background preloader

Bibliothèque virtuelle

Bibliothèque virtuelle

En avant avec le sourire « Dans nos grandes voies, il semblait que Le Havre s’était rassemblé comme pour une fête. Je dis bien « une fête ». On ne savait pas, en 1914, ce que pourrait être une grande guerre. On sentait que les gens, et surtout les femmes se trouvaient honorés de se promener avec un soldat qui allait partir. Julien Guillemard L’Esprit du Havre Les vivants, les morts, les gradés, les non-gradés, les cités, les fusillés…. Quelques photos pour mettre un visage sur un nom…. RESUME dE Obtient aux couleurs du ruban de la croix de guerre le 8 juillet 1918 Historique complet numérisé HISTORIQUE DU 129e RI A VERDUN EN 1916 5e D.I. ; 10e Brigade 4 avril Pendant la nuit, il monte en ligne sur les pentes du fort de Douaumont et du bois Morchée. Dès l'aube et une bonne partie de la journée, il subit un terrible bombardement Allemand par obus de 150 et 210 sur tout son front. Les hommes se terrent dans leur tranchée, attendant l'éclat d'obus qui les frappera. A 14 h 30, une nouvelle attaque est repoussée. René Coty F.

Histoire des arts et enseignement du fait religieux > sitographie L'enseignement du fait religieux Eduscol - L'enseignement du fait rel de Reims - Daticewww.ac-reims.fr/datice/bul_acad/hist-geo/bul31/default.htmAcadémie de Reims - Le fait religieux en Occidentwww.ac-reims.fr/datice/bul_acad/hist-geo/archives/bul08/faitreliocc.htmCRDP d'Alsace - Enseigner le fait religieux : Introduction et documents www.crdp-strasbourg.fr/faitReligieux/index.phpAcadémie d'Aix-Marseille- Enseigner le fait religieuxhistgeo.ac-aix-marseille.fr/pedago/religion/index.htmAcadémie d'Aix-Marseille - les rencontres de « La Durance »histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/renc_2003/index.htmlAcadémie de Toulouse - Le fait religieux dans un enseignement laïque pedagogie.ac-toulouse.fr/culture/religieux/faitreli.htmAcadémie de Lille - Enseigner le fait religieux en classe de secondewww5.ac-lille.fr/~heg/spip.phpAcadémie de Créteil - Etudier le fait religieux en 1ère Bac

Retracer le parcours militaire de vos ancêtres « Généa-Logiques Avant de retracer le parcours militaire de l’un de vos ancêtres, il est bon de rappeler quelques dates importantes : 1798 : instauration de la conscription : service militaire pour tous les hommes âgés de 20 ans.1800-1805 : instauration du remplacement (le conscrit peut payer un remplaçant) puis du tirage au sort (tous ne partent pas).1872 : suppression du remplacement.1905 : suppression du tirage au sort et instauration du service militaire obligatoire. Pour effectuer une recherche sur l’un de vos ancêtres militaire, il est impératif de connaitre son numéro de matricule militaire. Comment faire ? Pour mieux comprendre, étudions le cas de Marcel Bonnier, il a été recruté à Lille en 1914 et il lui a été attribué le numéro de matricule 1827. A partir de ces deux informations, aux archives départementales du département de recrutement, à savoir dans le cas précis celle du du Nord, il va être possible de retracer le parcours militaire de notre soldat. Alors comment rechercher ? Like this:

Archives nationales (France) - Base de données Archim < Portail internet des Archives nationales < Accueil Archim Des guerres de religion à l'Édit de tolérance vers 1540 - vers 1788 L'idée qui a présidé à la constitution de ce dossier était d'éclairer un tant soit peu, en rassemblant des documents d'archives originaux très divers, plusieurs aspects de l'histoire des protestants en France sous l'Ancien Régime : les guerres de religion proprement dites, les événements sanglants et édits qui les ont rythmées ; la vie quotidienne des protestants au travers de leurs activités dans les synodes, temples et académies ou de leurs rapports avec la communauté catholique ou l'administration ; l'évolution de leur statut juridique et religieux et les différentes formes de répression subies entre l'édit de Nantes et l'édit de Tolérance.

- Ville en villes en cartes postales anciennes, patrimoine de ville et village en reproduction. Université d'automne « Religions et modernité » - Sommaire Les actes de cette université d'automne sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO. Sous la direction de Jean-Marie Husser et dans le cadre d'une université d'automne organisée, sous la présidence du recteur Gérald Chaix, par l'IUFM d'Alsace et la DESCO, les auteurs interrogent le judaïsme, le christianisme et l'islam dans leur relation à la modernité. La question religieuse se pose en effet avec une acuité renouvelée. Historiens, philosophes et sociologues distinguent ainsi la question des sources de celle des pratiques religieuses contemporaines. Le discours critique sur les religions Religions et sécularisation des sociétés Les religions face à la modernité Perspectives pédagogiques Actes de l'université d'automne - Religions et modernité

3 façons d’illustrer votre blog avec Gallica - gallica Vous avez un blog et souhaitez l’illustrer à l’aide de documents trouvés dans Gallica ? Inutile d’enregistrer les fichiers pour les « uploader » sur votre serveur : Gallica vous propose 3 solutions simples et rapides pour partager vos trouvailles. 1- La vignette exportable Cette estampe de Félix Vallotton a retenu votre attention ? Vous voulez lui consacrer un billet ou l’utiliser comme illustration de votre propos : en bas de la page de consultation du document, la section « Vignette exportable » vous permet de copier le code html qu’il vous faudra coller dans le corps de votre billet. La rue : [estampe] / Félix Vallotton Source: Bibliothèque nationale de France 2- Le lecteur exportable Vous avez découvert dans Gallica un recueil de photographies, un livre ou un manuscrit dont vous souhaitez faire profiter vos lecteurs ? 3- Le zoom Vous souhaitez partager un détail repéré sur un document, comme l’une des enluminures qui ornent le manuscrit présenté ci-dessus ? .

Enseigner les religions à l'école Les attentats de Charlie Hebdo – suivis par ceux de Copenhague et de Tunis – ont rappelé que le consensus du vivre ensemble était une construction permanente. En France, l’école est considérée comme l’un des principaux maîtres d’œuvre de ce chantier, notamment au travers de l’enseignement laïque du fait religieux. Ce qui pose, au-delà de la question des moyens, celles de la formation des professeurs et du contenu des enseignements. L’Institut européen en sciences des religions (IESR) a été placé en première ligne du plan de formation des 1 000 formateurs proposé, entre autres mesures postCharlie, par la ministre de l’Éducation. Sa directrice, Isabelle Saint-Martin, part cependant d’un état des lieux lucide : « La formation initiale en ce qui concerne les faits religieux est insuffisante. Le rapport Debray Le rapport Debray sur « L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque », publié en 2002, proposait un module systématique pour les professeurs du premier et du second degrés.

Guerre 14-18 A propos de ce webmix : ressources et sites sur la première guerre mondiale dernière mise à jour le: 26 nov. 2013 19:41:10 Récits Carnet de guerre d'un poilu... Les utilisateurs qui ont vu le webmix ci-dessus, ont également vu : L'enseignement du fait religieux à l'école Jean-Pierre Rioux [photographie Ouest-France, reproduction autorisée] Interview de Jean-Pierre Rioux, inspecteur général de l'Education nationale Pouvez vous définir le "fait" religieux ? Et faites-vous une distinction entre le fait religieux "fait historique" et la signification actuelle ? Jean-Pierre Rioux : Le " fait religieux " que l'Education nationale veut poser aujourd'hui comme objet d'enseignement a trois caractéristiques, bien mises en valeur dans le rapport de M. Le fait religieux se confond-il avec l'histoire des religions ? Jean-Pierre Rioux : Non. Pourquoi enseigner le fait religieux à l'école ? Le rapport Joutard en 1989 préconisait l'introduction d'un enseignement de l'histoire des religions qui a été pris en compte dans les programmes de 1995-1996. Jean-Pierre Rioux : Oui, bien entendu et l'Education nationale s'honore en répondant vite et à bonne hauteur. N'y a-t-il pas nécessité à souligner de nouveau la modernité de l'idée de laïcité ?

Lexique14-18 L’enseignement du fait religieux L’enseignement du fait religieux par Christiane Berthomier, IA IPR, octobre 2005 Constats et circonstances Le rapport de Philippe Joutard sur l’enseignement de l’histoire en 1989 mettait déjà en évidence le déficit culturel né de l’ignorance des faits qui relèvent du religieux. Si ce déficit n’était pas comblé, il entraînerait une perte grandissante des codes de reconnaissance qui risquerait à terme d’affecter des pans entiers du savoir. Cf Manques culturels à la fac, aux concours CAPES Agreg… Les connaissances ne sont plus inculquées par la famille (souvent : plus aucune culture religieuse). Événements qui interrogent : foulard islamique, refus de candidats à passer un CAPES le samedi, refus de filles musulmanes de faire de la gym, …s’accroissent à partir de 2000. Rapport écrit par Régis Debray à la demande du ministre de l’éducation Jack Lang et publié en avril 2002 intitulé « L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque ». Nécessité d’une éducation humaniste et artistique :

Carnet de Guerre 14-18 Préambule présentation sommaire des familles ADDE & Lebègue Introduction déplacements du 142ème RTI lors de la campagne 14-18 Chronologie des carnets de mon arrière grand père : Témoignages Epilogue Remerciements La mort de près où comment Jean-Maurice père l’a maintes fois échappé belle. Sources, Annexes, Liens Internet et Bibliographie listes nominatives des militaires rencontrés par mon arrière-grand-père maternel Mes autres aïeuls sous l’uniforme en 14-18 et 39-45 Ma Généalogie en Sud Ouest & Normandie fichier GEDCOM disponible sur Geneanet.org Historique des propriétés viticoles girondines familiales : f.darriet@evc.net, Dernières modifications : samedi 28 janvier 2006 CopyrightÓ darrietadde-f.darriet 2004 -Merci de demander l’autorisation avant d’utiliser tout document issu de ce site. CopyrightÓ darrietadde-f.darriet 2004 -Please ask before using any element contained in this site « Carnets 14-18 d’un jeune artilleur » mon grand-oncle maternel René William THORP. Ø au 10ème Régiment de Hussards.

Related: