background preloader

La Clef Verte - Premier label environnemental international pour l'hébergement touristique écologique.

La Clef Verte - Premier label environnemental international pour l'hébergement touristique écologique.
Découvrez les destinations Clef Verte parmi près de 600 hébergements et restaurants engagés dans une démarche responsable. Un établissement Clef Verte c’est : un cadre respectueux de l’environnement et des ressources naturelles, une politique environnementale basée sur l’amélioration continue et portant sur des critères de gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie et des achats responsables, des gérants et équipes soucieux du partage des éco-gestes pour des séjours engagés.

http://www.laclefverte.org/

Related:  EPE Hébergement de plein air

Cartes et chiffres En 2014, la France comptait 6.083 campings classés [1] proposant plus de 616.000 emplacements. Il s'agirait du deuxième parc mondial de campings, derrière les États-Unis. Les campings ont été les seuls hébergements collectifs touristiques à enregistrer une hausse de leur fréquentation en 2014 par rapport à l’année précédente, selon une note de l’Insee d’avril 2015. On comptait cette année-là 109,7 millions de nuitées en campings (pour 198,4 millions en hôtels). Grâce à l'annuaire en ligne du site Atout France, nous avons réalisé cette carte de tous les campings classés du territoire français métropolitain –la taille des ronds est proportionnelle au nombre d'emplacements par camping. La carte des campings français

Top 25 des hotels les plus insolites, fous et bizarres du monde Dormir vous ennuie. Et les hôtels qui se ressemblent tous n'arrangent rien. Se coucher dans un lit tout simple, avec une table de chevet toute simple et un écriteau "ne pas déranger", ça vous fatigue. Nan, vous voulez du nouveau, de l'exceptionnel, de l'événementiel. Vous voulez pouvoir dire "j'y étais" et raconter tout ça à vos amis en jouant l'enthousiaste blasé "ouais c'était pas mal". Les démarches qualité dans le secteur du tourisme Les différents labels existant pour le secteur du tourisme permettent de qualifier divers engagements :l'engagement dans une démarche de qualité de l'accueil et du confort apporté aux clients,l'engagement dans une démarche de bonne gestion environnementale,l'engagement dans une activité touristique modernisée, par une spécialisation et une différenciation de l'offre.Le tableau ci-dessous présente les labels répondant à ces 3 engagements. Pour chaque label, il précise le type d'hébergement concerné. Le cahier des charges de chaque label implique pour l'hébergement touristique de se doter de certains équipements. L'investissement à réaliser n'est pas induit pas le label.

week-end "trappeur" - 5 & 6 mars 2011 : Randonner Autrement ... Si vous voulez fréquenter la nature en toute sérénité, vous pouvez apprendre à vous débarrasser de toutes appréhensions et passer une nuit à l’extérieur en parfaite tranquillité d’esprit. Cela suppose d’être capable de s’abriter, se tenir au chaud, voire même de s’organiser un espace avec un certain confort ! Un bivouac tel celui d’un trappeur se composede deux éléments de base : un endroit pour dormir et du feu. Chacun d’entre-eux peut prendre des formes très différentes. Alors si vous avez l’esprit « nature ou trappeur », n’hésitez pas à quitter votre fauteuil et vos pantoufles le temps d’un week-end.

Evolution nuitées 2010 à 2014 en Fr Imprimer la page Magali Julé, Insee Résumé Les hôtels et campings des Pays de la Loire ont réalisé 14 millions de nuitées durant la saison 2014. Woody Park - Parc de loisirs à Fécamp en Normandie - Tentes Suspendues Votre parc de loisirs à ouvert ses portes ! (Déposée le 05.04.2014) Toute l'équipe du Woody Park à le plaisir de vous informer que notre parc de loisirs multi activités à ouvert ses portes le 1er avril 2014. Nous vous accueillons tous les jours de 10h à 18h jusqu'au 30 septembre 2014 (fermeture à 19h30 en juillet et aout)

Franchises + chiffres 2011 Crédits photo : Shutterstock.comL'hôtellerie de plein air mise sur des infrastructures haut de gamme. Un secteur en expansion Le secteur de l’hôtellerie de plein air est fortement dépendant des conditions météorologiques. Pourtant, malgré une année 2011 sujette à un temps peu favorable, la fréquentation des hébergements a affiché de très bons résultats. Le nombre de nuitées a ainsi progressé de 2,8 %1 par rapport à 2010, pour en totaliser près de 107 millions. Il s’agit d’un troisième record successif, après 2009 et 2010. La Maison de l'Omignon Chacun de nos hébergements raconte une histoire : Églantine la romantique, Pâquerette la champêtre, Capucine la vagabonde, Iris l’artistique et Angélique les années folles vous feront découvrir un nouvel art de vivre en Picardie. Avec les cabanes Céleste et Sylvestre, vous vivrez un moment « hors du temps » au bord de l’eau. Et vous vous émerveillerez de la voie lactée dans le carré d’étoiles…

Glamping en France Au delà de l’association de 2 mots : la première syllabe du mot Glamour et la seconde du mot Camping, le glamping est une nouvelle tendance du tourisme de plein air qui allie luxe et nature, confort et respect de l’environnement, et joue la carte de l’atypique en proposant des hébergements « hors des sentiers battus », aussi bien au sens propre qu’au sens figuré. Assez de définition… Le Glamping, d’où cela vient? Cette nouvelle tendance apparue en 2007 au Royaume-Uni, a été initiée en France par des établissements qui ne bénéficiaient pas forcément d’un emplacement géographique très attractif (le bord de mer en est l’illustration la plus parlante). Ils ont tenté de développer un segment niche novateur et de séduire une nouvelle clientèle aisée, exigeante et prête à débourser un certain budget pour un hébergement luxueux et qui sort de l’ordinaire, et souvent pour des activités annexes liées au bien-être, à la gastronomie… WordPress:

Hôtellerie de plein air : le site Internet d'Homair Vacances fait peau neuve La navigation devient plus intuitive, le graphisme épuré, et repensé pour faciliter l'accès à l’ensemble des informations utiles selon les différents profils de clients "campeurs" (c) capture Homair Homair Vacances a lancé son site Internet en 2003. Et la refonte d'un site est extrêmement importante ! Enquête sur le nouveau business du camping Ringard le camping ? Seulement si on s'en tient aux clichés seventies véhiculés par les deux films à succès de Franck Dubosc et Fabien Onteniente. Car la saison 2011 devrait battre un nouveau record de fréquentation pour ce mode d'hébergement et de vacances. Les étrangers, Britanniques en tête, reviennent après avoir disparu durant deux ans, crise oblige.

Hôtellerie de plein air : les campings corses font le plein - France 3 Corse ViaStella Des rues entières de mobil-homes, des habitations légères ou résidences mobiles de loisir, HLL ou RML… Exit la tente de fortune, les places de camping, en Corse comme ailleurs, c'est désormais, cela. En 2016, la fréquentation de l’hôtellerie de plein air est restée stable selon l’Insee, avec 4,1 millions de nuitées de mai à septembre. Mais au fil du temps, les campeurs se détournent des emplacements nus au profit des emplacements équipés, note l’institut. Ces derniers représentent désormais 42 % des nuitées, contre seulement 30 % cinq ans auparavant. Toutefois, ces changements majeurs dans l'économie du camping s'accompagnent de contraintes administratives plus importantes pour des établissements souvent situés en bord de mer et soumis à des règles urbanistiques strictes.

En 2016, l'hôtellerie de plein air maintient un niveau de fréquentation record. L’hôtellerie de plein air maintient un niveau de fréquentation record. Dans un marché du tourisme hexagonal en baisse de 2,5% en 2016, le camping a démontré sa résilience à travers un maintien des nuitées, recensées à plus 112 millions contre 113 en 2015. L’hôtellerie de plein air a généré un chiffre d’affaires stable de près de 2,5 milliards d’euros en 2016, enregistrant une croissance légèrement plus forte chez pour les groupes et chaines (+3%) que chez les indépendants (+1%). Comme chaque année, le tourisme domestique a été particulièrement dynamique et a permis de contenir la légère attrition de la fréquentation des touristes étrangers liée à la mauvaise météo du début de saison, aux blocages consécutifs aux grèves et aux attentats de juillet. Ainsi, les touristes français ont concentré, à eux seuls, 68% des nuitées recensées en 2016. « En 2016, l’hôtellerie de plein air a bien résisté dans un contexte difficile pour l’industrie du tourisme.

Fréquentation touristique saison 2016 - Insee Baisse de fréquentation dans tous les types d’hébergement De mai à septembre 2016, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la fréquentation dans l’ensemble des hébergements collectifs touristiques (hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques) s’établit à 36,6 millions de nuitées, les trois quarts d’entre elles étant concentrées dans les départements littoraux. La fréquentation a reculé de 6,0 % par rapport à l’été 2015 qui était toutefois un bon millésime. La baisse en 2016 s’explique par le recul à la fois des nuitées étrangères (- 7,6 % ) et des nuitées françaises (- 5,0 % ). Pour l’ensemble des hébergements, le taux d’occupation a diminué de 2 points et s’élève à 58,6 % .Après l’Île-de-France (- 12,4 % ), Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région où la saison touristique d’été a été la moins favorable. Au niveau national, le nombre de nuitées a baissé de 2,5 % par rapport à l’été 2015.

Related:  Labelscasbiopacw