background preloader

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris
Toute l’actualité de la cathédrale Agendas, offices, grandes cérémonies, concerts, événements, feuilles liturgiques... regarder et écouter les messes et offices Vénération de la Sainte Couronne d’Épines Chaque premier Vendredi du mois à 15h00 Espace jeunesse Le mini site pour permettre aux enfants de découvrir la cathédrale et envoyer leur dessin pour le publier en ligne ! Vues panoramiques 360° Découvrez Notre-Dame de Paris à l’aide d’images panoramiques à 360° : les portails de la façade occidentale, la clôture du chœur, la nef... Accueil-Jeunes : Réservations groupes scolaires (uniquement) Faire dire une messe à Notre-Dame de paris, pour s’associer plus étroitement à la célébration de la messe par une intention particulière confiée au célébrant... Télécharger les feuilles liturgiques des offices 850 ans de Notre-Dame Une année marquée par de nombreuses festivités, cérémonies et actions de grâces ainsi que par de grandes réalisations culturelles...

dioceses idf Even Adventure EVEN propose aux jeunes adultes (18-30 ans) de vivre une expérience chrétienne autour de la parole de Dieu révélée par le Christ. EVEN est un mot hébreu qui signifie 'pierre', c'est aussi l'Ecole du Verbe Eternel et Nouveau. Le programme de formation permet de revisiter de manière stimulante les grandes lignes de la Révélation, en parcourant différentes portes d'entrées. L'année est modulée en cinq périodes, interrompues par les temps de vacances. Les rencontres hebdomadaires sont structurées autour de la prière, la discussion en équipes, et la catéchèse de l'aumônier. Week-end et pèlerinages contribuent à approfondir la formation. Pour vous inscrire, il vous suffit de venir à une des rencontres dans la paroisse de votre choix . Participer à l'expérience EVEN suppose de s'y engager.

Mgr Bernard Podvin : « Cette agressivité contre les catholiques résulte d’une méconnaissance » La Croix : « Catholiphobie », « cathobashing », « christianophobie »… Reprenez-vous ces termes, lus ou entendus dans les médias ces derniers jours ? Mgr Bernand Podvin : Je repère surtout une inculture religieuse. Ces agressivités résultent souvent d’une méconnaissance de ce que sont le christianisme et l’Église. Et je constate aussi des tensions liées à la conviction qu’ont certains, que le christianisme, en raison de sa fonction matricielle dans notre civilisation, porte en lui-même un refus du changement. D’où les accusations « d’obscurantistes », de « ringards » portées parfois contre les chrétiens… C’est les réduire – et plus encore les catholiques – à n’être que « ceux qui disent non ». Cette agressivité vise-t-elle davantage l’Église catholique ? Sans doute, mais je crois que les autres chrétiens participent également à cette souffrance. C’est pour cela que je répète qu’il faut apaiser le débat. J’ose espérer que non. Il faut tout faire pour transcender le conflit.

Sainte-Marie de La Garde Respecter la vie humaine ? Le Sénat a adopté hier soir une proposition de loi visant à mettre en place un régime d'autorisation sur la recherche sur l'embryon et les cellules souches embryonnaires. Or, l'article 46 de la loi de bioéthique de 2011 prévoit que : « Tout projet de réforme sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé doit être précédé d'un débat public sous forme d'états généraux ». Mgr d'Ornellas, qui a animé au nom de l'Eglise en France le dialogue de la qualité que l'on sait, préparant cette loi de 2011, s'exprime dans le communiqué ci-joint au nom de la Conférence des Evêques de France. Mgr Bernard PODVIN, Porte-parole des évêques de France Télécharger la déclaration de Mgr d'Ornellas Successeur des apôtres. La vie de l'embryon humain mérite-t-elle d'être protégée ? L'embryon humain a le droit d'être protégé. Le Sénat a remis en cause ce respect.

Jeunes Cathos Blog - Le blog des jeunes catholiques de France Le Pape et son premier tweet, le 12 décembre On le savait depuis un moment déjà: Benoît XVI aura son propre compte twitter, @pontifex, à partir duquel il enverra un premier tweet le 12 décembre, à l'occasion de la fête de Notre-Dame de Guadalupe. "Les premiers tweets seront des réponses à des questions posées au pape sur la foi, le public pouvant envoyer ces questions à partir de maintenant", a précisé le Saint-Siège. Les tweets seront rédigés en anglais, espagnol, italien, portugais, français, allemand, polonais et arabe.L'archevêque Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical des communications sociales, a expliqué que la présence sur twitter du pape s'explique par son "désir d'entrer en dialogue avec les hommes et les femmes de ce temps, là où ils se trouvent. Mgr Celli a expliqué que, dans un premier temps, "il s'agira d'extraire trois ou quatre questions de la série de demandes" qui auront été faites sur la foi, pour leur "donner des réponses satisfaisantes".

Fondation Jean-Paul II en France - Enseignement pontifical Le 1er juin 1980 au Parc des Princes avec les jeunes : un enthousiasme puissant et profond Le 1er juin 1980, la jeunesse de France a répondu à l’invitation de Jean-Paul II au Parc des Princes. Ils étaient 50 000 jeunes, fiers de leur diversité mais forts de leur unité autour du Saint-Père. Trente ans après, nous voulons nous souvenir des gestes et des propos de Jean-Paul II à Paris pour qu’ils nous conduisent à Dieu tout en restant près des hommes. Souhaitons avec Jean-Paul II, qu’en revivant « cette soirée inoubliable (…) nous fassions tous ensemble une ascension, une véritable cordée en direction des sommets à la fois difficiles et tonifiants de la vocation de l’homme, de l’homme chrétien ». Nous sommes convaincus que l’objectif visé par le pape n’était pas de provoquer l’élan d’un soir mais plutôt de laisser un message de bon pasteur qui défie le temps en s’inscrivant dans la vie ses auditeurs de l’époque et aujourd’hui ses lecteurs. Questions posées par les jeunes au Saint-Père 1. 2.

Sans mise en veille Je rentre d’une soirée avec des amis. Si la chaleur de l’amitié m’habite encore, ma peau me pince tant le froid dehors est rude et je m’ébroue presque en posant un pas chez moi. Il est tard, tout est plongé dans le silence. Je n’allume alors que le strict minimum, vais doucement, sans bruit. Je prends mon icône de la Vierge à l’Enfant, une bougie, l’Evangile du dimanche et m’assois devant, dans la simplicité. Ce soir, c’est le début de l’Avent et cela me fait sourire de prier aussi tard : est-ce cela le début de la « veille » qui m’est demandée particulièrement en ce temps ? Je reste sur ce sourire, sur ce mot… Vigilo, vigilate ! Cela signifie tout autant « je veille » que « je suis vigilant » - d’ailleurs, cela a donné les deux en français. Et, ce qui est curieux, c’est qu’ils illustrent chacun justement les deux pans de notre attente du Christ : la veille pour attendre Son retour, la vigilance de chaque instant pour Le voir déjà là, présent à l’œuvre. Dans le tourbillon des jours,

Messes info, horaires de messes et annuaire des églises de France Jean-Pierre Mignard : « L’Église joue un rôle majeur dans le domaine de la solidarité » La Croix. Que pensez-vous des propos de Cécile Duflot ? Jean-Pierre Mignard : Le rôle d’un ministre du logement est de faire avancer ensemble tous ceux qui peuvent aider à l’accueil des personnes en difficulté et, sur ce terrain, ce n’est certainement pas l’Église catholique qui est la moins engagée. Évoquer une réquisition des biens de l’Église n’est ni opportun ni productif. Comprenez-vous que des catholiques aient pu se sentir blessés par cette façon de donner des leçons ? Non seulement je le comprends mais je partage ce sentiment. Cette interpellation s’inscrit-elle dans le contexte d’une offensive de la majorité contre l’Église ? Non, je ne crois absolument pas qu’il y ait la moindre concertation au sein de la majorité. On voit pourtant se multiplier à gauche des prises de position qui remettent en cause la légitimité des cultes à s’exprimer sur le mariage ? Les cultes n’ont pas le droit d’imposer leur point de vue mais ils sont totalement légitimes à l’exprimer.

Related: