background preloader

100 idées

100 idées
20h55 : « Presque comme les autres » Bernard Campan, Julie-Marie Parmentier, Côme Rossignol de la Ronde Fiction. Réalisée par Renaud Bertrand. Scénario de Pascale Bailly, avec la collaboration de Gersende et Francis Perrin, librement adapté de Louis, pas à pas. Produite par Image et Compagnie. Séverine et Christophe, comédiens, sont de jeunes parents amoureux. 22:25 : « Autisme : Le combat des familles » animé par Julian Bugier Julian Bugier Lire la suite Related:  Élèves à besoins éducatifs particuliersAchat matérielProblèmes santés, handicap

Verbal Fluency: A measure of intelligence « Telepsicologiainfantil Verbal Fluency: A measure of intelligence Posted on Actualizado enn Tests of verbal ability have been used by many years (Thurstone, 1938; Jones-Gotman & Milner, 1977). On this test, subject is presented with a category (e.g.words beginning with ‘M’, or names of animals) and is asked to produce as many examples of these as possible within a given time of period. Verbal fluency has demonstrated to be impaired in dysphasic patients, but also in patients with lesions on the left (Benton, 1968) and right frontal lobe (Pendleton et al., 1982). Naming performance has been used to test disabilities in the population. One of the most usual tests for examining this ability is the Boston Naming Test (BNT) and the Parietal Lobe Battery. One important point in fluency tasks is the category of the word. To test naming fluency is important to control the age of the participants. Naming ability is mediated by different strategies. Verbal fluency is also a measure of verbal intelligence. References:

Bayard Jeunesse Canada - Nos magazines en classe Découvrez nos fiches pédagogiques ! Tous les mois, vous pouvez télécharger gratuitement une fiche pédagogique pour chaque magazine (Popi, Pomme d’api, J’aime lire, Les Explorateurs et Les Débrouillards). Spécialement conçues par des enseignants, les fiches permettent d’approfondir le contenu des magazines en classe ou à la maison. Retrouvez des activités, des exercices et des suggestions de lecture qui permettent de mettre en lien le magazine du mois avec certains apprentissages ou certaines matières scolaires. Pascale Marcotte, enseignante orthopédagogue et rédactrice des fiches pédagogiques Popi , Pomme d'api et J'aime lire Depuis plusieurs années, j’ai constaté qu’abonner mes élèves aux magazines Bayard avait un gros impact sur leur intérêt, leur motivation et leur plaisir à lire. Pascale Marcotte, orthopédagogue et auteure des fiches Pomme d’api et J’aime lire Chaque mois, l’arrivée des Explorateurs et des Débrouillards est un moment toujours très attendu.

ouvrages traitants de la gestion mentale Les livres de nos formateurs BERTHOD Claude: (RE) Connaitre son intelligence ca change tout. (a compte d'auteur 2013) M. F. Faites-les réussir, IF, 2000 C. La gestion mentale : Unautre regard, une autre écoute en pédagogie. A. La Gestion Mentale en mathématiques Retz 1992 Mathématiques 6° et Mathématiques 5°/4° Nathan 1993 (Collection Gestion Mentale appliquée) Graphisme et mandalas maternelle/CP édit RETZ Graphisme et mandalas CE/CM édit RETZ Graphisme et mandalas MS/GS, édit. Graphisme et mandalas d' apprentissage CP/CE1, édit. Dans les actes du colloque international de gestion mentale : 1996 : "Épistémologie et gestion mentale" 1998 : "Gestion mentale et créativité pédagogique" Dans les Cahiers Alfred Binet:"Gestion mentale et didactique des Mathématiques"(édit Arès) Y Lecocq : Accompagner au lycée Construire des parcours scolaires personnaliséesde, RPA, 2013. C. La Gestion Mentale à l' école. C. Français. G. Découvrez votre méthode de travail, col. A. Gévoc,édition IF- Ouest 2001. J.P. A. M.

dys é moi Zazou et Madel - Maternelle-CP-CE1 et aides pour dys Stratégie de défense face aux personnes toxiques Il y a longtemps, j'ai fait un article sur les relations toxiques, en disant que faire le ménage dans son carnet d'adresses faisait partie de la simplicité volontaire. J'évoquais aussi la difficulté de se libérer de personnes toxiques qui sont trop proches de nous (famille, patron, collègue...) S'il existe donc des personnes toxiques qu'on ne peut "éliminer" de notre champ relationnel, on peut en revanche s'en protéger grâce à une stratégie de défense qui m'a été conseillée par une psy. Cela consiste à ne pas se justifier (d'où mon intérêt pour la citation de Jules Renard). Nous passons une grande partie de notre temps à expliquer aux autres la raison de nos agissements, de nos paroles. On justifie notre décoration : "il est tellement pratique!" On justifie notre mine déconfite : "je suis fatiguée en ce moment" alors qu'on devrait simplement avouer qu'on déteste passer 2 heures le matin à se maquiller/brusher/chignonner Répondre à la question, c'est quoi? Imaginons un dialogue : - Non.

LANGAGE & HANDICAPSComprendre le développement du langage de l'enfant handicapé Analyser et comprendre le développement de l’enfant handicapé, pour mieux diagnostiquer, pronostiquer et intervenir : tel est l’objectif du projet de recherche Langage & Handicaps. Les enfants non handicapés, dits typiques, et handicapés acquièrent-ils des capacités linguistiques (en matière de vocabulaire, de syntaxe, de lecture) selon des séquences et trajectoires similaires ? Cette interrogation est à l’origine du projet Langage & Handicaps. Dans le cadre de ce projet, des comparaisons systématiques ont été réalisées entre des enfants typiques, autistiques, trisomiques 21 ou déficients intellectuels d’étiologie indifférenciée. Ces participants sont rarement réunis au sein d’un même programme de recherche. Une méthodologie originale L’un des procédés méthodologiques employés dans le cadre de ce projet est encore largement ignoré en psycholinguistique développementale et dans le champ de l’étude des handicaps. Des résultats prometteurs De multiples retombées Bruno Facon Séverine Casalis

Tic Tac Textes - 3e cycle (1re année) Présentation La collection Tic Tac Textes est conçue pour favoriser la progression en lecture des élèves du 3e cycle. Elle propose un riche éventail de textes soigneusement sélectionnés pour plaire aux filles ainsi qu’aux garçons. L’exploitation de ces textes tient compte de la Progression des apprentissages au primaire. Les composantes imprimées Pour les élèves Le cahier d’apprentissage Des textes variés et gradués, regroupés par intention de lecture ;Des stratégies de lecture expliquées simplement pour chacune des intentions de lecture ;Des activités variées conçues pour assurer la progression des élèves et pour travailler les stratégies de lecture ;Des rubriques Pour réussir qui guident les élèves dans l’appropriation des stratégies ;Des rubriques Pour aller plus loin qui offrent un supplément d’information sur un sujet en lien avec le texte. Pour les enseignants Le corrigé Le corrigé complet et en couleurs du cahier d’apprentissage ;Une variété de notes pédagogiques à même le corrigé.

Gestion mentale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion mentale est une théorie de l'action pédagogique qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance dans leur diversité. Cette théorie de l'action pédagogique se fonde sur une psychologie de la conscience cognitive et phénoménologique. Élaborée par Antoine de La Garanderie, elle propose une didactique des actes de connaissance qui doit être pratiquée en amont de toute didactique des disciplines et elle entend instituer une nouvelle éthique de la relation pédagogique grâce à laquelle l'enseignant et l'enseigné s'éveillent ensemble aux significations multiples des savoirs et deviennent des acteurs de sens. Historique[modifier | modifier le code] La théorie pédagogique de la gestion mentale est le fruit de nombreuses années d'expérimentations conduites, depuis les années 1950, par le philosophe et pédagogue Antoine de La Garanderie, précurseur des sciences cognitives. Philosophie et éthique[modifier | modifier le code]

Related: