background preloader

La Dame à la licorne

La Dame à la licorne
Découverte en 1841 par Prosper Mérimée dans le château de Boussac, la tenture de la Dame à la licorne suscite encore aujourd’hui l’admiration. Elle se compose de six tapisseries [ image principale ] : chacune met en scène, dans un jardin idyllique, une jeune femme de la haute société accompagnée d’une suivante. Elles sont entourées d’une licorne et d’un lion qui présentent les armoiries du commanditaire, un membre de la famille Le Viste, peut-être Jean, qui occupe une charge importante sous le règne de Charles VIII, après 1483. Un précieux décor À la fin du Moyen Âge, les tapisseries sont des éléments importants dans la décoration des riches demeures. Elles sont utiles pour isoler les murs, mais elles participent aussi de la manière dont un propriétaire peut faire étalage de sa fortune. Un univers merveilleux Ces tapisseries nous entraînent dans l’imaginaire des classes aisées de la fin du Moyen Âge. La licorne, une créature imaginaire Plus qu’une dame, une allégorie « À mon seul désir »

http://www.panoramadelart.com/la-dame-a-la-licorne

Related:  shekinahhistoire de l'artTableaux intéressants pour un travail d'écriture

Licornes La , parfois nommée , est une créature légendaire généralement décrite comme proche du cheval et de la chèvre et de couleur blanche , possédant un corps chevalin , une barbiche de bouc , des sabots fendus et une grande corne au milieu du front , droite, spiralée et pointue, qui constitue sa principale caractéristique. La licorne est mentionnée depuis l' Antiquité grecque , sous le nom de . Elle devint l'animal imaginaire le plus important du Moyen Âge à la Renaissance [ S 1 ] , que ce soit dans l' iconographie des bestiaires médiévaux qui la décrivent comme un animal sylvestre très féroce, symbole de pureté et de grâce, que seule une vierge peut capturer, ou dans les encyclopédies où sa corne possède le pouvoir de purifier l'eau de tout poison et de guérir les maladies. Des objets présentés comme d'authentiques « cornes de licorne » s'échangèrent durant ces périodes. Étymologie et terminologie

Histoire des arts Sélectionne toutes les thématiques Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent l'identité et la diversité. Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à partir des relations qu'elles établissent, implicitement ou explicitement, avec les notions de temps et d'espace. Cette thématique permet d'aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les oeuvres d'art entretiennent avec le pouvoir. Cette thématique permet d'aborder les rapports entre art et sacré, art et religion, art et spiritualité, art et mythe. Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art comme support de connaissance, d'invention, d'expression en relation avec le monde technique.

Grotte de Lascaux La grotte de Lascaux, en Dordogne, est un ensemble composé de salles et de galeries souterraines dont plusieurs secteurs sont ornés de peintures murales que l’on situe généralement entre 20 000 et 17 000 av. J.-C. Sa découverte est l’une des plus déterminantes pour la connaissance de l’art pariétal de la période du Paléolithique. Quatre adolescents projetés dans la légende Le Nouveau-né Le Nouveau-né a été attribué à Georges de La Tour en 1915 et a permis la redécouverte du peintre, après deux cent cinquante ans d’oubli. Ce tableau est considéré comme un chef-d’œuvre de sa maturité, mais reste néanmoins enveloppé d’un certain mystère. Scène quotidienne ou religieuse ? Dans le silence de la nuit, deux femmes veillent sur un nouveau-né. La mère, habillée de rouge, est vue de face.

Le Baiser (Klimt) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'œuvre représente un couple s'embrassant, leurs corps largement cachés par deux capes, l'une ornée de rectangles noirs et blancs, symbole de force, de vérité, symbolisant l'homme et l'autre couverte de ronds colorés et de fleurs, représentant la femme, qui est agenouillée les yeux fermés. Le couple est assis sur un parterre de fleurs.Ce tableau laisse croire que la femme est en train de perdre la vie. Les amants sont en tenue de mariage. L’allégorie du tabernacle I. Le tabernacle au féminin L’allégorie en peinture prend son essor à partir du moment où elle s’inscrit dans un espace. Le diagramme en constituait les prémisses.

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre La Femme au miroir Peintures Peinture italienne Auteur(s) : Aline François Dans ce chef-d'oeuvre du classicisme chromatique de la jeunesse de Titien, l'harmonie de la composition et des couleurs exalte la beauté de la femme. La Joconde La Joconde [ image principale ] est le portrait le plus célèbre au monde. L’identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu’il s’agit d’une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en Joconde, mais le tableau est aussi connu sous le titre de Portrait de Monna Lisa, monna signifiant dame ou madame en italien ancien. Une longue histoire avec la France

Jonas - Mt 12(38-42) Les pharisiens ont montré leur hypocrisie en exigeant de Jésus un signe comme preuve de son identité divine. De toute évidence, ils ne cherchaient pas à le connaître. Ils avaient déjà vu tant de merveilles s’accomplir sous leurs yeux attestant que Jésus était le Messie. Andy Warhol Biographie C'est en 1928 qu'Andrew Warhola nait à Pittsburgh (Pennsylvanie), de parents slovaques immigrés en Amérique en 1921. En 1933 il commence sa scolarité à l'Elementary School. En 1942 son père décède après 3 ans de maladie. Il termine sa scolarité en 1945, avec la remise du diplôme de la High School. Entre 1945 et 1949, il fait ses études au Carnegie Institute of Technologie où il obtient le titre de Bachelor of Fine Arts. C'est au cours de ces études qu'il adopte la technique du dessin tamponné.

Hopper, un célèbre inconnu au Grand Palais Par Pierre Morestin Mis à jour le , publié le EXPOS - Calendriers, agendas, puzzles, mugs… Edward Hopper (1882-1967) est partout, et l'on croit le connaître. Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Related: