background preloader

Devenir auxiliaire de puériculture : guide et démarches

Devenir auxiliaire de puériculture : guide et démarches

Auxiliaire de puériculture Que fait-elle ?L'auxiliaire de puériculture est comme une seconde maman ! Sous la responsabilité d'une puéricultrice, d'une sage-femme ou d'un pédiatre, elle prend soin des bébés et des jeunes enfants, qu'ils soient malades ou bien portants. Comment travaille-t-elle ?L'auxiliaire de puériculture assure les soins les plus courants dans une maternité : toilette, biberon, mesure et pesée. Où exerce-t-elle ? Les +D'auxiliaire de puériculture à puéricultrice, la route est longue et difficile mais exaltante : accessible sans le bac, le métier permettra aux plus persévérantes de diriger un jour une crèche. Les -Peu d'emplois !

Atsem Tout sur les Prépas et concours Métiers de la Santé Quelles sont les principales activités ? L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil des enfants et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d’exclusion. L’auxiliaire travaille le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle et dans des structures sanitaires ou sociales, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier ou de la puéricultrice. Pour quelle rémunération ? Le salaire mensuel brut d’un auxiliaire de puériculture est d’environ 1 300€ en début de carrière et de 2 300€ en fin de carrière. Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?

Auxiliaire de puériculture © Fotolia/Pavel Losevsky L'auxiliaire de puériculture s’occupe d’enfants bien portants ou malades. Elle peut exercer en centre d’accueil permanent, aux consultations d’une PMI, en crèche, au domicile de l’enfant, en maternité ou dans un service hospitalier. Description métier En maternité ou dans un service hospitalier, l’auxiliaire de puériculture (AP) donne les soins ordinaires aux nouveaux-nés ou aux enfants en bas âge. Elle les pèse, les mesure, les change, fait leur toilette et prépare les biberons. Une auxiliaire de puériculture qui travaille en établissement hospitalier est appelée à travailler de jour comme de nuit, et doit assurer des gardes les week-ends et jours fériés. Dans les PMI (centres de protection maternelle et infantile), l'auxiliaire de puériculture assiste aux consultations données par le médecin. En PMI, les horaires sont fixes : de 8h-9h à 17h-18h. En crèche ou en halte-garderie, les horaires de travail sont réguliers, mais décalés : à partir de 7h jusqu'à 19h.

Liste des métiers pour Travailler avec des enfants ou des adolescents - études, orientation Agent territorial spécialisé des écoles maternelles - ATSEM L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) accompagne tout au long de la journée les enfants de maternelle dans leurs activités. La quasi-totalité des Atsem sont des femmes, qui exercent sous la responsabilité du directeur de... Aide médico-psychologique L’aide médico-psychologique (AMP) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s’occuper de personnes âgées dépendantes. Métiers de la petite enfance Accueil / Métiers petite enfance Découvrez tous les métiers de la petite enfance: puéricultrice, auxilaire de puériculture, sage femme, directrice de créche ... >template=metier / page-id=29 / parent-id=1<

Formation préparatoire/Concours dentrée dans les Instituts de formation dAides-Soignants et dAuxiliaires de Puériculture > POUR DEVENIRAide-soignant(e)Auxiliaire de puériculture > QUALITÉS REQUISESMaîtrise de soiAdaptabilitéPatience > LIEUX DE STAGE OU D’APPRENTISSAGE POTENTIELSTous les lieux où trouver ces professionnels > CONDITIONS D’ENTRÉE Satisfaire les conditions d’accès aux concours. > OBJECTIFS DE LA FORMATIONPréparer le concours d’entrée dans les Instituts de formation d’aides-soignants et d’auxiliaires de puériculture > ORGANISATION PÉDAGOGIQUE Formation organisée sur 300 heures en centre de formation3 semaines de stage > CONTENU DES SESSIONS Biologie (notions élémentaires)Thèmes sanitaires sociaux d’actualité / Expression écriteMathématiques / InformatiqueTests psychotechniquesRéflexion sur le projet professionnelMéthodologie de l’oral / Entraînement aux sujets de concours > LES PLUS DE LA FORMATIONConcours blancs écrits et orauxStage pratiqueIntervention de professionnels de la santé > POURSUITE D’ÉTUDESIntégrer un Institut de Formation d’Aide-Soignant ou d’Auxiliaire de Puériculture Map Data Map

fiche de poste pour les ap en creche je vous laisse une fiche de poste pour les ap en creche Le métier d'Auxiliaire de Puériculture en crèche Le rôle de l’auxiliaire de puéricultrice est de répondre aux besoins des parents en matière de garde de jeunes enfants, en s'adaptant aux contraintes liées à leur situation familiale et professionnelle. • C'est garantir un accueil dans les meilleures conditions possibles des enfants et de leur famille par des professionnels qualifiés. • C'est apporter à l'enfant accueilli la sécurité matérielle et affective, favoriser son bien-être et son éveil dans le cadre d'activités prenant en compte son rythme et sa culture familiale, avec le souci de respecter les besoins individuels et collectifs. • C'est répondre aux demandes des parents en matière d'écoute et de conseils. • C'est veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité. • C'est participer au quotidien à l'aménagement du temps et de l'espace afin de rendre ce lieu de vie le mieux adapté et le plus accueillant possible.

Related: