background preloader

Tim-Burton.net

Tim-Burton.net

David Thewlis Online En quoi le cinéma de Tim burton est si subjectif et... Univers et Influence - Tim Burton Edgar Allan Poe Edgar Allan Poe a fortement influencé Tim Burton. L’attrait que le cinéaste éprouve pour lui provient d’une part de la découverte de l’œuvre du poète maudit lorsque Burton a 10 ans et, d’autre part, des films que Roger Corman a réalisés d’après l’œuvre de Poe. Le scénario de L'Étrange Noël de monsieur Jack a été rédigé à partir d'un poème de Poe. Marques de fabrique Tim Burton laisse sur chacune de ses œuvres plusieurs empreintes récurrentes, parmi lesquelles : Présence fréquente de parapluies, d'escaliers aux marches irrégulières, de carrelage noir et blanc, d'arbres tordus, de représentants d'églises peu sympathiques et d'épouvantails. Les espaces des films de Burton, très stylisés, se caractérisent souvent par des perspectives farfelues aux lignes brisées ou déformées jusqu'à outrance et où dominent angles, cubes et obliques. Ses travaux et son style sont influencés par l'artiste Edward Gorey, notamment au niveau de ses peintures à l'encre.

L'enfance dans le cinéma de Tim Burton BURTON COMMENCE CHEZ DISNEY avec des projets aussi fédérateurs que Rox et Rouky, dessin animé pour enfant sage, avec jolies couleurs et belles morales sur l'amitié et la gentillesse. Mais le futur réalisateur de Sweeney Todd s'ennuie ferme, rêvant de Vincent Price, Christopher Lee et de l'univers gothique et menaçant d'un cinéma d'horreur en noir et blanc. Au fil du temps, il parvient à monter ses propres projets, comme Vincent ou Frankenweenie - dont un remake est en préparation. LE SALE GAMIN GRANDIT et devient un adolescent en crise. SUIT EDWARD AUX MAINS D'ARGENT et ses tourments amoureux entre jeunes gens, ce refus de la société des adultes bornés et intolérants. souvent doublé d'un cauchemar, où les pires visions - la mère pleine de sang - sont des cassures décisives et souvent bénéfiques qui mèneront à la résolution de l'énigme. LE MENSONGE est désormais honni : il faut raconter des histoires pour faire plaisir à l'âme d'enfant qui est en nous. par tant de mensonges.

[Dossier] Qu'est-ce qui a influencé le cinéma burtonien ? Rares sont les réalisateurs à avoir autant imprimé et imposé leur griffe dans le cinéma hollywoodien. Depuis ses débuts comme animateur chez Disney, Tim Burton ne... Rares sont les réalisateurs à avoir autant imprimé et imposé leur griffe dans le cinéma hollywoodien. Depuis ses débuts comme animateur chez Disney, Tim Burton ne s’est jamais défait de cet univers fantastique où le poétique se mêle à l’étrange, où les freaks, les solitaires, les marginaux se révèlent bien souvent les héros d’un monde normal(isé) qui les rejette. À ce titre, nombre des thèmes et références employés dans ses précédents films se retrouvent dans Miss Peregrine et les Enfants Particuliers. Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, dont la sortie est prévu le 5 octobre prochain, est donc l’occasion pour nous de revenir sur les influences qui ont nourri le cinéma Burtonien. [nextpage title=”1-Tim Burton, une enfance californienne”] Comme il l’expliquait à Télérama en 2012 : Batman et Batman Returns (1989-1992).

Related: