background preloader

La lutte contre le décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire
En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : les actions de l'année 2016-2017 Le plan d'action "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire" se poursuit pour répondre à l'objectif présidentiel de diviser par 2 en 2017 le nombre de décrocheurs. L'accent est mis sur la persévérance scolaire et la prévention du décrochage, mais aussi sur la mobilisation partenariale, notamment avec les collectivités territoriales, au service des jeunes déjà sortis du système éducatif. À la rentrée 2016, les résultats sont encourageants : 110 000 jeunes sortent chaque année de l’école sans diplôme contre 136 000 il y a cinq ans. L'objectif pour la rentrée 2017 est de réduire le nombre de sortants du système scolaire à 80 000 jeunes. Développer la coopération des équipes éducatives au sein des établissements et avec les partenaires extérieurs

http://www.education.gouv.fr/cid55632/la-lutte-contre-le-decrochage-scolaire.html

Related:  Organisation et programmes des eplecamillebrhandicap - grande difficulté - décrochage scolaireCapesApprendre, Enseigner: Recherche

Enseignements adaptés - Sections d'enseignement général et professionnel adapté L'organisation des enseignements en Segpa L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège. La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V. Une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves Au sein d'un collège plus inclusif, la Segpa, bien identifiée comme structure doit permettre aux élèves issus de classes de CM2 pré-orientés en Segpa de poursuivre les enseignements du cycle de consolidation et du cycle des approfondissements. Une orientation et des modalités d'admission redéfinies

Harcèlement scolaire : parole aux « harceleuses » À l’occasion de la deuxième journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, nous ressortons cet article, dans lequel nous avions publié les témoignages d’anciennes « harceleuses », afin de comprendre les causes de ces actes. À lire aussi : #NonAuHarcèlement : Najat Vallaud-Belkacem présente le plan contre le harcèlement scolaire Tous nos articles sur le harcèlement scolaire — Article initialement publié le 23 juillet 2013 Longtemps tabou, le harcèlement scolaire commence à faire parler de lui.

Circulaire Plan d'accompagnement personnalisé (PAP) La mention « dyslexie, dysphasie, troubles du langage » de l'annexe 1 de la circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003 relative à l'accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période est abrogée. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République introduit à l'article L. 311-7 du code de l'éducation le plan d'accompagnement personnalisé (PAP). L'article D. 311-13 du même code prévoit que « les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé prévu à l'article L. 311-7, après avis du médecin de l'éducation nationale.

Des ZEP au REP+ : les politiques d'éducation prioritaire Introduction Mise en place dans l'urgence en 1981, la politique de l'éducation prioritaire a depuis été constamment réexaminée par l'ensemble des gouvernements. Elle s'inscrit dans le contexte des politiques successivement menées en vue de réduire l'échec scolaire et de promouvoir l'égalité des chances. Les points d'appui sont les textes (circulaires) qui fixent de manière renouvelée les priorités.

Cinq chiffres à retenir sur le décrochage scolaire C'est une promesse du candidat Hollande : diviser par deux le nombre de jeunes, sortant sans qualification du système scolaire, d'ici 2017. Un nouveau plan contre le décrochage scolaire a été dévoilé vendredi par la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Dans les colonnes du Parisien, la locataire de la rue de Grenelle annonce un budget de 50 millions d'euros par an pour "traiter à la fois la prévention du décrochage, le raccrochage et la remédiation".

Les différentes instances de l'EPLE Outre le Conseil d’Administration, la Commission Permanente et le Conseil Pédagogique, il existe différentes instances dans les Établissement Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) : le Conseil École-Collège, le Comité Hygiène et Sécurité, la Commission éducative, le Conseil de discipline, le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, le Conseil de vie lycéenne. Le Conseil École-Collège Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription.

Harry Potter, outil de lutte contre... le harcèlement scolaire Attention, cet article comporte des spoilers concernant la série Harry Potter ! Vous en conviendrez avec moi : l’œuvre de J.K. Rowling est remarquable à bien des égards, et même si elle tient place dans un monde magique, son réalisme et sa précision, notamment dans la construction psychologique de ses personnages, sont remarquables. Aujourd’hui, j’ai une colle pour vous : quel est le point commun entre Harry Potter, Ron Weasley, Hermione Granger, Neville Londubat, Luna Lovegood, Severus Rogue, Albus Potter, Scorpius Malefoy ou encore Mimi Geignarde ? La bonne réponse n’est pas qu’ils soient des sorciers, non. L’angle avec lequel cet article va aborder la série vous aura peut-être échappé, et pour cause : les comportements adoptés par les personnages correspondent en tout point aux réactions de vraies personnes autour de nous.

La lutte contre les sorties précoces dans l'Union européenne Auteur : Florence Lefresne, DEPP-MIREI L'infographie Sorties précoces dans l’Union européenne, 2003 et 2013 (en % des 18-24 ans) La plupart des États membres du Nord ou de l’Est de l’Union comptent moins de 10 % de sorties précoces, tandis que la plupart de ceux du Sud dépassent ou avoisinent les 20 %. Le Royaume-Uni occupe une position intermédiaire avec un taux de 12,4 %. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ?

Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet Infobourg, portail réputé sur l’éducatif et le numérique au Canada a mis en ligne fin février 2015 un dossier sur la thématique du BYOD autrement dit le Bring Your Own Device ou en français l’AVAN (« Apportez Votre Appareil Numérique ») : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Le BYOD : Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça change ? Ce type de configuration est de plus en plus prisé dans des contextes d’apprentissage, de formation et bien évidemment dans le monde scolaire et éducatif. Si le fait de travailler avec ses outils personnels confère certains avantages, il reconfigure grandement l’environnement d’apprentissage et la relation apprenant – enseignant/formateur/animateur. Ce dossier vise à toute à la fois à marquer des repères sur l’utilisation du BYOD mais également à apporter un éclairage scientifique sur ce nouveau contexte pour comprendre et apprendre avec le numérique.

L'E.P.L.E. et ses missions Plus de vingt ans après la publication du décret du 30 août 1985 créant l'« établissement public local d'enseignement », l'E.P.L.E. a pris une place décisive au sein du système éducatif. De manière progressive et continue, de nouvelles tâches sont venues s'ajouter à sa mission fondamentale d'enseignement. Aussi les personnels de direction ont-ils exprimé leur inquiétude devant l'accumulation de sollicitations diverses. Interview d'EnjoyPhoenix à propos du harcèlement scolaire Le harcèlement scolaire, nous en avons parlé à plusieurs reprises sur madmoiZelle. Pour cause : un•e élève sur dix serait touché•e, et les souffrances les poussent parfois jusqu’au suicide. Depuis quelques années les témoignages affluent, et la mobilisation commence à faire bouger les choses.

Related: