background preloader

Cerveau et sexe

Cerveau et sexe

http://www.youtube.com/watch?v=IyzE9tajyPc

Related:  momoomalamoSexuality Sexualité (1)syriusisa

Définition : efficacité et efficience jan 12, 2011 Du latin efficacĭa, l’efficacité est la capacité de parvenir à l’effet attendu ou souhaité par le biais de la réalisation d’une action. Nous ne devons pas confondre ce concept avec celui de l’efficience (du latin efficientĭa), qui a à voir avec la capacité de produire un effet positif (en d’autres termes, il s’agit d’accomplir un objectif avec les moindres ressources disponibles et en moins de temps). Quels sont les styles d'attachement dans les relations amoureuses? La "théorie de l'attachement" dans les relations amoureuses tire ses origines des travaux portant sur la psychologie de l'attachement chez l'enfant. Selon le modèle pionnier de John Bowlby (1907-1990), l'enfant, en réaction aux interaction avec ses parents, développe des représentations cognitives (mentales) d’expériences d’attachement concernant le soi et les autres. Les représentations de soi concernent le jugement de l'enfant quant à son mérite de recevoir de l’aide et du réconfort. Les représentations des autres concernent la perception de la disponibilité des autres, dont ses parents, de fournir protection et réconfort en cas de besoin.

La meilleure salade de carottes du monde et le pilpelchuma de Yotam Ottolenghi Salut à vous mes canards laqués croustifondants, aujourd’hui est un grand jour à marquer d’une pierre blanche dans votre vie de gourmands, aujourd’hui est le jour où grâce à la PPCM vous allez découvrir le PILPELCHUMA. Cela ne vous dit sans doute rien pour le moment, vous ne mesurez donc pas encore l’énormité de la chose. Vous ne savez pas que grâce à ce condiment tunisien vous allez vivre d’intenses moments de bonheur gustatif et accroître immensément, si cela est encore possible, votre réputation de cordon bleu éclairé.

Le développement du cerveau adolescent - TED talks (vidéo) Le résumé d'une conférence donnée par Sarah Jayne Blakemore sur le site TED. On y apprend notamment pourquoi les adolescents peuvent être violents et faire des actes inconsidérés. Cela serait causé par un développement non achevé du lobe préfrontal avant l'âge adulte et une hypersensibilité du cortex limbique. Colloque Mémoire et Savoir : quelle compétence pour catégoriser ? « Pas d'intelligence ni de compréhension du monde sans catégorie, mais il y a encore plus obligatoire : avoir un cerveau ». C'est une véritable géolocalisation de la catégorisation - à l'échelle du cerveau humain - que réalise Bernard Gueguen en ouverture de ce colloque. Après avoir expliqué qu'apprendre à catégoriser, construire et associer des catégories constitue le principal objectif pédagogique de l'école maternelle, le praticien renommé entre à la fois dans le vif du sujet et à l'intérieur de la boîte cranienne. Plusieurs procédures de catégorisation coexistent au sein du système nerveux central : le premier d'entre eux est basé sur un processus de comparaison (pareil/pas pareil, danger/pas danger...). Et ces processus peuvent être inconscients et automatiques (donc très rapides) ou conscients (plus lents, mais aussi plus sûrs).

5) La maman et la putain sont deux tours jumelles. · l’oeil dans le pli La loi symbolique à laquelle obéit le couple ordonne autant la fidélité que l’infidélité. Comment rationaliser cette double injonction contradictoire? Grâce à la casuistique qui oppose le désir (sexuel) au sentiment (amoureux. ) Même le discours qui a le plus explicitement constitué la sexualité comme son objet, la psychanalyse, distingue entre « le courant tendre » et « le courant sensuel. » L’amour serait la forme cultivée, culturelle, civilisée, sublimée d’une pulsion sexuelle sommaire, d’un instinct persistant, auquel chacun(e) serait susceptible de se laisser aller… Comme si tout désir (quelque soit le qualificatif dont on l’affuble) n’était pas, en tant que tel, en tant que désir, culturellement, imaginairement, fantasmatiquement construit. Comment le désir est-il construit? Par des archétypes imaginaires, des imagos, des figures fictives.

Salade de courgettes grillées inoubliable... Le problème, lorsque l'on a le superlatif facile, c'est que l'on ne sait plus comment faire pour être dithyrambique sans perdre en crédibilité...le drame de ma vie... Du coup, je ne sais plus quels termes employer pour vous décrire la sublimitude de cette salade qui explose littéralement en bouche, grâce à la fraîcheur de la menthe associée à la finesse de la courgette délicatement grillée, rehaussé par le goût subtil de la fêta, auquel se mêlent la saveur de l'huile d'olive, la douceur de la crème de balsamique, puis le croquant des pignons délicatement torréfiés... (vous les entendez les violons, là ?) Cette salade est ma spécialité : je la fais très souvent, j'adore la faire découvrir ! Croyez-moi, ça c'est de l'entrée !!!

Le cerveau a-t-il un sexe ? > Détails de la conférence L’Université et le Café des Sciences d'Avignon proposent, pour la deuxième année consécutive, « Les rencontres du Café des Sciences et de l’Université d’Avignon ». Ces conférences s'inscrivent dans une démarche de vulgarisation scientifique adressées à un large public. Le cerveau a-t-il un sexe ?

Les intelligences multiples Un des grands thèmes de l’instruction en famille, c’est l’absence de standardisation des apprentissages, la possibilité de donner à ses enfants des enseignements qui leur seraient adaptés – ce qui est sacrément difficile dans une salle de classe. Ce qui est évident pour tout le monde, c’est la possibilité de ralentir le rythme, ou au contraire de l’accélérer. La possibilité aussi, de varier les supports : il existe multitude de manuels officiels avec ou sans exercices ; de sites internet de références et/ou destinés aux plus jeunes ; d’applications IPad ; de documentaires ; de sites à visiter. Certains enfants raffolent des lapbooks, d’autres sont plus à l’aise avec des lignes du temps ou la lecture d’un livre. Lorsqu’on instruit plusieurs enfants, on se rend forcément compte qu’ils n’apprennent pas pareil. Que ce n’est pas juste une question de goût ou d’humeur.

Salade de pois chiches trop parfumée ! Aujourd’hui c’est encore une recette de mon amie Colinette ! non non ce n’est pas pour me donner une chance de gagner son concours puisque j’ai déjà participé mais simplement parce que lorsqu’elle l’avait publiée il y a au moins 6 mois, je m’étais dit qu’avec toutes les herbes et saveurs différentes qu’elle contenait elle ne pouvait être que merveilleusement parfumée ! Je ne me suis pas trompée ! c’est d’ailleurs pour cette raison que je l’ai appelée ainsi !!

Le triangle de Karpman ou comment naissent les rapports de force Le triangle de Karpman ou comment naissent les rapports de force… C’est au cours des années 60 que Steve Karpman, élève d’Eric Berne décrivit de façon astucieuse la situation dans laquelle on se sent parfois bloqué, mal à l’aise, furieux, coupable… Est-on obligé de subir, de rester enfermé dans ce rôle ? Le décrypter permet de s’en sortir. Infidélité : pourquoi nous passons à l’acte : Nous séparons sexe et sentiments 5. « Sur le plus général des rabaissements de la vie amoureuse » in La Vie sexuelle de Sigmund Freud (PUF, 2002).6. In Inhibition, Symptôme et Angoisse de Sigmund Freud (PUF, “Quadrige”, 2005). Pour certains, impossible de concilier sentiments et sexe dans le même être. Il leur faut diviser : « Là où ils aiment, ils ne désirent pas; et là où ils désirent, ils ne peuvent aimer », notait Freud (5).

Cake salé au parfum d’italie Cake salé au parfum d’italie Quelle que soit la saison, les cake salés se suivent et ne se ressemblent pas… Avec une bonne recette de base, que l’on adapte en fonction de son envie, du contenu des placards et du panier du marché, le cake salé est une mine d’inspiration pour les cuisiniers. On peut le déguster à l’apéritif mais aussi comme plat principal, accompagné d’une salade ou d’une soupe par exemple. Je dois bien avouer que j’en cuisine souvent et qu’ils font le régal de la famille lorsqu’ils sortent du four car nous les préférons tièdes plutôt que froids ! Mon petit truc pour les cakes salés est l’utilisation, pour partie, de farine de maïs. Cette farine, très répandue en Amérique du sud, base de la cuisine mexicaine, utilisée aussi largement dans la cuisine italienne ainsi que dans la spécialité du sud ouest, le millas, donne une jolie couleur jaune à votre cake et surtout ajoute une délicate note croustillante.

Related: