background preloader

Apprentissage Geogebra

Apprentissage Geogebra
Related:  GeoGebraGeoGebra

Prise en main de GeoGebra 3D Fenêtres 2D et 3D Au lancement de GGB, nous obtenons classiquement les deux fenêtres algèbre et graphique. Ajoutons, à l’aide du menu Affichage, la fenêtre Graphique3D afin d’obtenir l’espace de travail suivant : La fenêtre 3D n’est pas vide : elle contient un repère 3D gradué. Prenons par exemple le cas de la construction d’un point. Si on construit un point A dans le graphique 2D, et qu’on le déplace, alors il apparaîtra et se déplacera également dans le graphique 3D, plus précisément dans le plan (xOy). Si on construit un point B dans le graphique 3D, alors GGB le placera par défaut dans le plan (xOy) puisqu’il faut bien décider d’une cote pour ce point, et il apparaîtra également dans le graphique 2D. Néanmoins, il y a une différence sensible entre ces deux constructions. Mais il y a une différence plus subtile entre ces deux constructions. Cela dit, le déplacement à la souris de B dans la fenêtre 3D ne provoque qu’un déplacement dans le plan (xOy). La zone de saisie

Géométrie algébrique plane avec GeoGebra L’équation cartésienne d’une conique étant par définition de degré 2, elle comporte 3 coefficients de plus que l’équation d’une droite (en , en et en ). Il faut donc trois points de plus pour définir une conique que pour définir une droite, soit 5 points en tout. L’équation de la conique se trouve en résolvant un système de 5 équations à 6 inconnues (en imposant par exemple la valeur d’une des inconnues, ou en cherchant une seule des solutions, celles-ci étant toutes proportionnelles entre elles). Remarques historiques Au début du XXIe siècle, Markus Hohenwarter était thésard à l’université de Linz en Autriche. Le sujet de sa thèse était la mise au point d’un logiciel de géométrie dynamique en Java (langage) permettant de créer et manipuler les objets géométriques soit à la souris, soit au clavier. Ceci dit, GeoGebra n’est pas seulement, et de loin pas, un logiciel de géométrie : Markus Hohenwarter s’occupe aujourd’hui uniquement de l’analyse dans GeoGebra. Polarité Statistique Lieux

Fiches d’apprentissages GeoGebra - Mathématique 1er cycle Ces fiches d’apprentissage s’adressent à une clientèle du 1er cycle du secondaire. La première fiche vise l’appropriation de l’environnement du logiciel GeoGebra. Les fiches suivantes visent l’apprentissage de concepts mathématiques du 1er cycle en utilisant une approche inductive. On vise ainsi le développement de la capacité de conjecturer chez les élèves. Des formulaires Google ont été créés pour remplacer la gestion de papier pour les réponses aux questions d’observation. Il est possible de s’approprier les formulaires Google afin de les partager avec vos groupes élèves. Fiche 1 - Introduction au logiciel GeoGebra-Fiche1-intro Fiche 2 - transformations GeoGebra-Fiche2-transformations-eleve Formulaires pour répondre aux questions en ligne : Fiche 2 - Activité 1 Fiche 2 - Activité 2 Fiche 2 - Activité 3 Fiche 2 - Activité 4 GeoGebra-Fiche2-transformations-prof Enseignant : Pour s’approprier le formulaire Google Fiche 3 - Triangles GeoGebra-Fiche3-triangles-eleve Fiche 3 - Activité 1 Fiche 4 - Cercle

PressEdu GeoGebra Manual Qu'est GeoGebra ? GeoGebra est un environnement mathématique dynamique qui allie géométrie, algèbre et calculs. Il a été développé pour apprendre et enseigner les mathématiques par Markus Hohenwarter et une équipe internationale de programmeurs. Ce manuel recense et documente toutes les Commandes et Outils de la dernière version disponible. En fonction de votre matériel et de vos préférences, vous pouvez actuellement choisir entre deux versions de GeoGebra "Classique", GeoGebra pour Ordinateurs nommé GGb5 et GeoGebra pour Tablettes nommé GGb6. Pour la version Web et Tablettes un GGbRecueil est en cours de réalisation, avec exploitation des "Mise en pratique ...". Installer GeoGebra Le Guide_d'installation doit vous aider à installer et intégrer GeoGebra sous de nombreux systèmes d'exploitation. Référence:FAQ_Installation Créer des constructions dynamiques Gérer l'interface utilisateur de GeoGebra La fenêtre principale est divisée en Vues. Publier votre travail

Manuel officiel GeoGebra français Qu'est GeoGebra ? GeoGebra est un environnement mathématique dynamique qui allie géométrie, algèbre et calculs. Il a été développé pour apprendre et enseigner les mathématiques par Markus Hohenwarter et une équipe internationale de programmeurs. Ce manuel couvre la nouvelle version 4.4 Cette version est compatible avec toutes les précédentes, à quelques petites différences près. et de plus en plus la version 5.0. GeoGebra pour Ordinateurs et GeoGebra pour Tablettes. Installer GeoGebra Le Guide_d'installation doit vous aider à installer et intégrer GeoGebra sous de nombreux systèmes d'exploitation. Créer des constructions dynamiques Les constructions dans GeoGebra sont constituées d'objets mathématiques de plusieurs types qui ont été créés en utilisant des outils ou des commandes. Gérer l'interface utilisateur de GeoGebra La fenêtre principale est divisée en Vues. Publier votre travail Quand votre construction est finie, vous pouvez :

GeoGebra GeoGebra est maintenant disponible sur la plupart des tablettes numériques (iOS, Android et Windows). Voici un tour d’horizon rapide de l’application destinée aux appareils mobiles. L’environnement global Gestion de fichiersZone de titrePropriétés des objets (limité)Zone Algèbre (limité)Barre des outils (limité)Zone GraphiqueAnnuler/RefaireChamp de saisie Reprenons les différentes sections mentionnées ci haut. 1. Créer un nouveau document Chercher dans ses fichiers ou sur GeoGebraTube Enregistrer sa production en mode local 2. Il suffit de cliquer dans la zone afin d’éditer le titre. 3. Cette palette affiche différentes icônes selon l’outil que vous sélectionnez. Afficher/Cacher les axes Afficher/Cacher la grille quadrillée Sélection des couleurs Les options disponibles pour l’affichage Les types de traits 4. La zone Algèbre n’offre qu’un mode de présentation (par type d’objets) différemment de l’application bureau où quelques modes sont disponibles. 5. La barre d’outils apparaît au bas de l’écran.

La géométrie dynamique à l’aide de Géogebra - Rencontre nationale RÉCIT - Automne 2011 Animateur(s) : Pierre Couillard, RÉCIT national de la mathématique, de la science et de la technologie Si intéressé... Jocelyn Dagenais Nous explorerons : Création d’objets, nommer, attributs, case à cocher, insertion de texte dynamique, espace de travail, présentation en classe, etc. Premier cycle : transformations géométriques animées, fractions, plan cartésien, utilisation d’images en arrière-plan, etc. Nous essaierons également de répondre à la question suivante : Quelle est la place d’un logiciel comme Geogebra dans nos cours de mathématique ? Proposition d’ordre du jour : Tour d’horizon du logiciel Activités en lien avec le contenu du programme (et ce pour la plupart des niveaux) Vers la version 4 (les nouveautés) Vers la version 3D (les nouveautés) GeoGebraPrim Vers une version mobile ? Présenter les forums -> Plein de ressources et de résolutions de problèmes ! Retour sur l’atelier Des ressources essentielles... Avant tout : Dessiner vs Construire avec un logiciel de géométrie dynamique Défis

Apprentissage du B2i Mathématiques Dynamiques Soleil, Terre, Lune en 3D Mon expérience de l'enseignement à l'aide de Cabri a montré une grande amélioration du travail des élèves en mathématiques. Autour de GeoGebra La Documentation française Mathome » Programmes de construction Programmes de construction Voici les fiches utilisées en classe, et maintenant en club, pour réaliser quelques-unes des figures que vous pouvez voir défiler dans le diaporama. Il suffit de cliquer dessus pour voir le programme de construction puis l’imprimer ou le télécharger. Certaines fiches permettent de réaliser des figures animées. Elles sont indiquées par un astérisque après leur numéro. En cliquant sur l’une d’elles, une nouvelle page apparaît avec le programme de construction et des animations créées par les élèves. Je tiens à remercier André CHAUVIERE, professeur de Mathématiques, qui est l’auteur de la plupart des fiches et qui, par la qualité de son travail et son imagination, m’a donné envie, moi aussi, d’en faire plus avec GeoGebra. Fiche 15: Figures à reproduire + Fiche Méthode « Colorier avec Paint » (Dans la fiche 15, il y a trois figures à reproduire séparément.

Related:  géogébra