tout d'abord que la température du mélange eau/soude redescende entre 38 et 42°C et que l'huile soit à la même température (à 2°C près). La durée de la phase de brassage est variable : en temps normal, elle est de 10 à 75 minutes, mais elle peut atteindre 6 heures. Si on désire incorporer des additifs, c'est le moment.

http://fr.wikibooks.org/wiki/Fabriquer_du_savon

Related:  faire son savonsavonelhoussainemarguerigarsducap

Recycler pour faire son savon liquide Recycler pour faire son savon liquide 18 fév 2013 alexandra 2 Nous connaissons tous les petits morceaux de savon, tellement petits qu’on a du mal à s’en servir. Au lieu de les jeter, voici une idée de recyclage ! Nous vous avons déjà proposé de les recycler en faisant, de nouveaux pains de savon. Maintenant, nous allons vous voir comment faire du savon liquide, que vous pourrez utiliser pour vous lavez les mains ou sous la douche … Des scientifiques équipent des milliers d’abeilles de capteurs électroniques Un laboratoire australien a posé des capteurs sur le dos des abeilles afin de les suivre et d’enregistrer tous leurs mouvements. Ce dispositif permettra de comprendre leurs déplacements et d’améliorer le rendement dû à la pollinisation. DGS vous en dit plus sur ce surprenant projet !

Recette pour faire son savon maison Avec les cosmétiques modernes et les produits d’hygiène corporelle sont arrivés un tas de problèmes de peau et de petites irritations qui proviennent directement des produits employés par les fabricants. On y trouver du paraben (qui provient directement du pétrole et qui empêche la peau de respirer), des SLS (Sodium-laureth-sulfate, très allergène et très agressif envers les muqueuses), des PEG (polyéthylenglycols obtenus à partir de gaz et qui favorisent l’apparition des points noirs sur la figure), etc. Tous ces produits issus de l’industrie agressent notre peau, c’est pourquoi j’ai décidé de vous parler de la façon de fabriquer son propre savon, afin déjà de passer un très bon moment lors de sa préparation , mais de pouvoir vous laver avec un produit 100 % sans risque pour votre derme. Recette à base de savon de Marseille : Recette à base d’huile d’olive (savon d’alep) : Recette de savon spéciale peau sensible : très riche et assez grasse, à utiliser pour votre douche du soir.

20 astuces qui vont complètement changer votre manière de faire le ménage !! Ça relève vraiment du Génie, surtout la numéro 13... On déteste tous faire le ménage. Ca prend du temps, c'est pénible, et on a l'impression de ne jamais en voir le bout... Et bien grâce à ces 20 petites astuces, vous allez gagner tellement de temps que vous allez pouvoir vous la couler douce au soleil sur votre transat' . 1. Faire du savon avec de l'huile végétale recyclée En résumé : Laver, se laver en faisant de l'écologie ! Préambule: Faire du savon avec de l'huile végétale recyclée (HVR), rendre propre dans tous les sens du terme. La fabrication du savon ne relève pas de la sorcellerie. C'est naturel et utilisé depuis la nuit des temps Avec un peu de patience et quelques erreurs, cela demeure à la portée de tous.

Regardez, de très près, la reine des abeilles s’envoyer en l’air (Vidéo) Les reines des abeilles ne s’accouplent qu’une seule fois dans leur vie, dans les semaines qui suivent la sortie de leurs petites alvéoles, dans lesquelles elles ont grandi. Leurs vols nuptiaux pourraient être le seul moment où elles quittent à jamais leur ruche. Mais au moins, elles semblent en tirer le meilleur parti en “s’envoyant en l’air”, à environ 7 mètres au-dessus du sol, avec de 7 à 15 mâles, les faux-bourdons.

Vinaigre en gel pour WC - Trucs et astuces Il n'y a rien de plus facile que de créer soi-même ses propres produits d’entretien pour la maison. Plus écologiques, moins toxiques, ils auront néanmoins toutes les propriétés nécessaires pour être aussi efficaces que ceux que l'on trouve dans le commerce et à un cout bien inférieur! Ingrédients Pour la création de ces petits cubes de gel de vinaigre, vous aurez besoin de:

Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ? Par Suzanne Meteyer 27 avril 2015 En plus d’être l’un des aliments les plus sains à consommer, l’ail est aussi l’un des plus faciles à faire pousser chez soi. Du coup, vous économisez de l’argent en prenant soin de votre santé. Fabriquer son savon Faire son savon à quelque chose de magique, on se prendrait presque pour un alchimiste en train de faire une potion à la maison. Je vais commencer par détailler le matériel nécessaire pour réaliser du savon : Une blouse, une paire de lunettes de protection et de bons gants en caoutchouc (la soude est très corrosive donc il faut bien se protéger). Une balance électronique avec des graduations de 1 ou 2g. Un grand saladier en verre, un récipient en verre pour faire son mélange soude caustique / eau distillée (pas déshydratée :p). Un fouet ou un mixeur pour amener le mélange à la trace.

Les abeilles, petits génies du BTP LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Nicolas Lepeltier On la connaissait insecte social, ouvrière laborieuse, butineuse frénétique, pollinisatrice essentielle à la biodiversité ou encore formidable sentinelle, pour l'homme, d'un environnement sans cesse dégradé. L'abeille se révélerait-elle également excellente physicienne ? Depuis des siècles, les scientifiques se sont interrogés sur le rôle exact d'Apis mellifera dans la géométrie quasi parfaite des alvéoles dans lesquelles l'hyménoptère stocke miel et pollen ou pond ses oeufs - les astronomes Galilée et Johannes Kepler eux-mêmes n'ont pas trouvé de réponse à l'énigme.

Faire soi-même une huile anti-moustique Réagissez : Partagez : Avec la belle saison arrive son lot d’inconvénient. Alors que l’automne est souvent associé aux araignées, l’été est la saison des moustiques. Différentes méthodes existent pour se prémunir de ces insectes qui piquent. Vous pouvez notamment vous préparer quelques lotions anti-moustique à base d’huile essentielle. 47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates Je cultive mon potager depuis environ 20 ans. Pour moi, comme pour la majorité des jardiniers, la culture de tomates est importante. Cette culture est loin d’être la plus facile à réussir. En 20 ans j’ai commis beaucoup d’erreurs.

Faire son premier savon : le savon du débutant Longtemps, j'ai pensé que trop d'huile de coco dans la formule donnait un savon moins doux.Puis, à force de lire et d'essayer les recettes de Susan Miller Cavitch dans "The soapmaker's companion", Storey Publishing, je reviens sur mes certitudes. Ses formules comportent très souvent 31% d'huile de coco et 27% d'huile de palme.Non seulement le savon obtenu est doux mais il mousse superbement sans déssécher: le reste de la formule contenant généralement des huiles insaturées avec un taux de surgraissage important (10%). L'huile de tournesol bio est une huile très courante et peu onéreuse mais: - elle peut très rapidement rancir car elle est poly-insaturée- elle met un temps fou à tracer comme toutes les huiles insaturées si la formule en contient une grande quantité. Les savons à l'huile de tournesol sont néanmoins très émollients et d'une douceur incomparable.

Related: