background preloader

TMS

Related:  Sécurité et SantéSanté au travailmaordi

Santé au travail : les travailleurs âgés plus exposés aux risques / Santé / Infos express Selon une étude menée par l’European Trade Union Institute (ETUI), sur la base des données de l’Enquête européenne sur les conditions de travail menée en 2010, les travailleurs âgés exerçant des métiers manuels présenteraient un risque plus élevé de pâtir d’une mauvaise qualité d’emploi. Les ouvriers de la construction seraient notamment, avec l’âge, plus touchés par une dégradation de leur état général de santé, qui se manifeste par des problèmes de dos et de troubles du sommeil, ainsi que par une insatisfaction quant à leurs conditions de travail. Les auteurs de cette étude mettent donc en garde contre les politiques "qui viseraient à prolonger uniformément la période d’activité professionnelle pour les travailleurs vieillissants".

Santé & sécurité au travail - Les films Napo Napo est une série de films d’animation réalisés par infographie. Les films présentent des personnages qui évoluent dans le monde du travail et qui sont confrontés à des problèmes de sécurité. Napo, le personnage principal, et ses partenaires s’expriment dans un langage qui se passe de mots. Leurs histoires ont une valeur éducative. Elles suscitent des questions et favorisent le débat sur des aspects spécifiques de la sécurité au travail. La gravité des accidents liés au risque électrique reste élevée. En présentant différentes situations de travail, «Napo dans… Chocs électriques» aborde les risques majeurs liés à l’électricité en passant par l’organisation du travail, la coactivité, la maintenance... Ce film permet de lancer des discussions, des réflexions entre les principaux acteurs de l’entreprise. View episodes Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement et la performance des entreprises.

Accompagner l’intégration d’un nouveau salarié L’accueil du nouveau salarié est une étape décisive de sa fidélisation, qu’il soit jeune en formation ou professionnel confirmé. Dans un contexte de métiers en tension, il est d’autant plus important que le nouvel arrivant ait rapidement une bonne image de l’entreprise, de son organisation, de la communication entre collègues, etc. En facilitant son intégration, en lui donnant une information complète sur les modes de fonctionnement de l’entreprise, on lui permet également de devenir rapidement opérationnel sur son poste. 1- Préparer l’arrivée du salarié : Connaître les objectifs et les modalités de l’accueil dans l’entreprise (établir avec sa hiérarchie un cahier des charges)Se procurer le livret d’accueil ou constituer une documentation à destination du salariéVérifier les aspects matériels de l’accueil (vêtements, outils…) 2- Accueillir le salarié : 3- Présenter le salarié Les missions du tuteur : Télécharger la fiche de suivi du contrat de professionnalisation

Soulager votre dos : exercices pour soulager et étirer votre dos avec e-sante.fr Notre dos est sollicité à chaque instant. Aussi, mieux vaut l'entretenir et le soulager. Pensez à vous tenir bien droit(e) et étirez votre dos régulièrement. Voici quelques exercices à répéter aussi souvent que nécessaire pour soulager votre dos. Enfin, pratiquez une activité physique pour le muscler. Exercice n°1 : étirez l'ensemble de votre dos Posez vos mains sur une table, tendez vos bras et alignez votre dos dans le prolongement de vos bras, en pliant les jambes autant que nécessaire. Étirez une jambe dans le prolongement du corps (vos bras, votre dos et votre jambe levée forment une planche parallèle au sol). Étirez-vous pendant 10 secondes en inspirant et en expirant très lentement par le nez. Changez de jambe et répétez l'exercice 3 fois. Exercice n°2 : soulagez le milieu de votre dos Debout, jambes légèrement fléchies, arrondissez votre dos. Votre tête est relâchée vers l'avant, vos bras sont fléchis et vos mains sont posées sur vos genoux. À répéter autant que nécessaire. article

Froid sur les chantiers : les précautions à prendre / Actualité / Reportages Vents, orages, neige, froid… De nombreux travailleurs du BTP sont exposés aux rigueurs de l’hiver. Elles peuvent avoir des effets négatifs sur la santé, même si les liens entre météo et maladies ne sont pas totalement élucidés. Rappel des précautions à prendre. Quinze mille morts, un plan canicule et un ministre qui doit tirer sa révérence. Pour s’en prémunir, voici quelques conseils à suivre : Éviter les activités physiques trop intenses par jour de pollution ainsi que par grand froid. Prévenir grâce à la météo Suivre les prévisions météorologiques au jour le jour est important pour les responsables de chantier afin d’adapter ce dernier aux intempéries ou même de cesser l’activité si les risques encourus par les salariés sont trop importants (vent violent, orages…).

Mécanismes du stress au travail Que se passe-t-il face à une situation de travail stressante ? Quels sont les mécanismes physiologiques et psychologiques à l’œuvre ? Dans tous les cas, quand le stress s’installe dans la durée, notre capacité à réagir s’altère et notre organisme s’épuise. Le stress est un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement. Réaction en 3 phases de l’organisme face à une situation stressante : alarme, résistance et épuisement Les recherches ont fait apparaître que ce syndrome général d’adaptation peut être modulé selon l’intensité et la durée des facteurs de stress en cause et selon nos expériences passées. L’alarme : l’organisme se prépare au combat ou à la fuite Dès la confrontation à une situation évaluée comme stressante, des hormones (catécholamines) sont libérées par l'organisme. La résistance Si la situation persiste, l’organisme entre en phase de résistance. L’épuisement Stratégie d’adaptation personnelle Quel enjeu représente pour moi la situation ?

Amélioration du français Troubles musculosquelettiques (TMS) Publié le 10-JAN-12 par ANACT | Imprimer MuskaTMS est le logiciel gratuit conçu par le réseau ANACT pour prévenir les TMS. A partir de situations de travail filmées, l'application permet de simuler l’impact de transformations dans l’entreprise. Après une première année d'utilisation, une version évoluée (v1.1.0.4) du logiciel MuskaTMS est disponible. MuskaTMS est un outil d’évaluation et de simulation des risques sur les troubles musculosquelettiques. Véritable outil d’aide à la décision, MuskaTMS s’adresse en priorité aux animateurs en santé au travail, IPRP, et consultants formés à l’analyse du travail. Pour lancer la mise à jour, il suffit d’ouvrir l’application MuskaTMS en étant connecté à internet. La démo muskaTMS Pour en savoir plus : - Voir le détail des nouvelles fonctionnalités - Télécharger MuskaTMS sur le site dédié www.muskatms.fr

Les précautions à prendre sur les chantiers en été / Actualité / Reportages Même si, cette année, l'été tarde à s'installer sur la France, les températures peuvent augmenter brutalement dans les semaines qui viennent. Or, en cas d’accident dû aux conditions climatiques, la responsabilité de l’entreprise peut être engagée en cas d'accident. Cette dernière sera alors appréciée par rapport aux mesures de prévention qui auront été prises. Les travaux réalisés par temps caniculaire présentent certains dangers qui doivent être mentionnés dans le document unique. Le coup de chaleur Le coup de chaleur, qui correspond à une élévation de la température du corps au-delà de 40,6° C, est une urgence vitale. Surveiller la météo En période de canicule, la première mesure de sécurité consiste à vérifier quotidiennement les conditions météorologiques et les bulletins d’alertes afin d’évaluer le risque au jour le jour. Adapter les conditions de travail Aménager l’organisation Adapter l'habillement Adopter une hygiène de vie appropriée Pour vous aider :

Stress au travail Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales… On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation parmi les équipes…). Bon stress ? Faire le lien entre stress et travail Stress au travail : le cas d’une salariée dans un service administratif De quoi s’agit-il ?

Eleves en difficulté scolaire

Related: