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La Cinémathèque française - Expositions virtuelles

La Cinémathèque française - Expositions virtuelles
Dans le cadre de ses missions de valorisation patrimoniale, la Cinémathèque française développe sur son site Internet des « Zooms » dont le discours original et scientifique s'appuie sur ses collections et « décortique » dans le détail un trésor du patrimoine de la Cinémathèque. Découvrir les zooms La Cinémathèque française propose des expositions virtuelles au sein desquelles est analysé un mouvement de l'histoire du cinéma, un métier, un auteur… à travers affiches, photos, archives, dessins, extraits de films, etc. Découvrir les expositions virtuelles

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Le cuirassé Potemkine d'Eisenstein Acte 1 : Des hommes et des vers. Juin 1905. La mer démontée. Repères chronologiques pour le cinéma ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Son filmLes Temps modernes est une charge contre le travail à la chaîne et la déshumanisation. Ce n’est que dans les dernières minutes du film que Charlot prend enfin la parole… pour chanter.

La peinture dans le cinéma La peinture influence bien souvent la cinéaste sans que le sujet de son film soit la vie d'un peintre. La peinture est dans le cinéma sans avoir besoin d'être médiatisée par la présence du peintre ou d'un tableau. Elle se trouve directement dans l'image, citant plus ou moins explicitement un tableau célèbre. Le film est alors souvent emporté par des enjeux communs avec ceux des peintres auquel il fait référence : nouveaux loisirs bourgeois proches de la nature pour les impressionnistes, difficultés souvent tragiques de la vie urbaine pour les expressionnistes, sentiment de la violence des contrastes pour le baroque ou présence nostalgique de la petite ville dans l'environnement urbain moderne pour tous les films américains qui se réfèrent à Edward Hopper. Les différents courants picturaux qui ont influencé les cinéastes sont présentés ici par ordre chronologique.

CRDP Créteil Conférence "Le climat, la planète et ... Moi !" Mieux comprendre le réchauffement climatique avec David Wilgenbus, membre de la fondation La main à La pâte « Le climat, ma planète... et moi ! Histoire des arts - Ressources La liste d'œuvres proposée ici est conçue pour faciliter le travail des professeurs. Elle prend en compte la «liste de référence» du programme de l'école primaire BO hors série n°3 du 19 juin 2008, les périodes historiques définies par ce programme, les six grands domaines artistiques désignés en page 3 de l'encart du BO n°32 du 28 août 2008. Les professeurs peuvent la compléter en fonction des ressources artistiques et culturelles locales : musées, patrimoine architectural, écoles d'art, de musique, de danse, de théâtre, etc. Exemples d'œuvres pour le cycle 3

Dossier sur Eisenstein Dans le cadre de sa mission de mise à disposition de ressources documentaires sur le cinéma, notamment à travers sa collection de sites Internet monographiques et thématiques, la Cinémathèque française met en ligne une mise à jour de la bibliographie sur S. M. Eisenstein, publiée à l'origine en 1998 à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du réalisateur et théoricien du cinéma soviétique. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste.

frankenstein Frankenstein, matrice du film de monstre ? Oui et non. Historiquement, il arrive après Le Cabinet du docteur Caligari, de Robert Wiene (1920), à qui James Whale emprunte ses décors expressionnistes et son docteur fou ; après Nosferatu, de Murnau (1922), et ses clairs-obscurs ; après aussi Notre-Dame de Paris (1923), avec Lon Chaney dans le rôle de Quasimodo, dont il s’inspire pour rendre son monstre tragiquement humain… En revanche, son rayonnement fut immédiat et mondial. Et il a su condenser, en un peu plus d’une heure seulement, tous les aspects visuels qui deviendront les clichés surexploités par des Roger Corman, Mel Brooks et autre John Landis : tour lugubre, brume inquiétante, laboratoire insensé, couloirs biscornus, assistant bossu et jeune femme effarouchée.

Ressources éducatives libres L'UNESCO estime que l'accès universel à une éducation de qualité est essentiel à la construction de la paix, au développement social et économique, et au dialogue interculturel. Les ressources éducatives libres (REL) offrent une opportunité stratégique pour améliorer la qualité de l'éducation, faciliter le dialogue politique et partager les connaissances et le renforcement des capacités. Les ressources éducatives libres sont des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit. En 2001, l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), dans un geste sans précédent, a annoncé la publication en libre accès sur Internet de la majeure partie de ses cours.

OPTION CINEMA : EPISODE 1 - Collège Claude Delvincourt Depuis septembre 2013, le collège Delvincourt s’est doté d’une option cinéma pour les élèves de 3ème :Venez découvrir ce que nous faisons ! Animée par Mme Houry, au rythme d’une heure par semaine, l’option nous permet de découvrir l’univers du cinéma, son langage spécifique, ses grands noms et apprenons à analyser un plan et même un film en entier. Nous mettrons régulièrement en ligne des articles pour vous faire partager nos découvertes ! La séance commence cette semaine avec un peu de vocabulaire... Pour analyser une image (un plan) de cinéma, il faut connaître du vocabulaire, comme pour étudier un texte. Le film - The Artist - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique Le film The Artist de Michel Hazanavicius © La Petite Reine Fiche technique Un film franco-belge de Michel Hazanavicius (The Artist, 2011), scénario de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin (George Valentin), Bérénice Béjo (Peppy Miller), John Goodman (Al Zimmer), James Cromwell (Clifton), Penelope Ann Miller (Doris). 1 h 40. Présentation

59 Banques d'images gratuites Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, Il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement totalement entièrement privé (répétition volontaire). En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable.

Les affiches de films se ressemblent toutes Cela m’est déjà arrivé de trouver qu’une affiche de film ressemblait fortement à celle d’un film que j’avais déjà vu. Le blogueur Christophe Courtois a une excellente mémoire et à eu la très bonne idée de regrouper toutes ces affiches de films qui ont le même thème/ressemblance : la couleur, l’écriture, un seul visage ou deux personnages dos à dos. Un visage, une mosaïque : Du noir et des flammes, uniquement pour un film d’action. Top 60 des films vus en 2013 Enorme coup de coeur de 2013, rarement un film n'a aussi bien compris l'amour. J'ai découvert Before Sunrise, dont je n'avais pas entendu parler avant, parce que Before Midnight est sorti au cinéma en 2013. Même si je n'étais pas convaincu que cette trilogie pourrait me passionner, le concept de tourner un film tous les 9 ans pour former des épisodes de la vie d'un couple m'a intrigué. J'ai donc démarré Before Sunrise sans vraiment savoir à quoi m'attendre, et j'en suis tombé amoureux. Comment un film romantique peut-il alors être plus réussi ?

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