background preloader

Manuels scolaires sur iPad : combien ça coûte vraiment ?

Apple essaye de positionner l’iPad dans les écoles américaines grâce aux manuels scolaires qui seront créés sur iBooks Author mais aussi grâce à la nouvelle version de iTunes U. L’argument économique des manuels proposés à moins de 15 $ est censé séduire, et permettre à Apple de tenter d’équiper un maximum d’élèves américains de leur célèbre iPad. Mais chez onlineteachingdegree, on a sorti les calculettes, et une fois pris en compte le coût de l’iPad, le passage au numérique à la sauce Apple est loin d’être à portée de toutes les bourses. Que l’achat d’iPad soit financé par les contribuable US, les écoles ou des utilisateurs eux-mêmes ne change rien, le coût serait presque 2 fois et demie supérieur, dans le cadre d’une acquisition de manuel papier neuf tous les 5 ans, ou d’un iPad tous les 4 ans. Si le pays décidait d’équiper tous les élèves, il faudrait débourser 27 milliards de dollars rien qu’en tablettes, un chiffre qui couvrirait le salaire de 650,000 professeurs.

ducation - Apps Manuels scolaires numériques Des ressources pour utiliser les manuels numériques en classe et un décryptage des meilleures offres éditoriales. Interactivité, richesse des contenus multimédia, facilité et plaisir d’utilisation : les manuels numériques s’imposent comme une alternative sérieuse aux meilleurs manuels imprimés. Ils sont expérimentés dans plusieurs établissements grâce à l’initiative du ministère « Manuels numériques via l’ENT« , et leur utilisation devrait se démocratiser dans les années à venir. Leurs usages et leurs enjeux ont fait l’objet d’un dossier complet réalisé par l’Ingénierie Educative, proposant de nombreuses ressources intéressantes pour utiliser les manuels numériques en classe. Qu’est ce qu’un manuel numérique ? D’après la définition de la SDTICE, un manuel numérique est un manuel dématérialisé que l’on utilise avec un ordinateur. Les manuels scolaires numériques les plus évolués disposent également de fonctionnalités de construction et de partage de cours. Pour les élèves Pour l’enseignant

Planet fri-tic » iPad 1 März 2010 | Nicolas Martignoni Avec l’annonce du très médiatique iPad, Apple n’a pas introduit un nouveau tablet-PC, mais plutôt un dispositif qui ressemble à un gros iPod Touch ou à un gros iPhone. De tels engins sont des ordinateurs, certes, mais la façon dont nous les utilisons est très différente : leur interface ne ressemble pas à ce que nous connaissons des ordinateurs habituels. Pour cette raison, l’iPad tel qu’il a été présenté ne m’a pas semblé intéressant pour mon usage personnel. En tant qu’utilisateur chevronné des technologies, j’ai appris à utiliser les ordinateurs, c’est-à-dire que je me suis adapté au fonctionnement de l’interface graphique de Windows, Linux et de Mac OS X. Je me suis habitué à naviguer dans un environnement multi-fenêtres, dans des hiérarchies de fichiers complexes, à jongler avec des volumes locaux et distants. Je me suis également souvenu du classique dialogue entendu maintes fois : — Mais où as-tu enregistré ton fichier ?

Le manuel numérique peut-il remplacer le manuel papier ? La mort du manuel papier est-elle programmée ? Professeurs, élèves, parents sont presque tous utilisateurs des outils numériques et tout semble installé pour un saut qui pourrait aussi dégager des économies. Certains y pensent. Pour le secrétaire américain à l'éducation, Arne Duncan, la cause est entendue : il souhaite le passage au manuel numérique dans 5 ans. Est-ce économique ? A cela plusieurs raisons. Dans un article d'Education Week, un site américain d'information sur l'éducation, le représentant d'un grand éditeur scolaire rappelle que "le papier est peu cher et qu'il dure 7 ans". Et efficace ? Le manuel numérique est-il plus efficace que le manuel papier ? Manuel et culture scolaire C'est que le manuel scolaire est étroitement lié à la culture scolaire. " L’utilisation des manuels scolaires est très imbriquée avec l’histoire de l’école. Il y a pourtant des exemples de manuels numériques qui ont réussi à trouver leur public enseignant. Manuel et ressources numériques

mobilefritic Le papier contre l’électronique (2/4) : Lequel nous rend plus intelligent Suite de notre dossier sur ce qui oppose le papier à l’électronique. Après avoir constaté combien la question déclenchait de débats passionnés entre ceux qui viennent de la culture du livre et ceux qui vivent avec la culture du web, il est temps de nous mettre à comprendre l’impact des différences de support. Et notamment de nous demander vraiment si l’un des deux supports est capable de nous rendre plus intelligents. Le calme est bon pour l’esprit La psychologue et neurologue Maryanne Wolf est la directrice du Centre de recherche pour la lecture et le langage de la Tufts University. Caleb Crain, dans le long dossier consacré au « Crépuscule des livres » qu’il livre au NewYorker signale une très intéressante étude pour mesurer la différence entre une lecture attentive et silencieuse et une lecture troublée par un commentaire audio. Reste que ces exemples ne permettent pas de différencier l’impact du support sur la lecture. L’idiotie de nos sociétés n’est pas la faute de la technologie

L'iPad dans la classe 2010. Voilà dix ans déjà que nous sommes entrés dans le nouveau millénaire. Quelques-uns de nos ancêtres seraient sûrement déçus de constater que la voiture volante n’existe pas encore et que nous mangeons encore de la vraie nourriture et non des comprimés. Présentation du iPad L’iPad est en fait un ordinateur portable miniature. (Image par Richard G.. Avantages du iPad Dans la classe, cette invention pourrait totalement révolutionner le monde de l’enseignement. Limites du iPad Selon moi, l’une des principales limites à l’utilisation du iPad est qu’il est plutôt dispendieux. Nouvelle dimension de l’enseignement Pour ma part, je crois que l’intégration du Ipad dans les écoles serait un changement formidable. N.B. Bibliographie (Références) BEAULIEU, Alain (2006) Les TIC à l’école : faut-il s’inquiéter?

Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents De nos jours, les TIC sont présentes partout autour de nous. On les utilise pour s’informer, se divertir, échanger, collaborer, etc. Elles sont certes une source de divertissement, mais aussi un outil qui améliore notre productivité. Effectivement, dans plusieurs situations d’apprentissage reliées au domaine de la communication, elles offrent une valeur ajoutée, que ce soit au niveau de la création, de la réalisation ou de la présentation. Par le fait même, le iPad est un outil gagnant en classe par sa rapidité d’action et sa facilité d’utilisation, selon moi. Je vous propose dans cette chronique quelques nouveautés en lien avec le projet de classe iPad que nous avons mis en place ici à la CSSMI en septembre 2011 dans une classe de 29 élèves à risque en 1re secondaire. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus à ce sujet, voici le lien vers le Petit guide pour bien démarrer le projet. Rappel et but du projet Nos objectifs premiers : - Par l’observation du syndrome d’efficacité personnel;

Un guide pour utiliser l'iPad en classe Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe. Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe. Elle propose un parcours en plusieurs étapes : Questionnement et réflexionMise en place du projetExplorationMise en commun des suggestions d'applications par disciplinePartage et propositions de scénarios pédagogiques Le projet est décrit dans toutes ses étapes. On constate qu'il a fallu prendre un certain nombre de décisions en début d'année, pour déterminer la manière dont les tablettes allaient être mises à disposition des élèves et surtout ce à quoi elles allaient servir. Le parcours est complété par diverses ressources complémentaires :

iPad iOS 5 iCloud la simplicité pour une école Limitation iCloud 2012Toutes les fonctionnalités décrites dans ce billet sont désormais valables pour 12 machines avec le même AppleID. Ce billet décrit l'utilisation des nouvelles fonctionnalités iCloud pour déployer et maintenir un parc d'iPads dans une classe. Nous avions décrit dans l'article "iPad configuration et sécurisation pour école" les principes de sécurité et les moyens de communication que nous avions imaginés pour un set d'iPads non personnel. Avec l'introdution d'iOS 5 et surtout d'iCloud de nouveaux moyens de gestion d'iPads non personnels peuvent être exploités. Nous allons aborder l'utilisation d'iCloud dans les domaines suivants: Configuration & mise à jourSauvegarde & restaurationDéploiement & clonageInstallation & distribution d'applications1. 2. Le menu Réglages -> iCloud -> Stockage et sauvegarde permet de sauvegarder le Master dans iCloud. 3. Après avoir choisi la langue de l'interface et un réseau WIFI 4. 5.

iPad configuration et sécurisation pour école Le centre fri-tic va mettre à disposition des personnes ressources du canton de Fribourg un set de 6 iPads dans une caisse avec une borne wireless et des câbles de raccordement. L'objectif est de favoriser des projets TIC en classe. Si le succès est au rendez-vous, d'autres sets seront équipés. La réservation du set sera possible par les personnes ressources à l'adresse suivante: Ce billet décrit les principes de sécurité et les moyens de communication que nous avons imaginés pour un set d'iPad "non personnel". 1. iPad un outil personnel ? 2. 3. 3.1 Du point de vue de l'étudiant-e Pour réaliser les éléments du point 3, nous avons défini un profil de configuration des iPads au moyen de "l'iPhone Configuration Utility". 5. 6. 7. Un iMac contient un compte iPad spécifique.

iPad en classe; prise 2 Nos 9 iPads sont en circulation dans l'école depuis 8 semaines. Nous pouvons maintenant parler un peu plus des avantages et des inconvénients ce nouvel outil. Certains avantages incontournables Sa grandeur et son poids ; très facile à manipuler et à déplacer. SonicPicsLite : Permets de choisir 3 photos et d'y ajouter de la narration.

Related: