background preloader

Cliplet : Créer des GIF animés d’un nouveau style

Cliplet : Créer des GIF animés d’un nouveau style
Les GIF animés connaissent de nouveau un succès d’estime sur le Web pour illustrer articles et contenus textuels de blogs ou de sites. Les laboratoires de Microsoft Research revisitent la photo fixe (moment saisi dans le temps) avec le mouvement d’une séquence en vidéo (moment enregistré sur une période de temps) via un logiciel gratuit pour Windows 7 permettant de créer ce type de fichiers GIF animés : Cliplet. Cette application mêle des éléments statiques et dynamiques d’un clip vidéo, autrement dit d’une même image avec vidéo intégrée. Image et vidéo hybride pour un GIF animé Le cliplet est donc une image hybride qui isole une scène vidéo courte. L’outil fournit une lentille de création que l’on peut utiliser au montage pour se concentrer sur des aspects importants d’un moment en effectuant la composition spatio-temporelle et l’édition sur une entrée en vidéo-clip. Le logiciel Cliplet est téléchargeable gracieusement pour ordinateurs 32-bit et 64-bit. Tutoriel Cliplet Licence :

http://www.netpublic.fr/2012/04/cliplet-creer-des-gif-animes-d-un-nouveau-style/

Related:  favoriscamusOutils-imagesOutils

Faire une animation GIF avec Gimp Gimp est un logiciel dédié au traitement d’image mais il embarque également quelques outils dédié à l’animation. Dans ce tuto, nous allons voir comment utiliser Gimp pour créer un GIF animé. Pour ceux qui ne connaissent pas, le GIF est un format d’image qui permet de faire des petites animations. Il existe un grand nombre de logiciel qui permettent de créer des animations de ce type. Gimp n’est pas le meilleur pour ça mais quand l’animation est très simple, il est amplement suffisant.

Les meilleurs sites de retouche photo en ligne La retouche photo n’est pas si compliquée qu’elle en a l’air. Il n’y a pas besoin d’être un professionnel ou d’acheter un logiciel à des centaines d’euros. Internet offre déjà le nec plus ultra ! Créer une animation GIF/Avec GIMP Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Créer une animation GIF : Avec GIMPCréer une animation GIF/Avec GIMP », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. OGG film expliquant la création d'animation sous GIMP (english) Situation initiale: nous avons un lot d'images *.png statiques qui se succèdent.

Créer un GIF animé Vous en avez déjà forcément croisé sur le Net. Les sites en usent (et parfois, en abusent) car ils attirent l’œil, donnent un dynamisme à la page sur laquelle ils se trouvent (voire un sévère mal de tête s'ils sont en trop grand nombre) : je veux parler des GIFS animés. Nous allons voir ce qu'est exactement un GIF animé puis nous verrons comment créer nos propres GIFS. Des collages photos de qualité en toute facilité, PicMonkey PicMonkey était jusqu’à présent un excellent éditeur de photos en ligne. Ses déjà nombreuses fonctionnalités viennent de s’enrichir d’un module de collage photos particulièrement séduisant et bien réalisé. On y accède depuis la page d’accueil du l’application en cliquant sur Create a collage ou en déposant une photo sur la vignette. L’inscription n’est pas nécessaire pour utiliser le service. L’interface de PicMonkey Collage est particulièrement réussie et intuitive. La première étape consiste à envoyer ses photos sur l’application pour les placer dans la zone de réserve à gauche.

3 outils pour trouver la source d'une image Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles. Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Si les droits applicables à une image ne sont pas forcément apposés à côté de celle-ci, il existe des outils performants pour vérifier la provenance des images. Créer un film d'animation en Stop Motion Un logiciel de Stop Motion Parmi les différentes techniques utilisées pour créer un film d’animation, le Stop Motion consiste à prendre une série de photos successives en déplaçant progressivement les personnages pour chaque prise. Ajoutées les unes aux autres ces images sont ensuite montées sous forme de vidéo pour donner l’impression que la scène est animée.

Découper un objet de l'arrière plan (détourage) Parfois on peut vouloir découper un objet de son arrière-plan, par exemple un visage, un fruit posé sur une table, etc. L'outil habituellement utilisé est le lasso, mais l'opération est délicate. On peut également utiliser des calques, mais dans tous les cas il faut suivre le pourtour du sujet à la main, ce qui est fastidieux. Gimp 2.4 possède un nouvel outil de détourage qui permet - dans beaucoup de cas - de rendre quasi-automatique cette opération. Prenons un exemple: Cliquez sur l'outil d'extraction du premier-plan de Gimp.

ThingLink. Créer des images interactives à plusieurs Thinglink est un outil collaboratif pour créer des images interactives. Thinglink est tout d’abord un formidable outil pour raconter des histoires en images. Il permet d’éditer de manière créative une photo ou une image en y insérant des éléments multimédia. Vous allez pouvoir créer des points d’insertion sur une image pour y intégrer une autre image, un son, une vidéo ou un lien. Ces points d’insertion serviront aux visteurs de votre site ou de votre blog à savoir que l’image est enrichie d’un complément multimédia.

Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d'une expérimentation Le contexte Établissement de 240 élèves situé en Réseau de Réussite Scolaire avec des élèves en grande majorité en situation défavorisée, ayant souvent des problèmes face à la lecture, l’écriture Les objectifs du projet étaient : Assurer l’égalité des élèves d’un collège RRS devant les nouvelles technologies Développer la lecture : lire plus, lire mieux, lire autrement et donner envie de lire grâce à des outils traditionnels (téléchargement de livres, presse, encyclopédie…).

un petit logiciel pour créer des GIF animés KickMyGraphics est un petit logiciel gratuit qui permet de créer et d'éditer des images GIF animées à partir de différents types de formats graphiques (JPG, BMP, PNG, AVI, WMV, MOV, MP4, MPG, OGG, ASF, MTS). Objectif: améliorer les graphismes web. Ses fonctionnalités sont: Import : - importer plusieurs vidéo AVI, MPG, ASF, MP4 et d'autres types de vidéo, - importer plusieurs Gif animé, régulier Gif, Jpg, BMP et PNG. Editeur: échelle, étirement, zoom, panoramique, couper, faire pivoter, inverser, bouclage, mode inverse, sauter des trames, couper les trames non sélectionnés, ajouter des images à des animations existantes, etc.

Le jeu Ice Flows alerte sur le réchauffement climatique Serious Game Plateforme d’appels d’offre et d’information sur le serious game Des scientifiques utilisent le jeu afin de faire passer le message et alerter sur les dangers du réchauffement climatique et ses effets sur la calotte glaciaire en Antarctique. Le docteur Anne Le Brocq, senior lecturer en géographie physique à l’University of Exeter, a levé des fonds de la part du Natural Environment Research Council et s’est associée avec les studios de développement de jeux vidéo Inhouse Visuals et Questionable Quality ainsi que du British Antartic Survey et d’autres scientifiques travaillant dans ce domaine. Le jeu qui a résulté de cette collaboration étendue, Ice Flows, vient juste d’être lancé lors de l’Open Science Conference SCAR (Scientific Commitee for Antartic Research) de Kuala Lumpur et sera disponible en téléchargement gratuit sur les magasins d’applications mobiles. Anne Le Broq explique le choix de la gamification par le fait qu’il est très difficile de communiquer sur ce qui se passe au niveau des calottes glaciaires à des non-spécialistes.

Related: