background preloader

Le manuel qui manquait

Le manuel qui manquait
Le manuel du logiciel de la version 1.40 est accessible ici. Cette page présente le manuel du logiciel Open-Sankoré. La page d'introduction vous renseignera sur la philosophie appliquée à ces différentes pages participatives. Versions .pdf Open-SankoreFRv2.5.pdf qui correspond à la version 1.3.0 du logiciel Sankoré 3.1Sankore3.1FRv2.3.pdf qui correspond à la version 1.2.0 du logiciel Sankoré 3.1Sankore3.1FRv2.2.pdf qui correspond à la version 1.0.0 du logiciel Sankoré 3.1 Mise en wiki du manuel Première prise en main Introduction Les outils de base Les outils avancés La bibliothèque La barre du professeur La gestion des documents Cacher Open-Sankoré Pour aller plus loin Support et références Glossaire Les documents ci-dessus sont sous licence Creative Commons Signaler une erreur - Sankoré.org - Planète Sankoré - Open-Sankoré -dev.sankoré Related:  Open Sankorélogiciels divers

sankore.org Utilisation d’Open-Sankoré avec un iPad ou une tablette Android : c’est possible ! Si vous disposez d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur, d’une tablette numérique, d’un réseau wifi, en installant sur vos PC et tablette l’application "Splashtop Whiteboard" vous transformez votre tablette numérique en un TNI mobile Le CRDP de l’Académie de Dijon a consacré deux articles présentant l’application "Splashtop Whiteboard" qui permet de contrôler votre PC et toutes les applications qu ’il contient depuis la tablette. En activant le mode prise de note, vous transformerez votre tablette en un tableau blanc interactif mobile. Vous disposez d’une palette d’outils pour annoter votre écran. Les écrans sont capturés au format image (jpg) et stockés sur votre pc dans un dossier créé lors de l’installation de l’application. Notez que lorsque vous lancez cet outil, vous ne pouvez plus prendre la main sur le PC à l’aide de la souris. Mise à jour (4 juillet 2013)"Piloter votre TNI à distance", sur le site electro.toile-libre.org Mise à jour (26 avril 2013)

CANOPÉ - Académie de Poitiers Ces tutoriels, mémos, documents d’appui, accompagnent les ateliers numériques co-organisés par le Canopé et le rectorat. Ils sont fournis en licence Cc par les formateurs. Parmi les – très – nombreux tutoriels sur la suite LibreOffice, on peut retenir : D’autres tutoriels sont communiqués aux participants de l’atelier LibreOffice. Voir aussi l’article consacré à LibreOffice sur le site académique « Usages du numérique ». L’intégration d’une banque de cliparts dans la galerie est décrite sur le site Tice 54. Audio et baladodiffusion Audacity : traitement du son Images actives Documentation complète sur le site du CRDP de Versailles il est possible qu’Images actives ne fonctionne plus ou fonctionne mal sur certaines machines (Win8). Vidéo (capturer, créer, modifier, transcoder, monter) Blogs pédagogiques WordPress Aide administrateur et utilisateur Sites d’établissement SPIP Site d’aide aux administrateurs et contributeurs des sites d’établissement sous SPIP Visioconférence Adobe Connect eTwinning

Préparer un cours avec l'aide d'un tableau numérique intéractif Le tableau numérique intéractif (TNI ou TBI) reste un outil principalement collectif, généralement frontal, mais qui peut cependant être aussi utilisé comme un outil de remédiation pour faciliter la présentation de travaux de groupes. Chaque constructeur ou éditeur de TNI propose son logiciel associé à son matériel. Ils offrent à l'enseignant la possibilité d'anticiper en amont la séquence (ou une partie) avec le logiciel associé. Quelques rappels : Le TNI permet : d'utiliser l'ordinateur sans être devant l'ordinateurde garder une trace de ce que vous écrivez durant le cours ou d'un cours à l'autre. Le logiciel associé au TNI permet : d'avoir un tableau multiple (une page = un tableau)de préparer des activités pédagogiques avec plus ou moins d'interactiond'intégrer plusieurs médias dans un même document. Les différents logiciels : Ces applications offent la possibilité d'intégrer des médias sur un support unique et ainsi faciliter leurs usages durant le cours, comme par exemple :

Planète Sankoré par Christian VALADE sur Prezi Meograph. Creer des histoires multimedia. – Les Outils Tice Meograph est un outil tice en ligne qui permet de créer des histoires multimédia facilement. Meograph est un outil de « storytelling » qui met à la portée d’un enseignant ou d’un élève la création d’un clip qui associe du son, une frise chronologique, une carte, et des illustrations qui peuvent être des photos ou des vidéos. C’est pour cela que Méograph se présente comme créateur d’histoires en quatre dimensions. Le principal atout de cet outil gratuit, c’est sa simplicité d’utilisation. On crée une histoire en suivant un pas-à-pas proposé par la plateforme. Méograph vous propose un enregistrement directement depuis son interface, mais vous pouvez aussi uploader un Mp3. Dans la classe. Meograph est un outil formidable pour créer facilement une leçon ou une présentation multimédia susceptible de retenir l’attention des élèves grâce au mix numérique d’images et de vidéos. Meograph pour l’éducation est gratuit et mérite amplement que vous le testiez. Lien : Meograph.

Open Sankoré, interactions en classe- Usages du numérique éducatif - Pédagogie - Académie de Poitiers Lors des rencontres autour du numérique du 12 décembre 2012 Philippe Boisnard1 a présenté son usage d’une tablette tactile en classe. Utilisateur de l’environnement Apple, il crée ses présentations de cours à l’aide de l’application Keynote. • Apports de la tablette Pour Philippe Boisnard, l’utilisation d’un tableau blanc ou noir limite les interactions entre les élèves et l’enseignant, car il est tourné vers le tableau quand il lit ou écrit. La tablette numérique (à partir de 300 euros), associée à un vidéoprojecteur est une solution moins coûteuse et plus interactive : du contenu interactif, et une liberté de déplacement dans la classe retrouvée pour l’enseignant, qui a le document devant lui tout en restant tourné vers les élèves. On peut demander à l’élève par exemple de chercher une information à l’aide d’une application, ou de mettre en avant le champ lexical d’un texte en surlignant certains mots. Question d’un auditeur : quelle différence avec une tablette graphique sans fil ?

3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo – Les Outils Tice Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée. Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire. Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait. De nombreux outils en ligne existent pour vous y aider. Pas besoin de faire appel à des usines à gaz. MoveNote Le site n’existe plus. C’est un des outils les plus simples pour créer un screencast et réaliser une leçon en vidéo. Screencast_o_Matic Cet outil est idéal pour capturer tout ce qui se passe sur l’écran de votre ordinateur en y ajoutant du son et/ou de la vidéo à travers une webcam. EdPuzzle Encore un outil tice présenté sur le blog il y a quelques semaines de cela. Et vous ?

Scénarios pédagogiques avec TBI – ePrim Sankoré – Sankoré Pro – Sankoré Agro | Le tableau numérique interactif (TNI), également appelé TBI (tableau blanc interactif) est, après l'ordinateur, l'un des outils les plus utilisés pour les TICE. La base nationale PrimTICE permet de rechercher et consulter des scénarios pédagogiques publiés par toutes les inspections académiques et référencés au niveau national. 235 mettant en oeuvre un TBI. Les enseignants peuvent filtrer leur recherche selon les critères souhaités : discipline, niveau, thématique, mot clé, usage du TBI etc… Voilà un résultat pour l'école : Les scénarios présentés ci-dessous ont été élaborés par les enseignants des écoles de Côte-d'Or qui ont été équipées d'un TBI dans le cadre de l'expérimentation nationale. PrimTice Un répertoire en ligne de près de 1000 scénarios PrimTICE s’appuie sur un répertoire de plusieurs centaines de scénarios pédagogiques développés par les enseignants et mettant en oeuvre les TICE, de la maternelle au cycle 3. Pour le collège : Le site Open-Sankoré :

10 outils en ligne pour créer des infographies facilement On connaît la chanson « Une image vaut mille mots » De ce point de vue, les outils TICE en ligne apparus ces derniers mois permettant de créer des infographies y participent grandement. Difficile de départager le meilleur outil actuel. Voici dix d’entre eux. 10 outils en ligne qui permettent de créer facilement des infographies pour transmettre en mode visuel et plus attractif le contenu d’une information. 1 – PikToChart Piktochart est un excellent outil pour créer des infographies de grande qualité. 2 – Tiki-Toki Tiki-Toki était à l’honneur sur Outils TICE pas plus tard que la semaine dernière. 3 – Venngage Venngage est un outil qui permet de créer de magnifiques infographies avec une réelle simplicité. 4 – Wordle J’ai un petit faible pour Wordle. 5 – Canva Canva se devait de figurer dans cette liste. Comme son nom anglais l’indique, Easel.ly est particulièrement simple à utiliser même pour un parfait débutant. 7 – Google Chart Tools Un outil très sérieux made in Google. 8 – Infogr.am

TBI/TNI Open Sankoré un logiciel pour TBI gratuit et libre Voilà quelque temps qu’Open Sankoré est installé sur mon ordinateur, mais je ne l’avais jusqu’à présent jamais utilisé pour la classe. J’avoue que c’était un peu par manque de temps, j’avais en main Active Inspire, le logiciel de Promethean qui marche bien, mais qui à une fâcheuse tendance à crasher. Et puis, en ce moment, je réfléchis pas mal à mon utilisation du TBI. Le tableau interactif autrement… Je vous ai parlé l’an dernier de mon installation.

L'écriture numérique L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain. Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs. La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information. Comment les professeurs documentalistes s’emparent-ils de l’écriture numérique avec leurs élèves ? Qu’en est-il dans leur pratique de diffusion et de communication de l’information ?

Related: