background preloader

Animeco

Animeco

Économie Le jeu Cyber-Budget, proposé par le ministère du budget, permet d’approfondir ses connaissances relatives à la gestion des finances publiques d’une façon à la fois interactive et pédagogique. Amené, le temps du jeu, à remplacer le ministre du Budget, le joueur doit accomplir successivement quatre missions en conformité avec le calendrier budgétaire : la préparation du budget, sa programmation, son examen par le Parlement et sa gestion. Accéder au jeu en ligne Supports pédagogiques sur le site Eduscol pour l'utilisation du jeu en 2nde PFEG : support pour l'enseignant - support pour l'élève Grille d'analyse du jeu sur le site de l'académie de Toulouse. Usage en classe du jeu sur le site de l'académie de Toulouse. Jeu gratuit en ligne sur la politique économique. Voir l'article de présentaion du jeu Le gouvernement a présenté son projet de budget pour 2012. Accéder au jeu en ligne. Avis sur le jeu sur le site econoclaste. Avis sur le jeu sur le site Rue89. Accéder au jeu en ligne.

Tours de magie monnaie et finance Déchiffrage La croissance sur toutes les lèvres Quel est le point commun entre François Hollande, Ronald Reagan, Angela Merkel, le Front de gauche, l’UMP, Les Échos et Le Figaro ? Réponse : tous espèrent la croissance. Petit tour d’horizon pour le prouver. Ronald Reagan, président des États-Unis d’Amérique (1981-1989) : "Nous croyons qu’il n’y a pas de limite à la croissance et au progrès humain dès lors que les hommes et les femmes sont libres de réaliser leurs rêves" David Cameron, Premier ministre britannique depuis 2010 : "La croissance est la base essentielle de toutes nos aspirations" François Hollande, président de la République française depuis 2012 : "Il convient d’agir tout de suite pour la croissance" George W Bush, président des États-Unis d’Amérique (2001-2009) : "La croissance n’est pas le problème, c’est la solution" Nicolas Sarkozy, président de la République française (2007-2012) : "La croissance, j’irai la chercher avec les dents" Facebook Twitter Google+ Et la croissance ?

Alternatives Economiques Education Teaching Economics-Game choice First, choose your game here to get logins and passwords for your students (max: 100 players for each game). Industrial Organization Price discrimination, vertical differentiation and peak-load pricing Players take price and quantity decisions for an airline on a given route against a robot competitor. Try the demo to have an idea. Short Market Games - Introductory Microeconomics The 5 market games below can be played on their own or one after the other: Instructor's Guide Demand is the same in all of the games and is proportional to the number of players on the markets (Demand data). Competition Game: Impact of fixed costs and capacity constraints on price and profits, with differentiated goods Oligopolistic price competition for differentiated products. The players will be spread across the different universes (if possible, one universe for 4-5 players is good). Competition Game: Sunk costs, monopoly, and introduction to the Competition Game above Try with one player to have an idea.

L'outil indispensable pour vos cours sur le marché Présentation Savoir tracer les courbes d’offre et de demande est indispensable pour l’élève. Néanmoins, pour raisonner avec ces courbes, la lourdeur du travail graphique devient vite un obstacle à la compréhension, surtout pour les élèves un peu plus lents. Usages pédagogiques "Le Marché" se prête à deux usages principaux : au tableau numérique interactif, le professeur manipule ou fait manipuler les courbes par les élèves en utilisant intuitivement les contrôles tactiles. en travaux dirigés (tablette, classe mobile ou salle multimédia), les élèves créent des courbes définies par des points ou des fonctions, déterminent des points d’équilibre et répondent aux questions d’une fiche de TD. Téléchargement Accéder à l’application le marché en ligne (flash) Accéder à l’application le marché sur Google Play pour Android Accéder à l’application le marché sur l’Appstore

Enseigner la microéconomie en s'amusan Les externalités et leur internalisation (une application du théorème de Coase) Adapté de The Paper River: A Demonstration of Externalities and Coase’s Theorem (pdf), Gail M. Hoyt, Patricia L. Ryan, and Robert G. Cette activité simule deux entreprises situées le long d'une rivière dans laquelle une entreprise pollue l'eau utilisée par une autre entreprise en aval. Préparation Le professeur doit prévoir une séance d’une heure et préparer vingt problèmes de multiplication et de division, soit dix par round. Il faut également prévoir une feuille de gains pour deux élèves, sur le modèle du tableau joint en annexe, et dix petits papiers vierges, de taille identique, pour deux élèves. Enfin, les élèves auront été avertis la veille d’amener chacun un crayon et une gomme, et de s’entraîner à faire des calculs de multiplication et de division à la main. Procédure Le jeu requiert un nombre pair d’élèves. • Combien la Firme A devrait-elle payer pour utiliser le papier ? Feuille de gains Annexe

Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” Il y a vingt-cinq ans, c'était la star du ring, le « boss », vainqueur du communisme par K-O ! Aujourd'hui, le capitalisme est un champion usé par la crise, miné par les contradictions et politiquement à bout de souffle. Pour l'économiste américain Jeremy Rifkin, nous assistons, tout simplement, à son éclipse. Dans un livre passionnant – La Nouvelle Société du coût marginal zéro – en librairie le 24 septembre 2014, il raconte le basculement, inévitable, que nous avons déjà commencé à opérer vers un nouveau système de production et de consommation : les « communaux collaboratifs ». Cette troisième voie (au-delà du sempiternel binôme « capitalisme ou socialisme ») est une forme d'organisation sociale fondée sur l'intérêt de la communauté plutôt que sur la seule satisfaction des désirs individuels, et rendue possible par la troisième révolution industrielle, dans laquelle Internet nous a fait entrer. Qu'est ce qui provoque ce changement de paradigme ? C'est pourtant ce qu'il se passe ?

Related: