background preloader

SVG, le dessin vectoriel pour le web

SVG, le dessin vectoriel pour le web
SVG est un format d'images vectorielles basé sur le langage de balisage XML. Il répond parfaitement à des besoins graphiques légers, qu'ils soient statiques, dynamiques ou interactifs. SVG (Scalable Vector Graphics) est un format de dessin vectoriel, élaboré à partir de 1998 par un groupe de travail comprenant entre autre IBM, Apple, Microsoft, Xerox. Il a mis du temps à être estimé à sa juste valeur sur le Web, notamment à cause de sa lente adoption par les navigateurs. En effet, Internet Explorer ne l'a pris en charge qu'a partir de sa version 9. Il était possible, au moyen d'extensions propriétaires, de parvenir à un rendu similaire mais leur installation était contraignante et paradoxale vis-à-vis de ce format ouvert. Avantages Son apprentissage est facile car basé sur une syntaxe simple et intuitive Il peut être édité par un éditeur de texte basique car c'est du XML Il peut être manipulé via JavaScript, car présent dans le DOM Il peut être stylé grâce à CSS Outils La balise <embed>

http://www.alsacreations.com/tuto/lire/1421-svg-initiation-syntaxe-outils.html

Related:  Structures esthétiques (HTML, CSS, Jquery...)Animation html5

NetPlusMédia - Animer une ancre HTML avec Jquery Retour Apprendre à créer une animation javascript au clic sur une ancre grâce à Jquery Ce programme fonctionne avec la librairie Jquery index.html Introduction à Canvas Depuis l’arrivée de HTML5 et de ses nouveaux éléments, les sites et applications web peuvent profiter de grandes avancées pour rendre ce média attractif : audio, vidéo et Canvas pour disposer de fonctionnalités de dessin en 2D et 3D dans le navigateur. L'élément qui nous intéresse ici est <canvas>. Il s'agit d'un espace de pixels initialement transparents, armés de JavaScript pour réaliser un bon nombre de fonctions graphiques, partant du simple tracé de courbe pour aller jusqu'aux animations et jeux vidéo. Le nombre de démonstrations existant aujourd'hui sur le web est impressionnant, il serait difficile de toutes les lister ici pour en donner un avant-goût complet des possibilités.

Apprendre le HTML5 – Tutoriel Complet Tutoriel complet pour apprendre le HTML5 – Quelque soit votre niveau, ce cours est fait pour vous. Que vous débutiez dans la création de site internet ou que vous maitrisez déjà le xHTML et / ou le HTML 4.01, découvrez toute la puissance du HTML5. Chaque chapitre est rédigé de façon concise et compréhensible par tous. Ils sont divisés en thèmes consultables indépendamment suivant votre niveau et vos connaissances. Chaque point détaillé est inclus dans un exemple concret et certains sont accompagné de démo consultable en ligne. Draw Freely. Un puissant outil de design libre Que vous soyez illustrateur, designer, concepteur de sites web et quel que soit vos besoins en création d'image vectorielle, Inkscape est fait pour vous ! Vous souhaitez en savoir plus sur Inkscape et comment il peut vous aider ? Consultez la liste complète des fonctionnalités ou essayez-le !

Les règles disponibles Il existe de nombreuses règles permettant de construire des media queries. Je vous présente ici les principales : color : gestion de la couleur (en bits/pixel).height : hauteur de la zone d'affichage (fenêtre).width : largeur de la zone d'affichage (fenêtre).device-height : hauteur du périphérique.device-width : largeur du périphérique.orientation : orientation du périphérique (portrait ou paysage).media : type d'écran de sortie. Quelques-unes des valeurs possibles :screen : écran « classique » ;handheld : périphérique mobile ;print : impression ;tv : télévision ;projection : projecteur ;all : tous les types d'écran.

Introduction aux canvas HTML 5 Cet article est une introduction aux différentes API liées à l'élément HTML 5 canvas qui a fait son apparition il y a quelques temps déjà. J'y aborderai notamment les API de dessin 2D basiques, les chemins, l'utilisation d'images, et la composition. Afin d'être en mesure de suivre cet article dans de bonnes conditions, des notions en HTML et en Javascript sont nécessaires. Pour utiliser un canvas au sein d'une page web, il faut commencer par y ajouter une balise <canvas> : Ensuite, pour commencer à dessiner dans notre canvas, il faut récupérer son contexte de dessin 2D : var canvas = document.getElementById("demo"); var ctx = canvas.getContext("2d");

Créer un site d`entreprise de A à  Z 2/3 : Intégration HTML5 / CSS3 Design Spartan (Gaétan Weltzer) vous montre comment créer un site d’entreprise de A à Z en commençant par la phase de réflexion puis le webdesign. L’objectif de ce tutoriel assez long est d’offrir un cas pratique avec une réflexion derrière. En situation réelle pour une entreprise, comment se passe la réalisation d’un site Internet de présentation ? Par où commence-t-on et comment finit-on, voici ce que nous allons voir ensemble. Mais tout d’abord, une petite démo du rendu final : A lire avant de commencer

(Tuto) Dessiner un graph sur un Canvas HTML5 Le format HTML5 a introduit une nouvelle fonctionnalité: le canvas qui permet de dessiner sur la page HTML. Comment utiliser cette propriété pour crée un graphique directement sur la page web ? Principes du Canvas HTML5 Le canvas est une une zone de dessin incluse dans la page HTML sur laquelle on peut dessiner des formes à l'aide de Javascript. Ajout de SVG à une page Web Cette rubrique présente des méthodes courantes permettant d’afficher SVG dans votre page Web, en partant du principe que vous disposez des connaissances de base des langages HTML et JavaScript. Introduction Si vous venez de découvrir le format SVG (Scalable Vector Graphics) et que vous souhaitez tester cette technologie, vous devez probablement vous demander comment ajouter un rendu SVG à une page Web de base.

jQuery – Effet smooth scroll (défilement fluide) - Tutoriels Cet article a 3 années. Il commence à dater, lisez-le donc en gardant son âge en tête ! Merci La boite à outils de la parallaxe Bientôt deux ans que les effets de parallaxe font partie du quotidien sur le web. Si vous n’avez pas encore sauté le pas, c’est le moment de vous y mettre ! Petite piqure de rappel sur la parallaxe avec cet article « 11 sites avec effet de parallaxe » mis en ligne début 2011. L’effet ne date pas d’hier, utilisé sur le web à l’époque notamment avec Flash, la parallaxe donne de la profondeur et du relief aux interfaces plates et habituelles. Le déplacement de plusieurs éléments au scroll sur des couches et à des vitesses différentes donne cet effet de profondeur. L’ancien site Nike Better World avait remis l’effet au goût du jour en utilisant un subtil mélange de Javascript et d’images PNG transparentes.

Développer une application web HTML5 Il y a 3 ans sur twitter, un certain Christian Heilmann, évangéliste web chez Mozilla, nous avait donné la clé pour comprendre HTML5: « HTML5, c’est passer des pages statiques aux applications web et des bidouilles aux solutions » Dans cet article, nous allons redécouvrir comment développer une application web HTML5 à travers une série d’exemples et de conseils. Bien démarrer avec HTML5 Commençons par une page HTML5 avec le minimum vital :

Inkscape Guide du logiciel de dessin vectoriel Deuxième édition Loïc Guégant Traduction française 0.14 (Documentation de la version 0.46) Animations pleine page avec CSS - IEBlog Français Depuis la version 9, Internet Explorer prend en charge les transformations 2D CSS. Internet Explorer 10 Developer Preview étend cette prise en charge aux transformations 3D CSS et aux animations CSS. En exploitant la puissance du processeur graphique et en lançant une exécution asynchrone par rapport au code JavaScript standard, ces fonctionnalités d'IE10 offrent une solution plus performante et plus flexible que les animations traditionnelles des contenus Web, généralement basées sur des scripts.

Related:  svg