background preloader

Le réseau social citoyen - C4N

Le réseau social citoyen - C4N

http://come4news.com/

De la sérendipité… onirique Sérendipité … voilà un mot chargé d’une étrange poésie. Curieux paradoxe, découvrir par hasard ce mot mystérieux et chercher à en percer le secret, c’est cela la sérendipité. L’origine du mot Le mot « serendipité » apparaît pour la première fois dans une lettre de Horace Walpole en 1754. Décryptage Révélée au grand jour ces derniers mois, l'affaire des piratages des comptes mail de Yahoo ne cesse de prendre de l'ampleur, alors que le géant américain vient d'annoncer que près d'un milliard de comptes seraient concernés. C'était vraiment casse-gueule de faire un film sur le combat des grands handicapés pour survivre et tenter de s'épanouir dans notre société. Grand Corps Malade, qui est passé par là, a relevé la gageure avec authenticité, force, sans complaisance, et sans mièvrerie. Son film est une grande réussite.

RÉSEAUX SOCIAUX : UNE INTIMITÉ AMBIANTE Selon vous, la réussite ou l'échec social d'une identité numérique peut-elle avoir un impact réel sur la vie de son auteur ? Un blogueur à succès tire-t-il un réel bienfait de son activité de blogging ? Il n’y a qu’une seule réalité. Il n’y a qu’un seul monde. Cela signifie que ce que l’on fait en ligne a des répercussions sur la vie hors ligne. Les autorités américaines démentent une épidémie de zombies La très sérieuse agence fédérale Center for disease control and prevention (CDC) a tenu à souligner qu'elle ne connaît "aucun virus ni maladie qui ramènerait les morts à la vie, ou qui présenterait des symptomes similaires aux zombies". La récente succession de fait-divers sordides impliquant des actes de cannibalisme - l'homme qui dévorait le visage d'un sans-abri à Miami, un étudiant qui a reconnu avoir mangé le coeur de son colocataire dans le Maryland et l'étrange histoire de Luka Rocco Magnotta, qui a tué puis mangé un jeune homme avant de disparaître, a choqué l'opinion mondiale. Mais elle a également suscité de nombreuses interrogations, plus ou moins sérieuses, dans la presse et sur le Web sur l'existence d'une épidémie qui ressemblerait à un scénario de film d'horreur. Ce démenti en bonne et due forme suffira-t-il à mettre un terme aux spéculations ? Sur Internet, le terme "zombie apocalypse" reste la troisième recherche la plus utilisée sur le moteur Google aux Etats-Unis.

Facebook : vrai ou faux ami ? Facebook, le plus grand service de réseau social au monde sous la critique facebook Depuis décembre 2009, Facebook compte plus de 350 millions de membres à travers le monde ! Les nuages lieux de l’extimité ? Nous avons une sociabilité intime : tous nos actes, même ceux qui nous semblent les plus naturels, comme marcher, manger ou se torcher, sont des actes sociaux. Ils sont construit collectivement, et ne prennent sens que dans une communauté. Nous pouvons verser l’extimité au titre des “techniques de soi” de Michel Foucault au sens qu’il s’agit bien là de techniques par lesquels nous effectuons “seul ou avec d’autres, des opérations sur [notre] corps, [notre] âme, [nos] pensées” (Foucault M.) Les blogues et les réseaux sociaux sont souvent compris comme des dispositifs où cette extimité se donnerait à voir. Le coté “journal intime” de certains blogues, le babillage sur Twitter et sur Facebook, l’exposition de soi que l’on peu y noter que ce soit au travers d’images ou de textes en seraient quelques exemples.

La complémentarité entre SEO et SMO Après une semaine sans article (et oui, c'est l'été et on en oublie qu'on tient un blog !), je reviens plus fort que jamais pour vous présenter un nouvel étudiant de la promotion 2011-2012 de la licence Référenceur et Rédacteur Web de l'IUT de Mulhouse. En commentaire sur l'article d'Armand, ce sont "lereferenceur" et "Tristan" qui ont visé juste en pariant que le prochain article serait publié par Justin ! Parmi les étudiants de cette année, Justin est le régional de l'étape, La Classe Alsacienne. En alternance (et fraichement embauché) à Blueboat, il a été formé à la même école que Florian Karmen, s'il vous plait !

« Les transparents » L’intime n’est pas réellement naturel mais plutôt culturel … souvent culturel religieux d’ailleurs ou sociétal, puis le culturel avec l’âge devient pratiquement du naturel : l’adulte sauf quelques exceptions, s’enferme naturellement dans l’intime du fait de son expérience ! Ainsi l’adolescent ne se pose pas réellement le problème de l’intime et il est assez volontiers exhibitionniste ou extimiste ; tous les adultes, ayant été des adolescents ont été de la sorte : nous voulions nous différencier, non pas entre nous, entre adolescents, encore qu’il puisse y avoir des « genres » différents, mais plus généralement du monde des adultes ! En fait, il faut s’interroger, mais il n’y pas de quoi se traumatiser de ce qui se passe ! Nous devrions plus réfléchir à la « valeur d’usage », celle définie par Xénophon V et IV ème siècle avant notre ère ; non seulement nous n’inventons rien mais nous oublions tout… voire nous détournons tout !

Vol de pagerank Quand on pense référencement sur Google, on pense souvent pagerank. Avant une petite pause d’été, revenons sur un sujet qui attise la curiosité : le vol de pagerank. Je vais en profiter pour vous montrer une méthode que je viens d’utiliser avec succès. Relativisons tout de même le mot « vol », car dans la méthode expliquée ci-dessous, on ne prive pas le site d’origine de son PR, disons qu’on lui copie. J’en profite pour associer Vincent et son blog webmarketing à cette expérience, car nous en avons discuté ensemble avant que je ne la réalise. Les réseaux sociaux se verticalisent 2010 sera bel et bien l'année des réseaux sociaux avec une mention spéciale pour les plateformes verticales. Une opportunité pour les PME qui se retrouvent dans ces communautés permettant de nouer de nouvelles relations de proximité. Facebook, MySpace, Copains d'avant, Viadeo, Linkedin...

Le Google Knowledge Graph, explications Au sommaire : En une petite phrase : « Nous sommes au début d’une transformation qui va nous faire passer d’un moteur d’information à un moteur de savoir. », Johanna Wright, chef de produit chez Google, résume bien ce que souhaite faire le géant de la recherche avec son nouveau bébé, le Knowledge Graph. Oui, le géant d’Internet a annoncé la semaine dernière le déploiement de sa toute nouvelle innovation en termes de recherche et l’a donc nommée « The Knownledge Graph », nom que l’on pourrait traduire par « Le Graphe du Savoir ».

Polémique autour des nouvelles CGU Facebook vient de modifier les Conditions Générales d'Utilisation et le moins que l'on puisse dire c'est ce que cela fait grand bruit dans les blogs et la presse outre-Atlantique. En effet, beaucoup se posaient déjà la question de la protection et de l'utilisation des données personnelles sur Facebook, les nouvelles CGU mettent un peu plus de clair sur ce point, mais pas nécessairement dans le bon sens pour l'utilisateur. Cet article du Consumerist (Facebook's new terms of service : "We can do anything we want with your content. Organiser un jeu concours sur Facebook Les marques sont très nombreuses à proposer des jeux concours sur Facebook : ce type d'opération promotionnelle leur permet d'agrandir leur communauté de fans, de communiquer sur leurs produits/services, tout en contribuant au processus de fidélisation client. Alors, comment lancer un jeu concours sur Facebook ? Quelles règles respecter ? Quelles applications utiliser ?

Pourquoi pas mais je préfère écrire librement. by munoz Apr 27

être rémunérez pour écrire un article ... c'est bon de gagner un peu d'argent by michaeld2 Apr 26

Related: