background preloader

Mots de tête

Mots de tête
Related:  propositions

piquemots - Jeux de lettres Le questionnaire de Proust pour créer vos personnages La caractérisation, ou l’art de créer des personnages, est un processus long et complexe dont dépend tout le potentiel émotionnel de l’histoire à écrire. Il existe maints exercices et méthodes en la matière, en voici un auquel je n’avais pas pensé jusqu’ici mais que je compte bien expérimenter… Les divers théoriciens de la dramaturgie ont beau s’affronter à coup de doctrines qui se ressemblent beaucoup, hem, lorsqu’il s’agit d’aborder la création de personnages, l’auteur se trouve face à des choix infinis. Certains fondent toute leur caractérisation sur un patronyme, d’autres écrivent une biographie détaillée, voire un journal de leurs personnages, on trouve aussi d’ardents partisans de la psychologie ou du questionnaire, l’idéal étant selon moi de combiner toutes ces méthodes. J’ai trouvé l’autre jour, dans les colonnes de l’excellent site The Write Practice, une idée à la fois toute bête et très ingénieuse: utiliser le fameux questionnaire de Proust pour étoffer ses personnages.

Le jeu du pendu - Exercices thématiques de vocabulaire et d'orthographe en français Contraintes 99 notes préparatoires À supposer… Graphe N-ine n Ulcérations X prend Y pour Z Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. L'enfant en choisit un, écrit ou dicte son histoire. S'il le souhaite, elle est corrigée; s'il souhaite la diffuser, elle est toujours corrigée et même, selon les cas, réécrite avec l'aide d'un adulte. Elle passe alors au TDT et est tirée à 10 exemplaires que l'enfant distribue à qui il veut. Des mots pour une histoire L'enfant tire au hasard un certain nombre (3 ou plus) de mots-étiquettes dans une boîte. L'histoire peut être diffusée aux mêmes conditions que "Ma p'tite histoire". (Adaptation possible sous forme de "roulette à mots") Des phrases de dialogues pour une histoire L'enfant tire une ou deux étiquettes; sur chacune d'elle est reproduite une phrase d'un dialogue. Des images pour écrire L'enfant choisit une image. Une suite d'images pour écrire (Suite "valorisation" cf. (cf.

Le jogging d'écriture Cet article a été nominé par Ermeline sur son blogue, Couleur d'instit, comme un Coup de coeur du mois de juin 2015. Quel honneur! Édit 12-09-2011: je vous ajouté un exemple de diagramme à utiliser pour compiler les résultats des joggings d'écriture pour les élèves. Je m'attaque maintenant aux joggings d'écriture que ma collègue et moi avons mis sur pied l'année passée. Qu'est-ce que les joggings d'écriture? Chaque matin, après la routine habituelle de l'entrée en classe, je prenais environ 15' pour un jogging d'écriture. Pourquoi faire un jogging d'écriture? L'objectif du jogging d'écriture était d'améliorer la fluidité d'écriture des élèves et de les amener à élaborer rapidement leurs idées en quelques minutes. Quelques conseils de base: 1- Si possible, se donner en modèle et s'engager également à écrire pendant 5' sur le sujet donné. 2- Au début, si les élèves disent qu'ils n'ont plus d'idées, on les invite à écrire ce qu'ils ont envie même si ce n'est pas en lien avec le sujet.

10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Il faut l’entraîner chaque jour. Si l’on attend que l’inspiration nous tombe dessus, on peut attendre longtemps. Trouver l’inspiration est un travail de longue haleine. 2 Avoir son carnet de notes sur soi Le carnet de notes est l’outil le plus utile de ceux qui tiennent un blog. Le carnet de notes peut être exploité de différentes façons. 3. Pour surmonter ces blocages, un peu de retour sur soi est nécessaire. Quand vous vous lancez dans l’écriture d’un billet de blog, commencez par écrire une phrase, ou ne serait-ce qu’un mot. 4. Lire des livres régulièrement est sans doute le meilleur moyen d’avoir des idées. Se plonger dans un roman ou lire de la poésie permet de reprendre contact avec les grandes idées des classiques. Et, surtout, le fait de lire des livres permet de vous confronter avec des textes structurés. 5. _ faire des phrases courtes

L'écriture créative - 80 exercices pour libérer sa plume et oser écrire ! www.ecrevolutions.be Mon livre L´écriture créative est né de ma pratique d´animatrice d´Ecrévolutions. Sur ce site sont répertoriés les ateliers que j´anime. www.annemariejobin.com Tout, tout, toutes les infos sur le Journal Créatif® Anne-Marie Jobin a préfacé L´Ecriture Créative. Dominique Podvin est une Québécoise qui est "tombée en amour avec le Journal Créatif". Dans sa rubrique Lectures (pas moins de 38 livres), elle donne son avis sur le livre L´écriture créative. Blog de l’écrivaine québécoise Annie Perreault www.atelierdelaspirale.be Nathalie Leplae est une animatrice belge en expression créative, compétente et dynamique, formée, elle aussi en Belgique par Anne-Marie Jobin. www.humanescence.be Sur ce site ami sont répertoriées mes activités d’écriture créative au centre Humanescence, tout nouvellement éclos à Namur. www.espaceharmonie.be www.pepites-de-bonheur.be www.ateliergraffiti.be

Related: