background preloader

FACTURE EN LIGNE, DEVIS, COMPTA POUR AUTO ENTREPRENEUR, TPE, PME

FACTURE EN LIGNE, DEVIS, COMPTA POUR AUTO ENTREPRENEUR, TPE, PME

Aego - Auto-Entrepreneur Community Se lancer en indépendant, en freelance Lorsque confrontés à l'emploi, aux contraintes personnelles et à la validation de projets professionnels, être salarié pour une PME ou une grande entreprise ne sont pas les options uniques. Je rencontre régulièrement quelques freelances qui ont décidé d'offrir leurs compétences et de se lancer autrement. Certaines entreprises passent par le partenariat avec un freelance pour ensuite aller vers un contrat de travail classique (pour tester un nouveau projet, ou encore pour des raisons budégtaires). Dominique Dufour propose (depuis plusieurs semaines) La Minute du Freelance à associer avec le Blog du Freelance. Ceci est aussi à mettre en lien avec la solution Proteus explorée par Jay Block, où il s'agit d'avoir plusieurs flux de revenus et d'embrasser une certaine simultanéité (en rupture avec la linéarité traditionnelle connue). Marci Alboher, anciennement chroniqueuse au New York Times, avait écrit un livre intitulé "One Person/Multiple Careers" en 2007.

Dossier : Auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneurs, autoentrepreneurs, questions, avant Analyse en six points clés: couverture sociale, régime fiscal, CFE, formalités à accomplir, droits à la retraite... Quel est l'intérêt du statut d'auto-entrepreneur, et quelles en sont les limites ? Extrait de Devenez auto-entrepreneur ! éditions Eyrolles Choix et description de l'activité, option de versement de cotisations, protection sociale... Formalités d'inscription, cotisations sociales, fiscalité? Le régime micro, bien que nettement plus simple en terme d'obligations juridiques, comptables et fiscales que le régime général, reste néanmoins confus dans l'esprit des entrepreneurs. Si le foyer fiscal de l'auto-entrepreneur n'est pas imposable, il n'a pas intérêt à opter pour le prélèvement libératoire, cet impôt forfaitaire versé directement à l'administration fiscale. Les charges sociales à payer sont calculées en fonction de l'activité exercée par l'auto-entrepreneur. Par Nathalie Conge, codirectrice de BGE Montpellier (réseau des boutiques de gestion) Et si je tombe malade?

Les “petites” arnaques aux auto-entrepreneurs (et entreprises) Update du 18 juin 2011 : Suite à cette affaire, je vous renvoie à un nouveau billet que j’ai rédigé sur le sujet, vous allez aimer ! edit du 4 juin 2011 : Cet article a fait l’objet d’une mise en demeure officielle par lettre recommandé de la part de la société “Répertoire des sociétés et des indépendants”. Je me dois donc de retirer les passages litigieux tout en conservant le caractère informatif de cet article. Par ailleurs, j’ai également appris que d’autres sociétés utilisent l’acronyme “RSI” pour leurs activités : vous avez donc le “REPERTOIRE des sociétés et des indépendants” ainsi que le “REGISTRE des sociétés et indépendants”. L’auto-entrepreneur est un statut tellement simple dans son inscription que beaucoup de personnes l’ont fait sans forcément connaître les ficelles de l’administration. Premier truc, RSI pour “Répertoire des Sociétés et des Indépendants” n’est pas le libellé de l’office public mais bien “Régime Social des Indépendants”.

Développé par le camarade Olivier Ruffin de Veille Perso, le site Mon A.E. est une solution simple en ligne de gestion et de facturation pour auto-entrepreneur et micro-entreprise. by nicolas Jun 23

Related: