background preloader

Les Yeux Dans La Banlieue

Gaza Sderot - Life in spite of everything Rio Sex Comedy, extrait 1 e début de cette scène figure dans le montage final du film, mais ce qui se passe ensuite dans la chambre de l’ambassadeur américain au Brésil (joué par Bill Pullman) est inédit. La confrontation entre diplomates américains et des avocats de l’industrie pétrolière brésilienne vient du scénario. L’échange qui suit avec Patrick Breen en aide de camp est complétement improvisé, invention pur de deux grands comédiens de Hollywood qui sont venus à Rio pour faire, en toute liberté, du anti-Hollywood. Si j’ai la chance de réunir des acteurs aussi variés que Bill et Patrick, Charlotte Rampling, Irène Jacob, Jean-Marc Roulot, Jérôme Kircher et Mary Sheila, aussi bien que des techniciens français et brésiliens de grand talent et également engagés politiquement, c’était avec la promesse de pouvoir travailler dans une liberté artistique et économique sans concessions. documentaire à l’intérieur d’une fiction. Normalement le choix d’un ambassadeur doit être soumis pour débat au congrès.

[Havana/Miami] :: Times are changing Prison Valley: le webdocumentaire à l'école de la route Le 22 avril, Arte.tv publiera le webdocumentaire Prison Valley, présenté comme un «road movie participatif» à la rencontre de l’industrie de la prison aux Etats-Unis. Sans parler du fond (36.000 personnes incarcérées dans 13 prisons construites dans une «bourgade paumée du comté de Fremont, Colorado», le projet présente quelques choix narratifs et techniques intéressants. D’abord, Prison Valley n’est un webdocumentaire qu’entre un tas d’autres choses: Arte programme un documentaire tout à fait classique le 12 juin (à 16h50, mais probablement aussi à un horaire auquel la chaîne diffuse en hertzien), accompagné d’une application iPhone (essentiellement les «bonus» du documentaire), un livre illustré sortira en septembre et le tout est accompagné d’un blog qui raconte la réalisation du projet depuis octobre 2009. Le contenu Pour l’image: Formellement de la vidéo. Pour le son: jamais de silence: même les fiches documentaires sont soutenues par du son d’ambiance en boucle. La navigation

Piw ! - Blog – Production audiovisuelle + interactive Après quelques années passées à travailler en presse écrite, en pige puis en salariat, j’ai décidé de tenter l’expérience du documentaire, à travers notamment des projets destinés au web. Le plus surprenant n’est pas tant que ce changement de cap déconcerte parfois mon entourage, mais moi-même ! Ma démarche est en effet un chemin d’initiation beaucoup plus intense que ce que j’avais peut-être imaginé. Car pour qui est originaire de la presse écrite quotidienne, et de surcroît économique – ce qui implique de se pencher davantage sur des entreprises et des mécanismes que sur des destins d’hommes – l’exercice du documentaire n’est pas intuitif. Les contacts, également, sont autres et les possibilités de narration beaucoup plus variées. Un “travail bien fait” implique par ailleurs que l’on aura quelque-chose à dire, un point de vue à donner. Réussir un tel apprentissage nécessite qu’on s’y essaie avec application car ici, comme bien souvent, la méthode ne vient que par l’exercice.

« La Fissure », un webdocu sur le Japon de l'après-Fukushima | Rue89 Planète Un homme pêche près d’une maison renversée, presqu’ïle d’Oshika (Annabelle Lourenço) Annabelle Lourenço est photographe et Cyprien Nozières réalisateur-animateur. Indépendants tous les deux, avec des moyens limités, ils sont partis au Japon, témoigner de l’état du pays après la catastrophe du 11 mars. Ils sont restés trois semaines et ont été accueillis à Tokyo par le frère de Cyprien et son épouse japonaise. « Nous avons réfléchi à un projet commun qui considérerait le problème dans son ensemble. « Le vernis du protocole » Ils ont découvert un peuple certes habitué aux catastrophes, mais pas pour autant résigné. « Bien sûr, ils se confrontent à beaucoup de difficultés, les choses avancent lentement et ils doivent user de diplomatie, le vernis du protocole n’étant pas facile à écailler. » Shoko entourée de ses enfants, à Tokyo (Annabelle Lourenço) Aussi, une « Révolution des mamans » « La société japonaise est peut-être en train de changer profondément.

Clichés de campagne – Jean-Luc Mélenchon a remporté sa Bastille

Related: