background preloader

Explorer les pratiques numériques

Explorer les pratiques numériques

http://www.pingbase.net/

Related:  FabLabINNOVATIONEspace Public NumériqueFabLab

Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique ? L’un des usages des Fab-Labs est la création d’une approche pédagogique expérimentale. Bien souvent l’apprentissage s’inscrit dans une perspective déductive dans laquelle la leçon précède l’exercice. Le Fab-Lab peut permettre d’entrer dans un autre cycle pédagogique ou l’expérience tactile engage d’abord un processus d’action, de motivation et d’idéation. L’intégration de séquences pédagogiques dans un Fab-Lab peut contribuer à accélérer l’apprentissage par la conjugaison de plusieurs phénomènes ci-après présentés :

Le Festival D 31 mai et 1er juin 2014 entrée libre organisé par ping Un vélo fabriqué dans un fablab, un mini-robot dessinateur, une imprimante 3D fait-main… Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif A côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde. Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme : « il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. »

Pastebot fait son retour, mais sur Mac À sa sortie, fin 2009, Pastebot s’était fait remarquer par sa bonne idée, jamais vue encore sur l’App Store. Quelques années avant Tweetbot, cette app iOS enregistrait en continu le presse-papier et permettait de retrouver un élément copié et même de le transférer sur un Mac. Malheureusement, il n’y avait pas encore de fonctions autorisées par Apple pour le faire et l’app n’a pas survécu aux restrictions imposées à l’époque par la boutique. Près de sept ans plus tard, Pastebot signe son retour… mais sur Mac.

Prusa en français - Prusa in French Documentation de la Prusa Mendel Acknowledgment/Remerciements The translation of the Prusa Mendel Assembly documentation was mostly made by Laurent [1], and other people, during the FabLab Bootcamp at Ping [2] Un grand bravo à Laurent [3] et aux autres qui ont traduit en français la documentation de l'assemblage de la Prusa durant le FabLab Bootcamp à Ping [4], ceci devrait contribuer à faciliter la diffusion de ce type de RepRap dans la francophonie :) Fab Lab, la pharmacopée anti-crise Ce jeudi, l'université de Cergy-Pontoise inaugure Fac Lab, le premier fab lab en France porté par une université. Il sera ouvert au public. Pour ses porteurs, ce type de lieu est une réponse à la crise que nous traversons. Et pas qu'économique. Imprimante 3D MakerBot au FacLab de Gennevilliers -- OpheliaNoor/Owni “C’est un beau roman, c’est une belle histoire… “ Les fab labs (fabrication laboratory), ces mini-usines collaboratives de prototypage rapide à commande numérique, fournissent souvent un storytelling à clouer le bec aux Cassandre des temps modernes, à base de réappropriation de la technique et de partage des connaissances.

fablabo Dans le cadre de la refonte de votre site de documentation préféré, nous sommes contraints de bloquer son accès en écriture ce lundi 23 janvier 2017. La nouvelle version devrait être accessible mardi 24 janvier. Merci de votre patience Portail:Les Tiers Lieux Pensez à nous partager vos outils et services numériques : Conciergerie numérique Bienvenue sur le portail thématique MoviLab dédié aux Tiers Lieux faisant le choix de rentrer dès leur conception dans une démarche de création et de développement Libre* en appliquant un principe permanent de documentation open source de leurs actions communes. Objectif de ce portail : améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser leurs valeurs et à démultiplier leurs impacts sur la société Sa création de valeur ? : créer un langage commun tout en cultivant les différences et les spécificités locales (manifeste) = "patrimoine informationnel commun" A qui s'adresse t-il ?

Fablab : 16 projets documentés et comment documenter L’une des difficultés des fablabs consiste à documenter les projets conçus au sein de ces lieux. Si la charte des fablabs indique que l’organisation doit « contribuer à la documentation et aux connaissances des autres », il n’est pas forcément évident que les utilisateurs explicitent en ligne leurs projets au sein des lieux. Pour remédier à cette difficulté de documentation, le fablab du Carrefour Numérique2 a organisé fin juillet 2014, une rencontre d’une dizaine de personnes concernés par cette problématique : La documentation, le graal des Fab Labs et autres lieux de bidouille ?

en français - RepRap in French RepRap est la première machine autoréplicable de production d'usage général fabriqué par l'homme. RepRap se présente sous la forme d'une imprimante 3D, pilotée par un logiciel libre, capable d'imprimer des objets en plastique. Puisque la RepRap est composée de plusieurs pièces de plastique et que la RepRap a la capacité d'imprimer ces pièces, la RepRap peut être considérée comme autoréplicable — tout le monde peut la construire avec du temps et le matériel nécessaire. Naissance d’un mouvement hackerspace en Russie Un robot fabriqué avec une imprimante 3D au hackerspace Neuron. Photo reproduite avec la permission de la page Facebook de Neuron. A quoi pense-t-on en entendant l'expression “hackerspace” ?

Related:  ESPEFablab bzh BretagneLes FabLabs234franckMULTIMEDIA et CULTURE en plusparcoursles fablabsHACKforCULTUREIncubateurs - Pépinières - Autres lieux fertilesfablaofficielPistes Stagefuturensenfablab et ateliersFabs LabsOrganisationsSites officiels (CATIC)Ecosystème numérique NantesSites officiels CATICSites officiels CATIC