background preloader

Pince(s)-moi, ou comment ajuster ses fringues avec des triangles

Pince(s)-moi, ou comment ajuster ses fringues avec des triangles
Envie d’avoir un haut ajusté qui ne vous donnera pas l’impression d’être rentrée dans un sac de patates ? Alors les pinces sont pour vous ! Attention, ici pas de patronnage dans les clous, les puristes pourraient rire (jaune) et les grands couturiers se retourner dans leur tombe… Mais, quand on est tout seul face à son bout de vêtement trop large et qu’on a jamais pris un cours, faut bien trouver une solution. Voici mes recettes d’autodidacte. Avant de commencer : un peu de géométrie La couture, pour moi, c’est de la géométrie appliquée. Étape 1 : je trace la base de la longueur souhaitée et je marque le milieu. Étape 2 : je trace les côtés. Si vous avez compris ça, vous allez tout comprendre aux pinces…c’est parti ! Les types de pinces (pour des hauts) Il existe différents types de pinces à utiliser selon l’effet désiré. La pince simple au niveau de la poitrine Elle permet d’ajuster un vêtement au niveau de la poitrine. La pince simple au niveau de la taille Ma préférée. 3) La pince double.

http://www.threadandneedles.fr/blog/737-pinces-moi-ou-comment-ajuster-ses-fringues-avec-des-triangles/

Related:  tutoriels couturecouturedivers2sewingamikline

#Sureau Sew-Along# Réduire le dos Aujourd’hui, nous allons voir comment réduire un dos qui baille en largeur. Si la carrure de votre corsage est correcte (encolure et épaules ok) mais que vous avez un surplus de tissu au milieu du dos, voici comment modifier le patron ! Tout d’abord, pincez le surplus de tissu que vous avez au milieu du dos. Mesurez-le, et divisez-le par deux pour savoir combien de cm enlever au demi-dos. Etape 1 : Tracer sur le patron de votre corsage dos une ligne reliant le milieu de la base de la pince avec son sommet.

Cols et encolures Voici le nouveau chapitre de cette série destinée à permettre de varier les détails de style en partant d’un patron de base, ou de créer le vêtement de vos rêves. Cette fois-ci, vous allez voir tout ce qu’on peut faire faire à un simple col ! Les schémas qui suivent répertorient sans ordre particulier des cols et encolures “classiques” (dont vous trouverez les définitions et instructions de montage dans les manuels de couture) et des modèles originaux croisés ici dans la galerie ou ailleurs sur internet … Certains nécessitent des connaissances techniques poussées, d’autres en revanche ne sont que des variations personnelles sur une base simple. Tous sont à adapter à votre fantaisie ! 1 - Fente ou encolure tunisienne2 - Col en V3 - Col carré (souligné ou non de biais, ruban…)4 - Col bateau5 - Ouverture boutonnée6 - Col cravate ou lavallière

{Tuto} Surpiquer du simili cuir sans pied spécial 4 Flares Facebook 0 Twitter 2 Google+ 2 4 Flares × Surpiquer du simili cuir peut vite devenir une épreuve. Autant certains similis ne poseront aucun problème, autant certains peuvent se montrer très récalcitrants et sembler vous vouer une haine toute personnelle, empêchant votre pied presseur de glisser normalement et créant des lignes de couture catastrophiquement moches (voir photo vers la fin de l’article). Un pied spécial téflon, double entraînement ou rouleau sont souvent d’une grande aide dans ce cas, mais comment faire si vous n’en avez pas sous la main ? Voici une astuce facile pour vous en sortir et qui utilise quelque chose que vous avez déjà dans votre placard : du papier sulfurisé (= papier cuisson), oui oui celui-là même qui s’achète en rouleau au supermarché et que vous utilisez au fond de vos plats à tarte !

Les manches L’idée de cet article m’est venue un jour où je cogitais sur une tunique. Je voulais un basique, mais qui aurait comporté quelques détails de style afin de le rendre “unique et personnalisé” Pour trouver l’inspiration, j’ai arpenté la galerie de T&N et les articles techniques de divers sites de couture tout en griffonnant de petits croquis pour garder toutes ces idées à portée de main. Et j’ai pensé qu’un répertoire de toutes ces formes pourrait être une aide précieuse pour la couturière (sans doute pas tout à fait débutante, certes) qui souhaiterait modifier un patron ou créer son modèle à partir d’éléments piochés à droite et à gauche. Voici le premier opus de la série, les manches. Il sera suivi d’un article sur les cols et encolures, et un article sur les plis et autres ornements.

Truc à Poches #3 Même si elle n’a pas encore de sous, ma micro-entreprise a déjà un chéquier et une carte bancaire. Coquetterie de bricoleuse, pour les ranger, il me fallait un porte-chéquier fait-maison… Il y aura deux poches principales: - sur l’une, je vais installer quelques poches porte-carte. - sur l’autre, je vais installer mon chéquier. Les poches porte-carte : TUTOS DE CHAPEAUX - Chiffons et Gourmandises de Cobaltines Je modifie l'intitulé de ce message, devenu un dico-des-tutos-de-chapeaux ! N'hésitez pas à me communiquer de nouveaux liens, je me ferais un plaisir de les ajouter à cette liste. Régalez-vous ! Gavroches: Les ptits grains de mais: Bérêts: Le compagnon idéal - Le TUTO! - Les P'tites Mèches Vous avez été nombreuses à me réclamer le tuto du compagnon idéal, alors j'ai profité de la réalisation d'un second compagnon (à offrir) pour vous le réaliser... Faites-en bon usage (personnel, pas commercial!) et montrez-moi vos réalisations! ça vous tente un défi compagnon? ERRATUM: une petite erreur s'est glissée dans le premier tuto: le corps du compagnon doit être confectionné avec un rectangle de 20 X 35 cm.

Trousse couturière support de live.pdf par Thefourmi Trousse couturière support de live.pdf Nom original: Trousse couturière support de live.pdf Titre: Trousse couturière support de live Auteur: Thefourmi Ce document au format PDF 1.4 a été généré par PDFCreator 2.0.2.0, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 20/02/2015 à 17:57, à partir de l'adresse IPv4 2.6.***.***. La présente page de téléchargement du document a été vue 287 fois. Taille du document: 4213 Ko (2 pages). Aperçu du fichier Les sites pour apprendre à coudre / patrons de couture gratuits Apprendre à coudre sur Internet : des sites qui regorgent de conseils, tutos et patrons. Leçons, conseils couture Petit Citron: toutes les techniques de couture en image, des conseils, patrons…L’Atelier de Couture Husqvarna Viking : les base avec des vidéos explicatives pour coudre des poches, faire un ourlet, poser une fermetureCoupe Couture : « Le blog qui vous apprend à coudre ». ce blog est une mine d’informations pour nous les débutantes (et aussi les confirmées), des explications claires et illustrées pour faire des doublures, coussins…Leçons de couture : un blog qui recense les blogs couture avec des tutos. Classement par catégories : accessoires, jupe, hauts, pantalons… Patrons de couture gratuits

Related: