background preloader

ELEVAGE DE REINES SOUS CADRE

ELEVAGE DE REINES SOUS CADRE
A - Recopie intégrale du site Tellement bien expliqué Introduction des cellules royales Avantages : taux d'acceptation élevé par rapport à l'introduction des reines vierges; une perte négligeable en cas d'échec; rapide. Inconvénients : perte de temps jusqu'à la fécondation; pas de contrôle possible de l'aspect physique de la reine; manipulation des cellules d'un âge précis (la veille de la naissance, soit le 11ème jour après le greffage); expédition par la poste plus délicate que pour des reines. Méthode : Introduisez en fin de journée une seule cellule royale par essaim. Exemple d'utilisation : Afin de faciliter les acceptations, et de travailler rapidement, la plupart des éleveurs de reines préfèrent introduire des cellules royales dans les nuclei de fécondation. Dans les régions où certains écotypes d'abeilles locales sont particulièrement difficiles, les apiculteurs introduisent des cellules royales âgées de trois jours afin d'augmenter le taux d'acceptation. Conseil : Attention!

http://api-mecaspa.pagesperso-orange.fr/apiculture/elevage%20de%20reines/ELEVAGE%20DE%20REINES.htm

Related:  ElevageElevage

Le système starter-finisseur Cloake - Var Apiloisir - Rucher école de la Dracénie Extrait du livre "L’élevage des reines" de Gilles Fert chez rustica éditions Avec l’aimable autorisation de l’auteur. Nous devons beaucoup à l’éleveur professionnel néo-zélandais Harry Cloake qui, dès 1969, a mis au point une méthode intelligente de production de cellules royales adaptée aussi bien au confort de l’apiculteur qu’à celui des abeilles. En plus de convenir à l’amateur comme au professionnel, cette méthode a l’énorme avantage de se rapprocher du comportement naturel d’une colonie en phase d’essaimage. Par conséquent, les reines vierges seront de bonne qualité car bien prises en charge par de nombreuses nourrices non stressées. Elevage de reines sans greffage. Elevage de reines sans greffage. Details Created on Saturday, 25 June 2011 20:48

METHODE MILLER Pour qui cherche une méthode d'élevage de reine simple, sans picking, la méthode Miller est une solution. Rappelons son principe: les abeilles construisent davantage de cellules royales le long des bordures. On cherche donc à les augmenter en présentant des triangles de cires à une reine de qualité qui y pondra bien volontiers. Mais les abeilles auront tendance à agrandir sous les bordures d'où la perte de l'effet "triangle". Je l'ai testée l'an passé. J'ai apporté en toute modestie un aménagement personnel au procédé: Résumé de la méthode d'apiculture que j'utilise . - Le blog de mielpinpin 7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 21:48 Mes langstroths sont construites selon G Grolier et je les conduis en divisibles selon ses méthodes également . Au printemps (avril en bourgogne ) les ruches étant sur au moins 2 corps (le couvain en haut),je prélève un cadre de couvain jeune avec des oeufs ,un cadre de couvain avec les abeilles naissant ,un cadre de provision avec beaucoup de pollen et cadre de miel .Je remplace ces cadres par des cadres de cire gaufrée .Je pose sur le corps du dessus,un plateau barasc;c'est un plateau en contreplaqué de 5mm avec un cadre de 8mm de haut,une ouverture de 100mm x 200mm est découpée dans l'angle arrière droit,un morceau de grille à reine bouche cette ouverture qui se ferme depuis l'extérieur par une tirette ,une entrée de 100 mm aménagée dans le cadre est fermée par une latte. Sur le plateau barasc je pose un corps vide où j'installe les 4 cadres prélevés complètés de 6 cadres bâtis vides .

faux_plancher Page d'accueil Par l'intermédiaire de cette fiche détaillée, je vous fais part de mon expérience. Si toutefois, vous avez des questions, commentaires ou expérience à partager, n'hésiter pas à me contacter cgob51@yahoo.fr. Pourquoi un tel faux plancher ? Élevage de reine très simplifié Élevage de reine très simplifié (d’après un article de La Santé de l’abeille – Yves Layec) Voici une manière très « relax », de transférer quelques larves pour élever quelques reines. Le matériel nécessaire : un cadre vide, un bas de cadre pour porter les larves transférées, le cutter et même deux ou trois punaises. 1) Introduire un cadre bâti dans la « bonne » colonie à [J 5] ou [J 4]. La reine viendra y pondre et on aura des larves d’âge optimal au jour J. apiculture_recettes_astuces Conseils et astuces sur la fabrication du candi Les conditions de la réussite du candi : Un moyen de chauffage puissant, genre " tripattes " avec bouteille de gaz butane ou propane.Ne pas dépasser 118°, donc bien respecter les temps de chauffe indiqués, si on n'a pas de thermomètre.Ne pas brasser pendant le refroidissement jusqu'à 50-60°.Brasser énergiquement ensuite et couler en moules rapidement dès que le mélange blanchit. Un malaxeur à peinture monté sur une perceuse convient très bien pour cette opération. Contrôle de la température : La cuisson du candi se fait "au petit boulé" des pâtissiers.

Daniel PETIT, chef projets & consultant, jardins Ce cours est une reprise de l'enseignement d'apiculture que j'ai créé dans le cadre du Brevet Professionnel Agricole, option apiculture, au CFPPA du Lycée agricole de Nîmes-Rodilhan de 1980 à 1985. Il a été remanié et complété lors de plusieurs conférences et cours dispensés en France, pendant les années 80, dans le cadre de l'ANERCEA (Association Nationale des Eleveurs de Reines et des Centres d'Elevage Apicole), puis mis à jour et adapté pour des formations en apprentissage en CFA (Marvejols 2002) et une série de formations de spécialistes effectuées en Espagne à la demande du Ministerio de la Agricultura y de la Pesca, del Departamento agrario de la Región de Murcia y de la AARM (Asociación de los Apicultores de la Región de Murcia) en 1988, 1990 et 1991. Une video franco-espagnole a été tirée de la série de formations en Espagne, ainsi qu'un polycopié en langue espagnole.

page_generale_video_insem Page d'accueil Par l'intermédiaire de cette vidéo, je vous fais part de mon expérience. Si toutefois, vous avez des questions, commentaires ou expérience à partager, n'hésiter pas à me contacter cgob51@yahoo.fr. La réalisation de ces 5 vidéos n'a pas été sans beaucoup de travail tant pour les prises de vue et le montage vidéo de celles-ci. C'est un grand merci que j'adresse à Stellie et Vincent pour leur patience et leur aide.

Elevage de reines au plafond 1/2 - cours du 23 05 2009 - chasseurdabeilles Jeudi 25 juin 4 25 /06 /Juin 05:36 L'objectif de ce cours est l'augmentation de son cheptel L'élevage de reine est abituellement réservée aux apiculteurs avertis. Préparation des ruchettes d'élevage - Zabeille.org La montée en station de jeune reine est une opération qui se prépare soigneusement et demande de la rigueur. Certain travaux du rucher peuvent être reportés au lendemain. L'élevage de reine ne le permet pas car vous risquez de tout perdre. C'est pour cela que j'ai crée ce petit calendrier d'élevage. Il rendra peut-être service à d'autre

Elevage de reines simple : Méthode du cadre à plat - Histoire d'abeilles J'ai testé la méthode du cadre à plat. Son principe: les abeilles élèveraient plus facilement des reines à partir d'oeufs placés dans un cadre disposé horizontalement sur le plafond de la ruche ( plus de chaleur et d'humidité, plus facile de les faire pendre vers le bas) Matériel en plus: un élément adapté de façon à ce que le cadre horizontal vienne couvrir la grappe à environ 2 cm du haut de l'élément du bas. Ce cadre à plat sera recouvert d'une plaque isolante ( trés isolante même ) Ce que j'ai fait:

Le plateau Barasc mardi 10 avril 2012. Le plateau doit être aux dimensions extérieures de la ruche. Pour les glissières, utiliser du feuillard. Le volet, est en tôle galvanisée de 8/10.

Related: