background preloader

Comment ajuster

Comment ajuster
Envie d’avoir un haut ajusté qui ne vous donnera pas l’impression d’être rentrée dans un sac de patates ? Alors les pinces sont pour vous ! Attention, ici pas de patronnage dans les clous, les puristes pourraient rire (jaune) et les grands couturiers se retourner dans leur tombe… Mais, quand on est tout seul face à son bout de vêtement trop large et qu’on a jamais pris un cours, faut bien trouver une solution. Voici mes recettes d’autodidacte. Avant de commencer : un peu de géométrie La couture, pour moi, c’est de la géométrie appliquée. Étape 1 : je trace la base de la longueur souhaitée et je marque le milieu. Étape 2 : je trace les côtés. Si vous avez compris ça, vous allez tout comprendre aux pinces…c’est parti ! Les types de pinces (pour des hauts) Il existe différents types de pinces à utiliser selon l’effet désiré. La pince simple au niveau de la poitrine Elle permet d’ajuster un vêtement au niveau de la poitrine. La pince simple au niveau de la taille Ma préférée. 3) La pince double.

http://www.threadandneedles.fr/blog/737-pinces-moi-ou-comment-ajuster-ses-fringues-avec-des-triangles/

Related:  couturetutoriels couture

Le compagnon idéal - Le TUTO! - Les P'tites Mèches Vous avez été nombreuses à me réclamer le tuto du compagnon idéal, alors j'ai profité de la réalisation d'un second compagnon (à offrir) pour vous le réaliser... Faites-en bon usage (personnel, pas commercial!) et montrez-moi vos réalisations! ça vous tente un défi compagnon? ERRATUM: une petite erreur s'est glissée dans le premier tuto: le corps du compagnon doit être confectionné avec un rectangle de 20 X 35 cm. Révisions de Vacances .....;D - couture & co edwigecreedestrucs N"allez pas croire que je n'ai pas révisé durant mes vacances ....c'est pas du tout mon style...PFffff ! Bon Ok, il a fallu que je loupe une trousse et une paire de boots pour p'tit gars pour admettre que je devais écouter cette petite voix dans ma tête qui serinait "Révise, révise, révise ..." Encore et encore !! Donc ce matin, n'y tenant plus " Révise, révise, révi..

Cols et encolures Voici le nouveau chapitre de cette série destinée à permettre de varier les détails de style en partant d’un patron de base, ou de créer le vêtement de vos rêves. Cette fois-ci, vous allez voir tout ce qu’on peut faire faire à un simple col ! Les schémas qui suivent répertorient sans ordre particulier des cols et encolures “classiques” (dont vous trouverez les définitions et instructions de montage dans les manuels de couture) et des modèles originaux croisés ici dans la galerie ou ailleurs sur internet … Certains nécessitent des connaissances techniques poussées, d’autres en revanche ne sont que des variations personnelles sur une base simple. Tous sont à adapter à votre fantaisie ! 1 - Fente ou encolure tunisienne2 - Col en V3 - Col carré (souligné ou non de biais, ruban…)4 - Col bateau5 - Ouverture boutonnée6 - Col cravate ou lavallière

Comment réaliser soi-même le patron de la manche de base ? - Le Blog de Bagatelle Pour réaliser le patron de base de la manche, il faut se baser sur deux mesures : - la profondeur d'emmanchure - la longueur d'emmanchure Pour mesurer la longueur d'emmanchure, on utilise un mètre ruban. C'est pas très simple, mais on a encore rien trouvé de mieux ! Fente simple ou fente capucin Découper un rectangle de tissu ayant : - en longueur : la longueur de la fente augmentée de 2cm, - en largeur : 4 cm environ. Sur l’envers de ce rectangle tracer un trait de la longueur de la fente (comme ci-dessous). Travailler sur l'endroit de la pièce à fendre. Les manches L’idée de cet article m’est venue un jour où je cogitais sur une tunique. Je voulais un basique, mais qui aurait comporté quelques détails de style afin de le rendre “unique et personnalisé” Pour trouver l’inspiration, j’ai arpenté la galerie de T&N et les articles techniques de divers sites de couture tout en griffonnant de petits croquis pour garder toutes ces idées à portée de main. Et j’ai pensé qu’un répertoire de toutes ces formes pourrait être une aide précieuse pour la couturière (sans doute pas tout à fait débutante, certes) qui souhaiterait modifier un patron ou créer son modèle à partir d’éléments piochés à droite et à gauche. Voici le premier opus de la série, les manches. Il sera suivi d’un article sur les cols et encolures, et un article sur les plis et autres ornements.

comment faire,les astuces - "Côté sièges, tapissier à Brest,restauration,ameublement" Comment refaire un fauteuil club Avant Club qui a bien vécu,l'assise en velours est à refaire et le cuir qui est très beau mais déchiré en plusieurs endroits est à changer Ok ,dégarnissage Après avoir dégarni et fait le sanglage on place les ressorts de la

Casquette gavroche en lainage - tuto 60 x 50cm de lainage 60 x 50cm de doublure 1 feuille de rhodoïd ou un vieux classeur en plastique à découper (renfort visière) 1 gros bouton scotch double face : quantité nécessaire pour recouvrir tout le bouton craie tailleur Faire de même sur la doublure et, pour la visière, uniquement dans le lainage. On obtient 12 pièces : 6 faces pour la doublure et 6 faces pour le lainage (+ 1 visière lainage.) Découper ensuite le renfort visière aux mesures exactes du gabarit. Coudre les 6 morceaux de lainage par les côtés, ainsi que les 6 morceaux de doublure, endroits contre endroits. ★ Le tuto de mon organisateur de sac Attention, voici venu le post le plus long jamais écrit sur ce blog... J'ai bossé dur, fait des dizaines de photos et pris plein de mesures pour vous livrer, enfin, le petit tuto promis il y a quelques semaines. Mais avant tout, j'attire votre attention sur le fait que ce tutoriel est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : Citer l'auteur - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique Il est interdit de vendre des organisateurs de sac cousus d'après mon modèlesur marchés, plateformes de vente de créations (Etsy, Dawanda, etc), pages facebook et e-shops.Merci de respecter mon travail !

Related: