background preloader

Histoire des arts - Présentation générale

Histoire des arts - Présentation générale
Objectifs Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves : des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture. Modalités Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire. Il s'appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d'histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire. Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques : Il s'agit d'œuvres d'art patrimoniales et contemporaines, savantes et populaires, nationales et internationales.

http://eduscol.education.fr/cid45674/a-l-ecole-au-college-et-au-lycee.html

Related:  Histoire des artsHistoire des Arts

14 bibliothèques mondiales d’art s’associent pour diffuser en ligne plus de 30 millions de documents Dans un article paru le 1er avril 2015, The Art Newspaper a révélé que plus de 30 millions d’images de peintures, dessins et sculptures pourraient bientôt être disponibles sur un site Web. Ce portail regrouperait les archives de l’histoire de l’art gérées par 11 institutions à travers le monde associées dans un projet de numérisation conjoint. (c) Kunsthistorisches Institut, Florence Ce projet résulterait de la rencontre à NY en janvier 2013 des représentants de 14 bibliothèques mondiales. Inge Reist, directeur du Centre d’archives de la Frick Collection affirme que cet accord pourrait « révolutionner l’histoire de l’art ».

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques Histoire des arts : j’ai construit ce livre à partir de ce qui marchait avec les enfants Comment est née l'idée de cet ouvrage ? J'ai com­mencé mon tra­vail en his­toire des arts au cours de l'année sco­laire 2000–2001, c'est-à-dire avant la publi­ca­tion des Instructions Officielles, auprès d'élèves de CM2. C'était d'abord par goût per­son­nel (je suis ensei­gnante du pre­mier degré mais aussi doc­teur de l'Université Paris 3 et qua­li­fiée aux fonc­tions de maître de confé­rences) mais aussi parce que je vou­lais lier la pra­tique des arts plas­tiques en CM2 à la confron­ta­tion des oeuvres patrimoniales. Les "grands" de CM2 ont ainsi pu "patouiller" comme les autres, avec cet argu­ment d'autorité : ce n'est pas du patouillage de bébé !

BO 9 mai 2013 Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation Annexe 2

400.000 oeuvres d'art du MET à télécharger gratuitement... et légalement Vous rêvez de retrouver les Picasso ou Monet que vous avez admiré au MET? Ou n'y étant jamais allé, vous voulez les contempler depuis chez vous en bonne résolution? Ou vous êtes prof et vous voulez en faire profiter vos élèves? Depuis quelques jours, le Metropolitan Museum of Art de New York propose près de 400.000 œuvres d’art en libre accès et téléchargement. Le célèbre musée, qui abrite des tableaux de Van Gogh à Degas en passant par de l’art aztèque, grec ou chinois, a mis en place une licence OASC.

pr sentation du fonds r gional d'art contemporain de Franche-Comt Le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Franche-Comté est l’un des 24 Fonds régionaux d’art contemporain créés, en 1982, dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État. Les Frac permettent d’assurer la présence et le développement de l’art contemporain dans chaque région de France. Le Frac Franche-Comté est membre de l’association Platform qui fédère 21 des 24 Frac. Plusieurs revues d'histoire de l'art uniquement sur Internet 10/01/12 - Internet - Revues d’histoire de l’art - La simplicité relative et le coût plus modeste des publications sur Internet permettent à de nombreuses revues d’histoire de l’art, uniquement numériques et publiant des articles de fonds avec un comité de lecture, de voir le jour. Certaines sont déjà signalées sur notre page de liens, mais nous en avons trouvé beaucoup d’autres que nous signalerons dans cet article et plusieurs autres à venir. Toutes sont nécessairement de création récente, beaucoup étant même apparues dans les trois dernières années. Il peut arriver néanmoins que certaines interrompent leur publication rapidement sans que l’on sache très bien pour quoi. - Ars Bilduma, revue éditée par le Departamento de Historia del Arte y Música de la Facultad de Letras (Vitoria-Gasteiz) de la Universidad del País Vasco et consacrée à l’art espagnol.

Les grands domaines artistiques - Histoire des arts - Éduscol Arts de l'espace Liste de liens relative aux arts de l'espace (architecture, urbanisme, art des jardins, paysages)ÉduscolArts du langage Liste de liens relative aux arts du langage (Littérature, mythes, romans, contes)ÉduscolArts du quotidien Liste de liens relative aux arts du quotidien (Arts décoratifs, gravure, émaux, design, tapisserie, porcelaine).ÉduscolArts du son Liste de liens relative aux arts du son (Musiques, compositeurs, œuvres, opéra, instruments, chansons)ÉduscolArts du spectacle vivant Liste de liens relative aux arts du spectacle vivant (Danse, arts du cirque, théâtre)ÉduscolArts du visuel Liste de liens relative aux arts du visuel (Peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques)Éduscol

Repères chronologiques pour la littérature - Histoire des arts Marcel Proust et André Gide impriment au roman une mutation décisive : introduction du point de vue de l’auteur/narrateur, transformation de la structure narrative… A l’étranger : Virginia Woolf, James Joyce, Franz Kafka En poésie, tandis que Paul Valéry poursuit le travail formel mallarméen, qu’émergent les « poètes de Dieu » Charles Péguy et Paul Claudel, certains comme Blaise Cendrars et surtout Guillaume Apollinaire explorent des formes et contenus nouveaux Préfiguré par Tristan Tzara et son mouvement dada (1916-1919), il entend créer un langage nouveau, libéré des contraintes de la morale et de la conscience, au moyen notamment de l’écriture automatique, pour créer de nouvelles valeurs. Principaux représentants : André Breton, Philippe Soupault, Louis Aragon, Paul Eluard Au théâtre : Alfred Jarry, Antonin Artaud

Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale Les dessins de cet album montrent le maquillage des personnages de l'opéra de Pékin. Il est l'œuvre d'un peintre de cour pendant ou après le règne de Tongzhi (1851-1874). Au cours de la dynastie Qing, un Bureau de la Grande Paix fut créé pour gérer la troupe de théâtre de la cour. Histoire des arts- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers • Ressources : Textes officiels, instructions : Page Histoire des arts sur Eduscol avec liens vers BO et pistes pour la mise en oeuvre Présentation de l’épreuve du brevet sur le site dédié de l’Académie de Poitiers Banques de ressources : Annuaire Histoire des arts du Ministère de la culture

La violence de guerre dans l’art  La violence de guerre dans la bande dessinée : Tardi L’auteur de la bande dessinée est Tardi, le père d’Adèle Blanc-Sec et de Nestor Burma. Il est présenté comme l’une des figures essentielles de la bande dessinée française. Il a une influence majeure pour bon nombre de dessinateurs. Il est né à Valence en 1946.

Related: