background preloader

Enseigner en CLIS et en IME

http://clis12.free.fr/?lang=fr

Related:  CLISCLIS

Un site utilisant Espace Numérique de Travail de la Circonscription de Pézenas Un roi vieillissant s’est réveillé un jour et s’est rendu compte qu’en mourant il n’aura pas de mâle (garçon) dans la famille royale pour le remplacer. Il était le dernier garçon (mâle) dans la famille royale dans une culture où seulement un mâle pourrait succéder au trône , et il vieillissait. Il a décidé que s’il ne peut pas donner naissance à un mâle il adopterait un fils qui alors pourrait prendre sa place, mais il a insisté qu’un tel fils adopté soit extraordinaire au sens réel du mot.

Effet de la visibilité du handicap et de l’expérience d’intégration sur la représentation sociale du handicap chez de jeunes collégiens 1Depuis trente ans en France, la multitude des textes législatifs concernant les personnes handicapées témoigne d’un projet sociétal qui vise à leur légitime et pleine intégration dans la société. La loi pour « l’égalité des droits et des chances, pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » promulguée en 2005 constitue un texte fondateur pour la réalisation de ce projet. Par cette loi, c’est toute une manière de concevoir le handicap que l’on cherche à transformer puisqu’elle prône le développement d’attitudes positives et le respect vis-à-vis des différences individuelles. Plus encore, elle aspire à gommer l’image négative du handicap et invite chaque citoyen à mettre en pratique les valeurs de respect, de tolérance et de solidarité dans le but de « vivre ensemble ». 1 Rebaptisée nouvellement Classe d’Inclusion Scolaire (CLIS) et Unité Localisée pour l’Inclusion Sc(...) 14Le choix des classes intégrantes a résulté de 2 critères.

ASH : Auxiliaire de vie scolaire, de la théorie à la mise en oeuvre en classe Ce DVD présente cinq situations de scolarisation d’élèves à besoins particuliers, cinq situations de classe où l’on voit des AVS intervenir. De la maternelle au collège, ces films mettent l’accent sur les « gestes » professionnels les plus adaptés aux différentes fonctions de l’AVS auprès de l’enfant handicapé que l’AVS doit aider à devenir élève. Les films sont centrés sur ce qui distingue l’exercice de ces fonctions selon des différentes pathologies ou déficiences des enfants accompagnés, selon leur âge et la classe qu’ils doivent fréquenter. Le livret de 40 pages apporte un éclairage sur chacun des films et donne des pistes d’exploitation de ces documents pour la formation des AVS mais aussi pour celle des enseignants accueillant un AVS dans leur classe. CRDP DE MIDI-PYRENEES – TOULOUSE, 1 DVD vidéo ; 1 livret, 40 p., Réf. : 31000F03 – 19 €

CLIS/SESSAD et droit des parents En qualité d'Institutrice spécialisée exerçant sur une Clis-Sessad, donc une classe accueillant des enfants présentant différents handicaps plus ou moins importants, mais qui laissent supposer qu'une intégration dans une école publique est possible avec l'aide d'une équipe compétente, je souhaiterais apporter mon point de vue au sujet du choix des professionnels soignants. Le principe du libre choix est effectivement incontournable, mais l'objectif d'intégration dans le milieu le plus ordinaire possible, pour l'enfant nous amène, en Clis-Sessad, à un raisonnement un peu différent. Effectivement, nous visons le bien-être de l'enfant dans l'école, sa socialisation et son intégration scolaire selon ses capacités, dans différentes activités au sein d'autres classes. La réussite d'une telle entreprise nécessite une prise en charge de l'enfant sur le lieu de l'école (...).

Des gestes ordinaires dans des situations extraordinaires : approche ergonomique de l’intégration d’élèves en situation de handicap à l’école primaire 1La loi de février 2005, loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose comme principe, dans son volet sur l’école, la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Elle accentue une direction prise depuis de nombreuses années déjà, et précipite l’intégration de tous les élèves dans un cursus ordinaire. L’instauration de cette loi ne va évidement pas sans modifier profondément le paysage scolaire.

La Classe de CLIS de Gaillac!! - Lecture - Borel Maisonny Note de l'enseignant: J'utilise depuis quelques années cette méthode, et elle s'avère efficace pour les enfants non lecteurs arrivant en Clis. J'ai eu la chance de pouvoir il y a quelques années travailler avec une Orthophoniste qui a bien voulu me montrer comment elle travaillait avec une enfant qu'elle suivait. Le geste est une aide supplémentaire à la mémorisation du couple graphème-phonème. Quand les enfants n'en ressentent plus le besoin, ils abandonnent peu à peu les gestes. « La CLIS n’est pas une voie sans issue, au contraire ! » Notez cet article : le 15/01/2013 à 05:00 | M. J. Vu 322 fois Les écoliers des Clis demandent une attention conséquente et fonctionnent souvent plus que les autres à l’affectif.

Les déterminants des adaptations pédagogiques en direction des élèves handicapés chez des enseignants généralistes et spécialisés 2 Voir annexes 1 : guide d’entretien 1Outre un état des lieux comparatif de l’offre de formation pour l’adaptation et la scolarisation des élèves handicapés (ASH) pour les enseignants ordinaires et spécialisés dans trois académies, l’enquête menée au cours de l’année scolaire 2007-2008 reposait sur la conduite d’entretiens semi-directifs (N 30) avec des enseignants généralistes ayant pratiqué ou pratiquant la scolarisation d’élèves handicapés et des enseignants spécialisés récemment formés dans le cadre du CAPA-SH et 2CA-SH depuis 2004. Ces entretiens comportaient trois grands thèmes : le contexte d’exercice, les questions touchant aux pratiques concrètes, à l’identité enseignante et aux collaborations avec d’autres professionnels, les représentations des caractéristiques et des potentialités d’apprentissage des élèves. 4Dans le domaine des représentations, le plus étudié par la recherche, nous avons développé deux intentions.

Related: