background preloader

HYGIENE DU CERVEAU

HYGIENE DU CERVEAU
Sommaire Structure du cerveauLa mémoireLe sommeilLa fatigue Retour à Conseils pour la santé Le cerveau est la structure la plus complexe de l’univers. Celle-ci se caractérise par l’existence de prolongements, dont les uns apportent des informations au neurone (les dendrites), alors que les autres communiquent les informations recueillies par le neurone (les axones). Si quelque jour, passant par le Berry, vous avez l’occasion de visiter la cathédrale St Etienne de Bourges, vous pourrez y observer la superposition de trois édifices successifs : une crypte ancienne d’une grande simplicité, surmontée d’un chœur roman aux voûtes encore incertaines ; enfin surmontant le tout et l’enveloppant de toutes parts, l’admirable église gothique avec ses 5 vaisseaux de lumière s’élançant vers le ciel. Au cours de l’évolution, des premiers vertébrés à l’homme, sont apparus 3 cerveaux superposés : · le cerveau dit reptilien ou diencéphale, qui assure la régulation de notre vie végétative. (J.M. (P. (R. 1.

Le chant pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau Des chercheurs utilisent le chant pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau par Jean Hamann Même s'ils sont en apparence très liés, la mélodie et le texte d'une chanson empruntent des canaux de production complètement séparés dans le cerveau. Le professeur Joël Macoir, du Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université Laval, et ses collègues de Montréal et Sherbrooke, Isabelle Peretz, Sylvie Hébert et Lise Gagnon, en apportent la preuve dans un article récemment publié dans la revue scientifique Music Perception. Les chercheurs ont étudié le cas de G.D., un homme de 74 ans dont la mémoire et les capacités intellectuelles étaient intactes, mais qui éprouvait d'importants problèmes de langage - bégaiement, erreurs phonémiques et néologismes - , trois symptômes d'une aphasie progressive primaire.

Comment apprendre la lecture rapide en 10 min ? – Le Blog de Nicolas Beretti La lecture est un processus cognitif complexe effectué par le cerveau à une vitesse phénoménale. Pourtant, si vous êtes un lecteur lambda, sachez que malgré cette vitesse déjà élevée dans l’absolu, vous êtes incroyablement lent par rapport à la vitesse que vous pourriez atteindre avec un peu d’entrainement. Augmentez TOUT DE SUITE votre vitesse de lecture Comme tout le monde, vous avez majoritairement cessé d’apprendre à lire vers la fin de l’école primaire, comme si c’était un acquis parfait et que plus aucun progrès n’était possible dans le domaine. Si vous ne me croyez pas, copiez-coller le texte ci-dessous dans le cadre prévu à cet effet ici. La lecture mobilise principalement la vue, et deux différentes mémoires : la mémoire visuelle et la mémoire sémantique. Par exemple, dans la phrase ci-dessous, voici en gras les mots sur lesquels les yeux d’un lecteur moyen vont s’arrêter pendant la lecture : Votre lecture n’est-elle pas plus fluide comme ça, et franchement plus rapide ?

Related: