background preloader

EXCLUSIF. Apple, les coulisses de l'entreprise la plus secrète au monde

EXCLUSIF. Apple, les coulisses de l'entreprise la plus secrète au monde
Related:  Etude science de gestionpanpandu111

Apple : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'entreprise la plus secrète du monde Un sujet en or, un titre alléchant : « Inside Apple », littéralement « à l'intérieur de la Pomme », propose de découvrir « les coulisses de l'entreprise la plus secrète au monde. » Sorti en janvier dernier aux Etats-Unis, cet ouvrage signé d'un journaliste du magazine américain « Fortune », Adam Lashinsky, sort en librairie en France mercredi prochain. De la carte de la cafétéria « splendide », « assez bonne » mais payante pour les salariés, à la différence de chez Google, où l'on sert du flétan grillé sur un lit d'épinards et de patates douces pour 7 dollars, au labo secret dévolu au packaging, où des centaines de modèles de boîtes sont testées, ce petit ouvrage de 240 pages, aux éditions Dunod, regorge d'anecdotes amusantes ou édifiantes, dont quelques-unes déjà lues dans la biographie autorisée, "Steve Jobs », la somme de plus de 600 pages de Walter Isaacson parue en octobre dernier chez JC Lattès.

Management d’entreprise : trois exemples que tout oppose | De geek à directeur technique Assez souvent, lorsque je discute de management et de gestion d’entreprise, on me dit que seule telle ou telle pratique garantit la réussite d’une entreprise ou d’un projet. Cela m’amuse, car je pense au contraire qu’il n’y a aucune recette miracle, et que chaque situation est différente. Pour illustrer cela, j’aime prendre l’exemple de trois entreprises dont les dirigeants sont partis dans des directions clairement différentes. Ces entreprises ont connu le succès, si bien qu’on ne peut pas dire que les méthodes utilisées sont mauvaises. Les entreprises en question sont Apple, Google et Virgin. Apple Tout le monde a entendu parler, ne serait-ce qu’un minimum, de la manière dont fonctionnait Apple. Cette méthode a prouvé son efficacité. On connait aussi les inconvénients. Google Plusieurs livres ont été publié dans les années 2000, à propos de la « Méthode Google », pionnière du « Management 2.0 ». Virgin Au final Tout ça pour dire qu’il n’existe pas une unique vérité.

Histoire d'Apple L'Histoire Apple c'est avant tout la réunion de deux hommes peu communs: Steve Wozniak, dit "Woz", est né en Californie en 1950. Steve Paul Jobs est né le 24 Février 1955, il fût adopté dès sa naissance par Paul et Clara Jobs. De 1972 à 1985... Californie, au début des années 70s.... Woz connaissait Jobs dont le look était très imprégné des années Hippies: hygiène douteuse, pantalons déchirés, les cheveux longs et végétarien. A l'époque quelques pirates créaient des appareils qui permettait de téléphoner gratuitement sur les longues distances (blue box). En 1972, Woz finança ses études à l'université de Bekerley en travaillant sur une chaîne d'assemblage de la société Hewlett-Packard. Tous deux étaient membres d'un club de passionné d'informatique: Le Homebrew Computer Club situé à Paolo Alto dans la Silicon Valley. Woz apporta bien vite les plans d'un micro-ordinateur qu'ils conçurent les soirs, dans les locaux de la société Hewlett Packard. 1er Avril 1976. Et IBM dans tout cela?

Steve Jobs Pour les articles homonymes, voir Jobs. Steve Jobs présentant l'iPhone 4 lors du discours d'ouverture (keynote) de sa Présentation du 7 juin 2010. signature Steven Paul Jobs, dit Steve Jobs, né à San Francisco (Californie) le 24 février 1955 et mort à Palo Alto (Californie) le 5 octobre 2011, est un entrepreneur et inventeur américain, souvent qualifié de visionnaire[1], et une figure majeure de l'électronique grand public, notamment pionnier de l'avènement de l'ordinateur personnel, du baladeur numérique, du smartphone et de la tablette tactile. En 1986, il rachète la division Graphics Group de Lucasfilm, la transforme en Pixar Animation Studios et rencontre le succès commercial en 1995 avec Toy Story, un film dont il est le producteur exécutif. Début 1997, Apple, alors au bord de la faillite, rachète NeXT. En 2003, Steve Jobs apprend qu'il est atteint d'une forme rare de cancer pancréatique. Jeunesse et études[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code]

Conditions de travail : Apple ne tient pas ses promesses Un an après, rien n’a changé. Heures supplémentaires non-payées, conditions minimales de sécurité non respectées, impossibilité de monter des syndicats... dans les ateliers asiatiques de Foxconn, sous-traitant taïwanais du géant états-unien Apple, le droit du travail est aux abonnés absents. Suite à la médiatisation des conditions de travail déplorables, rendues visibles notamment par le suicide de nombreux ouvriers chinois, Apple s’était engagé à améliorer le sort des ouvriers travaillant sur les chaînes de fabrication de l’iPhone et de l’iPad. A partir du mois de juillet 2013, tout devait rentrer dans l’ordre. Il semble que le non-respect des droits et de la dignité des travailleurs se poursuive sur les chaînes d’approvisionnement.

Culture d'entreprise Apple Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Apple Logo depuis 2003 Apple Inc. est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. En raison de sa philosophie industrielle de l'intégration verticale, de son approche marketing fondée sur l'innovation, l'ergonomie et l'esthétique de ses produits appréciée des consommateurs, de ses campagnes publicitaires originales et des clients qui s'identifient à l'entreprise et à la marque[5], Apple s'est forgé une réputation singulière dans l'industrie électronique grand public. Histoire[modifier | modifier le code] Parmi les produits phares qu'a connu Apple depuis sa création on trouve : l'Apple II, le Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad. Apple et Steve Jobs[modifier | modifier le code] L'image d'Apple est étroitement associée à celle de son co-créateur, Steve Jobs. Steve Jobs décède le 5 octobre 2011, à l'âge de 56 ans.

Le Real Madrid plus riche et moins endetté - Espagne Football - Espagne Vendredi 16 septembre 2011 - 19:55 Le Real Madrid va bien financièrement, merci pour lui. Le club espagnol a en effet divulgué son bilan comptable 2010/2011 via son site officiel et tous les chiffres sont au beau fixe. Augmentation des produits d’exploitation de 8,6%, réduction de la dette de 30%... de quoi faire rêver plus d’un chef d’Etat. En pleine période de crise européenne où les politiques d'austérité sont le crédo favori de tous les Chefs d'Etat du Vieux Continent, où la récession, l'inflation, et la crise boursière sont le pain quotidien d'une population qui compte de plus en plus ses deniers, les clubs de football se portent – du moins les gros – comme un charme. La Casa Blanca affiche en effet un chiffre d'affaires en progression pour la saison 2010-2011 de 8,6% par rapport à l'exercice précédent, pour un total de 480,2 millions d'euros et ce, sans compter la vente des joueurs. Julien Froment Achetez ce produit Real Madrid sur sport-kiff.com

Apple a recruté 12 000 salariés en un an Selon un document (10-K) transmis à la SEC - le gendarme américain de la bourse - le 25 octobre par Apple, l’entreprise américaine employait en septembre 46 600 employés à plein temps. C’est environ 12 000 de plus qu’il y a un an. Toujours selon Apple, son effectif était ainsi de 34 300 en 2009 et de 32 000 en 2008. La taille du constructeur s’est donc considérablement développée au cours des dernières années. Les marges brutes vont baisser prévient Apple Apple détient désormais 317 magasins dans le monde (dont 233 basés aux Etats-Unis), contre 273 il y a un an. Pour autant, et malgré les résultats record présentés par Apple au 4e trimestre, tous les indicateurs ne sont pas au vert. Cette tension s’explique par sa stratégie de diversification et notamment par la mise sur le marché de l’iPad, un produit pour lequel la marge d’Apple est moindre que pour les autres équipements de la marque, et en particulier de l’iPhone 4. Le constructeur doit renégocier avec ses fournisseurs

La culture d'entreprise 1 - Historique de la notion 1.1 Une notion récente... La notion de « culture d’entreprise » s’est développée tardivement en France car trop longtemps, les dirigeants ont cru de leur devoir de protéger le secret de leurs affaires et la connaissance du passé de leur firme leur paraissait dépourvue d’intérêt. Pour certains, la notion de culture d’entreprise remonterait au XIXe siècle avec l’idée très forte de pratiques paternalistes dans les entreprises. Parue tout d’abord en Angleterre, puis en Allemagne au début du XIXe siècle, c’est au XXe siècle que cette notion apparaît en France et plus précisément au cours des années 80 que cette expression s’est soudainement imposée sur les bases d’un culturalisme américain et japonais très développés. 1.2 ...née d’une profonde remise en cause Cet engouement soudain pour la culture d’entreprise a également trouvé ses origines dans l’ancienne culture « taylorienne ». 1.3 Une notion « stabilisée »... 1.4 ...mais « complexe et mouvante » Contradiction ?

Logo Apple: découvrez l'histoire de la pomme croquée On ne compte plus aujourd’hui les fans de la marque Apple ! Même depuis la disparition de son charismatique leader Steve Jobs, la marque à la pomme reste bien ancrée dans le quotidien (et les poches, avec l’Iphone) des consommateurs. Mais justement, pourquoi Steve Jobs et Steve Wozniak, créateurs de la multinationale, ont-ils choisi la pomme comme emblème de leur marque ? En fait, avant d’être le célèbre businessman que l’on connaissait, Steve Jobs a été plus ou moins hippie dans sa jeunesse. Mais ça n’est pas l’unique raison puisque les deux compères étaient aussi de grands fans des Beatles, dont la société de production a pour nom Apple Corps. Il faut aussi savoir qu’avant d’être la pomme croquée que nous connaissons tous, le logo d’Apple a été une représentation du savant Newton avec la célèbre pomme pendue au-dessus de lui, prête à lui tomber sur la tête ! Une bonne info à ressortir la prochaine fois que quelqu’un vous parlera du nouveau joujou Apple à sortir ! Recherches associées :

Le Real Madrid club le plus riche du monde, mais pour combien de temps encore ? Comme chaque année à la même période, le cabinet d’audit britannique Deloitte publie son étude sur les 30 clubs de foot les plus riches du monde. Et, comme chaque année depuis la saison 2003-2004, le Real Madrid trône tout en haut de ce classement. Le club madrilène a engrangé 577 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014-2015, devant le FC Barcelone (560,8 millions) et Manchester United (519,5 millions). 6,6 milliards d’euros C’est le montant du chiffre d’affaires global réalisé par les 20 clubs les plus riches du monde, soit 18,2 millions d’euros par jour, 12 600 par minute. Le nombre de clubs français dans le top 30. Le nombre de clubs n’évoluant pas dans un championnat du big 5 (championnats d’Allemagne, d’Angleterre, d’Espagne, de France et d’Italie). La part de ses revenus que le PSG tire de ses contrats commerciaux, soit 297 millions d’euros. Gilles DHERS

Chiffre d'affaire Apple

Related: