Veiller sur une page sans flux RSS avec Alert Box
Avec la disparition notamment de PonyFish, être alerté des changements sur les diverses parties d’une page web nécessite parfois de passer par divers outils. Avec le module pour Mozilla Firefox Alert Box, les choses deviennent beaucoup plus simples, tout du moins pour vous alerter des changements ! Tout d’abord, soulignons qu’Alert Box n’est bien entendu pas le seul outil de ce type, et qu’il existe aussi des modules pour Google Chrome ou d’autres pour Firefox. Pour rappel, je vous invite à relire le billet : Comment veiller sans flux RSS : 15 outils Ensuite, Alert Box ne génère pas à proprement parler des flux RSS, mais des alertes, ce qui est différent : vous ne pourrez pas intégrer celle-ci à vos agrégateurs par exemple… Mais lorsque l’on parle d’e-réputation, être alerté en temps réel d’un échange sur un forum par exemple, s’avère très pratique. Plus qu’un outil qui vise à pallier l’absence de flux RSS sur une page, Alert Box est aussi un complément à ce type de veille. Au final…
Mention : un outil simple et puissant de veille sur les médias sociaux !
Une stratégie de community magement comprend une part de veille sur les médias sociaux. Parmi la multitude d’outils de monitoring disponibles, l’un d’entre eux a retenu notre attention : Mention, un outil simple mais très efficace ! L’outil de veille Mention se présente sous plusieurs formes : un programme installable sous Windows, Mac et Linux (c’est assez rare pour être souligné), une interface web et une extension pour Chrome. L’utilisateur se crée un compte sur mention.net, et son tableau de bord de veille sera accessible via les différents supports. Paramétrage d'une alerte sous Mention Une fois le compte créé, le paramétrage peut commencer. Les sources surveillées par défaut sont le web, les vidéos, Facebook, Twitter, News, Blogs, les forums et images. Une fois que l’alerte est créée, il est possible d’établir un véritable flux de travail entre les différents participants au projet de community management. De plus, la technologie de recherche n’est pas mentionnée.
usage de ginko
Alain Boissinot : « Il devient à la fois possible et nécessaire, grâce au numérique, d’enseigner autrement » Alain Boissinot est ancien recteur des académies de Bordeaux et Versailles, le métier qu’il a préféré, dit-il. L’actuel ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, l’a nommé récemment président du Conseil supérieur des programmes. Vous trouverez sur le site du ministère le compte rendu de l’installation du Conseil, la liste de ses membres, la lettre de mission, les premières commandes passées par le ministre et des schémas explicatifs de son fonctionnement et notamment le calendrier de ses travaux, ci-dessous. On le voit, les travaux du CSP sont progressifs, très progressifs, même s’il travaille d’emblée sur l’intégralité de l’école du socle, de la maternelle au collège. Invité à évoquer la stratégie du CSP à Bordeaux à l’occasion des « Boussoles du numérique », Alain Boissinot, trop occupé par le lancement des travaux, a dû renoncer. M. M. Alain Boissinot : Tout à fait.
Veille
Comment diffuser efficacement sa veille sur twitter grâce à dlvr.it
J’utilise dlvr.it depuis de nombreux mois déjà mais je me rends compte qu’il n’est pas très connu. Or c’est devenu pour moi un outil essentiel pour distribuer ma veille via twitter. Dlvr.it a l’immense avantage d’être gratuit (pour l’instant) et de faire efficacement ce que d’autres vous font payer cher. Il vous permet d’ajouter des « routes ». Une route c’est tout simplement la redirection d’un fil rss vers une autre source, que ce soit twitter, mais aussi facebook ou likedin ou même un autre fil rss ce qui peut permettre d’agréger efficacement plusieurs flux. Une fois que la route est configurée avec les identifiants de la destination, elle permet la circulation d’items de veille. Je peux également qualifier mes tweets de veille en ajoutant un signe distinctif permettant de les rendre plus lisible. On peut même aller plus loin et filtrer ce qui est rediffusé en fonction de certains critères. Sur le même thème La bonne nouvelle est tombée hier! 4 octobre 2012 Dans "Bibliothèques et cie"
Veille Ouest : la veille entre fausses évidences et vrais défis.
La Table ronde de cloture de Veille Ouest était sous la responsabilité de l’ADBS Bretagne et de l’URFIST de Bretagne-Pays de la Loire, et animée par Alpha Diallo (ADBS / Cabinet HelpManagement) Dans un monde en mutation permanente, la veille est devenue le nouvel « impératif catégorique » s’imposant à tous : - pour les usagers, chacun (jeune, étudiant, enseignant, salarié, professionnel de tout métier) est désormais tenu à une activité de veille, même minimale, pour rester informé des changements dans son domaine ; par ailleurs, l’extraordinaire diffusion des outils et méthodes de recherche d’information permet à certains internautes de devenir de nouveaux types de veilleurs, aussi experts que les professionnels ; - pour les organisations, la veille est, plus que jamais, à la fois condition de survie, facteur de décision et outil d’innovation. Quelles sont les articulations, les frottements, les questions vives qui concernent ces quatre composantes de la veille ? Principaux axes : Partager