background preloader

Structure du cerveau

Structure du cerveau
Sommaire Structure du cerveauLa mémoireLe sommeilLa fatigue Retour à Conseils pour la santé Le cerveau est la structure la plus complexe de l’univers. Sa cellule de base est la cellule nerveuse, ou neurone. Celle-ci se caractérise par l’existence de prolongements, dont les uns apportent des informations au neurone (les dendrites), alors que les autres communiquent les informations recueillies par le neurone (les axones). Si quelque jour, passant par le Berry, vous avez l’occasion de visiter la cathédrale St Etienne de Bourges, vous pourrez y observer la superposition de trois édifices successifs : une crypte ancienne d’une grande simplicité, surmontée d’un chœur roman aux voûtes encore incertaines ; enfin surmontant le tout et l’enveloppant de toutes parts, l’admirable église gothique avec ses 5 vaisseaux de lumière s’élançant vers le ciel. Au cours de l’évolution, des premiers vertébrés à l’homme, sont apparus 3 cerveaux superposés : Or le cerveau est un organe fragile : (J.M. (P. (R. 1.

http://www.bmlweb.org/cerveau.html

Related:  Fonctionnemment et structure du cerveauHYGIÉNISME_ Anatomie_ PhysiologieCerveauhelaku

La Croyance "dans" le cerveau... Que se passe-t-il concrètement dans notre cerveau dans le moment privilégié de la prière, et particulièrement quand des croyants ont l'impression d'entrer en contact avec le divin ? Cette question audacieuse est au coeur d'une nouvelle branche des neurosciences, la neurothéologie. Depuis une trentaine d'années, des scientifiques "traquent" Dieu dans le cerveau. Deux chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont mis au point un procédé qui permet de visualiser les régions du cerveau impliquées dans l'expérience mystique. Le docteur Eugène d'Aquili, anthropologue des religions et son collaborateur le docteur Andrew Newberg, neurophysiologiste ont fait passer des IRM à des moines bouddhistes en pleine prière.

Le cerveau et sa structure - TPE - Intelligence Humaine et Artificielle Le cerveau et sa structure On a pu dire que l’intelligence humaine, nous distinguant des animaux, consistait à créer des liens entre des événements qui n’en avaient pas de façon évidente. C’est ce qui nous a permis d’établir les grandes théories que l’on connait aujourd’hui comme par exemple l’hypothèse qu’a fait Newton selon laquelle la force qui fait chuter la pomme sur la terre et la force qui fait tourner les planètes autour du soleil ne seraient qu’une. La nutrition fruitarienne La nutrition fruitarienne Manger seulement des fruits juteux

Le cerveau et la pensée (nouvelle édition 2014) Jean-François Dortier 23 janvier 2014 - 480 pages - ISBN : 9782361060466 Le présent ouvrage est une réédition revue et augmentée en 2014 du livre Le Cerveau et la Pensée, publié en 2012. Les sciences cognitives sont nées autour d’une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! L'information en provenance d'un stimulus externe atteint l'amygdale de deux façons différentes : par une route courte, rapide mais imprécise, directement du thalamus, et par une route longue, lente mais précise, celle qui passe par le cortex. C'est la route courte, plus directe, qui nous permet de commencer à nous préparer à un danger potentiel avant même de savoir exactement ce dont il s'agit. Ces précieuses fractions de secondes peuvent, dans certaines situations, faire la différence pour notre survie. Si le cortex avait toutefois confirmé la présence d'un serpent, vous n'auriez probablement pas simplement sursauté mais déguerpi avec toute la vigueur que les modifications physiologiques enclenchées par l'amygdale permettent.

Récepteur GABAB Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Figure 1. Recherche de nouvelles molécules "médicaments" L’acide gamma-aminobutyrique (GABA) est le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Il a pour fonction de diminuer l’activité nerveuse des neurones sur lesquels il se fixe. Il interviendrait dans de nombreux processus physiologiques comme la mémorisation, le sommeil ou la dépendance aux drogues.

Du reptilien au cortex De l'homme à l'humain Du cerveau reptilien au cortex Dans le chapitre « conscience », nous avons esquissé l'idée d'une évolution cérébrale liée à la culture. Selon nous en effet, l'éducation, la morale et les interdits, modifient progressivement les structures du cerveau. La contrainte permanente exercée par les règles morales * sur les pulsions, transforme le cheminement de nos synapses. * des règles qui nous poussent constamment vers la fraternité et l'amour du prochain Comprendre le cerveau et son fonctionnement - Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière La recherche scientifique permet chaque jour d’en savoir un peu plus sur le cerveau, siège de la cognition, de la mémoire, des émotions… De l’anatomie du cerveau aux connaissances actuelles sur la conscience, en passant par les différentes maladies neurologiques, découvrez notre dossier sur le cerveau, proposé par Yves Agid, Professeur de neurologie et de neurosciences, Membre Fondateur de l’ICM. Pourquoi chercher à comprendre le cerveau ? Pour au moins quatre raisons.

Limiter les troubles digestifs grâce au Dr Donatini Le Docteur Bruno Donatini gastro-entérologue, hépatologue, cancérologue et immunologue, diplômé d’ostéopathie nous relate ses travaux à la pointe des connaissances dans le domaine de la nutrition "quantique". Rencontre avec un médecin qui cultive l’art de préserver le système immunitaire. Vous dites que la pullulation intestinale est un fléau planétaire, expliquez-nous ? L’excès de bactéries intestinales conduit à l’excès de fermentation donc de graisses et d’alcool d’où l’apparition de graisse viscérale et d’inflammation hépatique. C’est la genèse du syndrome métabolique : surpoids, cholestérol, hypertension, diabète ; deuxième cause de mortalité (32%). Les bactéries produisent des exotoxines qui provoquent la perméabilité intestinale.

Le cerveau et les principales fonctions cognitives - HAPPYneuron La mémoire est omniprésente dans la vie quotidienne. Elle nous permet de retenir toute sorte d’informations (souvenirs personnels, connaissances culturelles, procédures automatiques…) pendant une durée plus ou moins longue (de quelques secondes à toute une vie). Elle constitue le passé de chacun, ou plutôt la connaissance de celui-ci, et permet ainsi à quiconque de posséder une identité.

Le système nerveux central - Campus de Neurochirurgie Généralités Le système nerveux est formé de deux parties : le système nerveux central, constitué par l’encéphale comprenant le cerveau, le tronc cérébral, et le cervelet situés dans la boîte crânienne, et la moelle épinière située dans le canal rachidien. Son rôle est de recevoir, enregistrer,interpréter les signaux qui parviennent de la périphérie, et l’organiser la réponse à envoyer. Appareil digestif humain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir appareil. Système digestif de l'homme Exploration du cerveau Le cerveau humain est constitué d'environ 100 milliards de neurones capables d'établir chacun jusqu'à 10.000 connexions. Le nombre de connexions potentielles est donc astronomique: 1 million de milliards (10 puissance 15). Le cerveau compte également des cellules gliales, en nombre 10 à 50 fois plus important que les neurones. Longtemps, on a cru qu'elles ne jouaient qu'un role subalterne en facilitant les échanges entre les neurones.

Les émotions D'après la définition du dictionnaire, une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Elle a d'abord une manifestation interne et génère une réaction extérieur. Elle est provoquée par la confrontation à une situation et à l'interprétation de la réalité. Emotions, Sensation, Sentiments... En quoi sont-ils différents ? Les émotions impliquent des répercussions physiques du ressentiment psychologique initial.

Related: