
Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger Familles de plantes :Ne pas planter au moins deux années (c'est vraiment un minimum 3 ans c'est mieux, voire 4 à 5) de suite des plants d'une même famille au même endroit, pratiquer la rotation des cultures. Légumes et lune : A grands traits : choisir la lune montante pour tous les légumes fruits (haricots, pois, tomates), la pleine lune pour les légumes feuilles et les bulbes(salade, choux, oignons, poireaux) et la lune descendante pour les légumes racines. Les semis : Semis intérieur : chez vous ou dans une serre chauffée Semis sous abri : sous cloche ou châssis Semis en pépinière : Semis clair en pleine terre : directement à l'air , puis repiquage en place.- voir fiche semis Le repiquage :en place, en respectant les espaces entre les rangs et entre les plants - Voir fiches détailléesLes variétés : Bien regarder les consignes sur les sachets, des différences importantes peuvent exister selon les variétés.
Le Blog Jardin Trucs et astuces au-potager.com Pour bien réussir ses semis, il faut beaucoup de lumière (12 heures de lumière par jour minimum). Il conviendra donc de choisir de les placer dans une pièce éclairée toute la journée ou près d'une fenêtre orientée au sud. On peut aussi prévoir un éclairage d’appoint comme les tubes fluorescents (personnellement j'ai mis deux néons normaux à lumière blanche mais il en existe des spéciaux pour plantes mais plus chers). En principe, on enterre les graines à une profondeur égale à 2 fois la grosseur de la graine. Pour fortifier les plants, lorsque les cotylédons sont apparus (les deux premières fausses feuilles arrondies qui sont en fait des réserves pour la jeune plante), on peu ajouter un supplément liquide en fer pour plantes d'intérieur mais en faible quantité afin de renforcer les tiges. Lorsque vous déposez votre terreau dans vos contenants, il faut bien le tasser avant de mettre les graines puis remettre une légère couche par dessus.
Walipini, la serre creusée Eh ben, je viens de découvrir cette technique ce matin alors que je regardais comment les peuples andins se débrouillent pour se nourrir à l'année longue ... je n'y avais jamais pensé, j'étais resté fixé sur une serre hors sol , soit collée à une masse thermique comme ma grange soit en forme géodésique, alors qu'en fait la solution est beaucoup plus simple ( et économique) me voilà avec la neurone bouillonnante ... Quelqu'un a CONCRÈTEMENT expérimenté cette technique ??? Question aux matheux de service : si le rebord le plus bas est à deux mètres côté Sud et qu'il me faut une pente de 40°, à combien de haut je dois mettre la structure côté Nord ? 3m50 ? plus ??? Les producteurs dans les climats froids utilisent souvent des approches différentes pour prolonger la saison de croissance ou donner un coup de pouce à leurs cultures, qu’il s’agisse de maisons créoles ou des serres. Voici une vidéo tournée d’un walipini qui intègre même un peu d’espace intérieur pour les chèvres:
Au Jardin Potager Le quinoa (Il a été décidé que le mot "quinoa" était du genre masculin, comme tous les noms de céréales en français.) Ce n'est pas une céréale, mais une plante herbacée originaire des Andes. Les peuples andins considèrent le quinoa comme "la mère de tous les grains". On peut le cultiver sous nos climats, mais il faut le semer dès avril, car la graine a besoin d'un certain froid pour germer, comme dans son pays d'origine. 19 juillet 2013 En février 2013, des représentants des Nations-Unies et de la communauté andine ont lancé "L'année internationale du quinoa" pour faire prendre conscience de la valeur nutritionnelle et des bienfaits pour la santé d'un aliment qui est cultivé depuis des milliers d'années. L'intention est de faire reconnaître les peuples indigènes des Andes, ceux qui ont entretenu et préservé le quinoa en tant qu'aliment "pour les générations présentes et futures". Le quinoa a un grand potentiel pour aider à combattre la malnutrition mondiale. Bienfaits du quinoa pour la santé
Passion Bassin Décoration Les Plantes compagnes - Le blog du Jardin Fessart Qu'est-ce que c'est qu'une plante compagne ? Le compagnonnage est une ancienne méthode de culture pratiquée avant la mise au point des pesticides chimiques. C'est simplement fournir le meilleur environnement possible pour la culture des légumes et des fleurs en choisissant judicieusement leur voisinage en fonction de leurs propriétés. Ainsi, certaines plantes éloignent des insectes spécifiques et des mauvaises herbes autour d’elles - soit par l'odeur qu'elles dégagent, ou leur couleur - soit par les éléments qu'elles distillent dans le sol. Quels sont les avantages du compagnonnage des plantes ? Sans parler de la beauté du jardin obtenu par le mélange de légumes et de fleurs. N'oublions pas non plus le rôle de sentinelle. Ces techniques plaident en faveur de la biodiversité : c'est en maintenant l'équilibre entre les différentes plantes que nous protégerons nos jardins et éviterons l'emploi de pesticides si nuisibles aux abeilles et autres insectes protecteurs. Des exemples d’associations .
Natagora - Nature au jardin Du 20 au 30 mars 2016 a lieu la Semaine sans pesticides en région Bruxelloise. Les acteurs qui souhaitent se mobiliser sont invités à proposer des activités dès aujourd'hui : visite de jardins, proposition d’alternatives, conférences... Inscrivez-vous sur le site de la semaine sans pesticides en Région de Bruxelles-Capitale. L'événement d'ouverture de la semaine aura lieu le 20 mars à Bruxelles. Plus d'info ici. Remarque : En Wallonie, l'événement se développe et c'est un Printemps sans pesticides qui se déroulera du 20 mars au 30 juin. L'envie de proposer une action vous taraude, mais vous hésitez encore? Une séance d'information à destination des acteurs bruxellois de la semaine sera organisée le mardi 23 février à 19h. Boîte à outils Vous trouverez ci-dessous de quoi vous aider à proposer des actions:
Faux rock : guide de fabrication amateur de Rocher Artificiel pour le jardin, les murs végétalisés (mur végétal) les bassins aquatique et la piscine / spa Faux rocher et mur végétal