background preloader

Le lettrage comme acteur militant - des

Le lettrage comme acteur militant - des
Via la Société Emile Zola, voici une série d'affiches des œuvres théâtrales, littéraires et cinématographiques issues de l'œuvre d'Emile Zola. Tout le monde se souvient bien entendu de son célèbre J'Accuse parue dans le Figaro du 13 janvier 1898. Mais si vous voulez revivre cette affaire Dreyfus, rien de tel que de vous replonger dans le timeline édité par la Emile Zola Society. Je me suis plus particulièrement attaché à vous montrer ces quelques affiches de l'époque qui témoignent de plusieurs choses. Typographie Foisonnante: Chacune des affiches laisse paraître l'utilisation de nombreux caractères sauf peut-être celle de NANA ci-dessous mais il s'agit là certainement d'un teasing et non d'une affiche complète. Expressivité graphique: Chaque ligne, chaque mot typographié par le peintre en lettre devait hurler un message, un sens. La couleur et les manuaires, amplificateurs de messages: Biographie Centres d'intérêt Hermann Zapf.

design et typo - Blog LeMonde.fr En réponse aux questions que pose Étienne sur son blog, voilà une série de réflexions que j'ai essayé de structurer autour d'une idée simple: quel métier faisons-nous? pêle-mêle: L'autre jour Étienne, pendant le débat d'échauffement, nous disait qu'il regrettait le temps où l'on pouvait savoir qui était qui dans le métro, rien qu'en voyant son journal déplié. Mais aujourd'hui lorsqu'on voit à la terrasse d'un café un lecteur de Libé, on ne peut plus identifier les choix politiques du quidam. Les journaux remplissaient du temps de la guerre froide un rôle catalyseur et identitaire des choix de société. Une telle démarche, n'est pas autre chose que l'expertise d'un métier que je pratique depuis l'âge de 5 ans (eh oui j'ai commencé tôt :) Que vous pratiquez tous avec comme moi plus ou moins de bonheur. Je suis en train de préparer les visuels que nous allons projeter derrière les débatteurs demain soir. Et si ce n'était justement pas la bonne question que de vouloir culpabiliser?

Le site officiel de Vincent Perrottet. Fonts2u.com L’apport de Steve Jobs à la typographie « Tout n’était pas rose. Je n’avais pas de chambre dans un foyer, je dormais à même le sol chez des amis. Je ramassais des bouteilles de Coca-Cola pour récupérer le dépôt de 5 cents et acheter de quoi manger, et tous les dimanches soir je faisais 10 kilomètres à pied pour traverser la ville et m’offrir un bon repas au temple de Hare Krishna. Rien de tout cela n’était censé avoir le moindre effet pratique dans ma vie. On ne peut prévoir l’incidence qu’auront certains événements dans le futur; c’est après coup seulement qu’apparaissent les liens. Site web : Université de Stanford

|||||||( BulBe - Du graphisme militant )||||||| Guillaume Lanneau, un graphiste « d’utilité publique » Dans la lignée de l’atelier Grapus, une référence en matière de graphisme social, Guillaume Lanneau est un artiste engagé qui produit des images à vocation citoyenne. Il est convaincu de la capacité des images à faire réfléchir les gens, convaincu de leur utilité. Plus qu’engagé, Guillaume Lanneau est un graphiste militant aux multiples activités : graphiste au sein d’un collectif mais aussi individuellement, enseignant à l’école Olivier de Serres pour les étudiants en DSA de graphisme et au Greta, et secrétaire général du Syndicat national des artistes plasticiens CGT. Après des études à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs et un passage à l’atelier François Miehe, Guillaume Lanneau fonde en 1997 avec Bruno Charzat le collectif de graphistes Au fond à gauche. Guillaume réalise aussi bien des projets personnels, militants ou non, que des travaux au sein de Au fond à gauche.

1er syndicat du design : Alliance française des designers AFD, défendre et promouvoir tous les métiers du design 13,554 free fonts for Windows and Mac La Convention Typographique est née Ceci est un acte de naissance. Celle de la Convention typographique... Objet : défendre, illustrer et promouvoir la qualité en matière de culture graphique et de communication sous toutes ses formes : - typographie (règles de composition et de mise en page) ; - orthographie (édition visuelle, graphique et grammaticale) ; - etc. ; Elle vise à harmoniser les règles d’écriture du français, avec le concours des usagers des pays francophones et dans le respect des différences culturelles ; et généralement toute activité connexe ou similaire pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social précité ou susceptible d’en faciliter l’extension ou le développement. Siège social : 8, rue Maillard, 75011 Paris Date de la déclaration : 20 juillet 2000 Bibliographie orthotypographique Première action de la Convention: la publication d’un bibliographie orthotypographique: Orthotypographie : Recherches bibliographiques de et par Jean Méron.

Allumez l’Ampoule et visitez un éditeur qui aime la typographie Chrisitian Dubuis-Santini est un être assez exceptionnel. Humaniste , il revient de loin. Condamné par la médecine et resurgi de nulle part, champion de boxe française il pratique les humanités et le latin comme je parle le hongrois. Je l'ai découvert au détour d'un commentaire qu'il m'avait laissé sur un de mes billets ici. Sur mon conseil il a ouvert un blog sur LeMonde.fr et depuis je suis régulièrement ses interventions militants sur divers articles et blogs du Monde. Biographie peter gabor né à Budapest • Études à Paris typo, design, socio et photo. • Graphiste & typographe freelance • Créateur de caractères • Consultant en identité d'entreprise • Conférencier • Enseignant la typo et le graphisme • Directeur d'e-artsup Un signe, une forme, des couleurs, du sens : «le style n'est pas une danse, c'est une démarche» (Jean Cocteau). Centres d'intérêt Hermann Zapf. Cette entrée a été publiée dans Typographie et typographies.

Sarah Applebaum

Related: