background preloader

Les Yeux Dans La Banlieue

http://www.liberation.fr/lesyeuxdanslabanlieue,100135

Les web-documentaires en recherche de mod le conomique Fini de jouer. Si les premiers projets de web-documentaires, ces docus d’un nouveau genre qui mêlent vidéos, sons et écrits, sont apparus sur la Toile dès 2008 (avec notamment Le corps incarcéré), tous comme les premiers primés (au festival Visa pour l’image de Perpignan, en septembre dernier), les premières superproductions débarquent cette année. Jeudi dernier, Arte et la société de production Upian dévoilaient Prison Valley , qui se déroule dans une ville-pénitencier du Colorado. Comme dans tout web-docu, l’internaute peut accéder à une mine d’infos complémentaires: données statistiques sur l’incarcération, cartes, photos, diaporamas… Un récit journalistique d’un nouveau genre, qui a nécessité un budget de… 220.000 euros. Sources de financements

92 Webdocumentaires, Récits Multimédias ou Web-reportages « Chr Le Webdocumentaire, le récit multimédia et le web-reportage sont des formes narratives utilisant les différentes possiblités qu’offre le médium internet en terme d’interactivité, de supports (vidéos, photos, sons…) et d’écritures. Depuis presque trois ans , je m’intéresse à ces nouvelles formes d’expressions et à ce nouveau mode d’informations, je m’amusais alors à les bookmarker dans mon navigateur ou sur mon Delicious, me permettant ainsi de les revoir à tête reposée ou de les analyser par la suite. Recensés depuis 2007, voici donc une liste rapide (et non-exhaustive) de liens concernant différents projets de récits multimédias, webdocumentaires ou web-reportages existants; bien entendu les liens ne sont pas dans un ordre chronologique de plus j’ai du sûrement en oublier, et peut-être pas des moindres, alors n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Total de documents recensés au 25/02/2010: 119

Prison Valley: le webdocumentaire à l'école de la route Le 22 avril, Arte.tv publiera le webdocumentaire Prison Valley, présenté comme un «road movie participatif» à la rencontre de l’industrie de la prison aux Etats-Unis. Sans parler du fond (36.000 personnes incarcérées dans 13 prisons construites dans une «bourgade paumée du comté de Fremont, Colorado», le projet présente quelques choix narratifs et techniques intéressants. D’abord, Prison Valley n’est un webdocumentaire qu’entre un tas d’autres choses: Arte programme un documentaire tout à fait classique le 12 juin (à 16h50, mais probablement aussi à un horaire auquel la chaîne diffuse en hertzien), accompagné d’une application iPhone (essentiellement les «bonus» du documentaire), un livre illustré sortira en septembre et le tout est accompagné d’un blog qui raconte la réalisation du projet depuis octobre 2009. Le contenu Pour l’image: Formellement de la vidéo.

Média Média I. Issu du latin medius «moyen», «intermédiaire», «qui se trouve au milieu», le mot est une réduction de l'anglais mass media qui désigne les moyens de communication de masse. WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Tentative de définition Il est compliqué d’expliquer ce qu’est le webdocumentaire tant les œuvres portant cette appellation sont différentes dans leur conception, leur réalisation, leur financement. Leurs points communs ?

Piw ! - Blog – Production audiovisuelle + interactive Après quelques années passées à travailler en presse écrite, en pige puis en salariat, j’ai décidé de tenter l’expérience du documentaire, à travers notamment des projets destinés au web. Le plus surprenant n’est pas tant que ce changement de cap déconcerte parfois mon entourage, mais moi-même ! Ma démarche est en effet un chemin d’initiation beaucoup plus intense que ce que j’avais peut-être imaginé. Car pour qui est originaire de la presse écrite quotidienne, et de surcroît économique – ce qui implique de se pencher davantage sur des entreprises et des mécanismes que sur des destins d’hommes – l’exercice du documentaire n’est pas intuitif.

Les médias sociaux - Des outils aussi utiles que redoutables Dans plusieurs commissions scolaires, par exemple, des zones privées du type extranet sont prévues pour la publication des données et la transmission des messages entre le personnel de l'établissement et les élèves ou les parents. Par ailleurs, le personnel de l'éducation devrait éviter de communiquer avec les étudiants sur les médias sociaux. En effet, il est toujours préférable de garder une distance professionnelle avec ceux-ci. Portraits d'un Nouveau Monde Vivre dans une maison, le rêve des Français Autrefois, il y avait la campagne et la ville. On pouvait imaginer mettre la ville à la campagne ou la campagne à Paris, mais dans l'ensemble, les choses étaient claires. De nos jours, qui sait où s'arrête la campagne, où commence la ville ? Principale image de cet émiettement du modèle urbain, la prolifération des maisons individuelles, des lotissements dans la lointaine périphérie des grandes métropoles, comme dans ce documentaire « La vie rêvée des pavillons » qui nous plonge dans le quotidien d'un lotissement de Bray sur Seine, une commune située à 100 kilomètres à l'Est de Paris. Les enquêtes montrent que la maison individuelle est le rêve de plus de 70% des Français, et plus de la moitié y habitent effectivement.

« La Fissure », un webdocu sur le Japon de l'après-Fukushima Un homme pêche près d’une maison renversée, presqu’ïle d’Oshika (Annabelle Lourenço) Annabelle Lourenço est photographe et Cyprien Nozières réalisateur-animateur. Indépendants tous les deux, avec des moyens limités, ils sont partis au Japon, témoigner de l’état du pays après la catastrophe du 11 mars. Les limites de la mesure de soi Kevin Kelly, cofondateur du Quantified Self a prononcé la conférence de clôture de la première édition de la conférence sur la quantification de soi qui se tenait la semaine dernière à Mountain View en Californie, permettant, comme le dit Ethan Zuckerman qui en rapportait les propos, d’offrir un contexte pour comprendre les propos échangés pendant deux jours. Pour Kevin Kelly, auteur de What technology Wants (Ce que veut la technologie), la quantification de soi fait partie d’une tendance plus large vers laquelle nous allons. Cette tendance plus large consiste à être à l’écoute de la technologie, parce que « la technologie nous dit où elle va ». La quantité d’information ne cesse d’augmenter, plus rapidement que tout ce que nous faisons. On estime d’ailleurs que le volume d’information croit de 66 % par an. Image : Gary Wolf et Kevin Kelly sur la scène de la première édition de la conférence Quantified Self, photographiés par Marc Smith.

NFB/Interactive - National Film Board of Canada Qui devrait participer? Nous sommes à l'affût de propositions qui proviennent, bien entendu, des documentaristes; mais aussi des vidéastes, photographes, peintres, bédéistes, designers, programmeurs, écrivains et tout autre créateur qui cherche à raconter le réel dans un univers interactif. Quels types de créations? Nous cherchons à produire des choses auxquelles nous n’avons pas encore pensé, avec une technologie qui n’a pas encore été inventée. Nous considérons les nouvelles plateformes de communication comme moteur de conversation, que ce soit sur le Web, sur téléphone portable, sur baladeur vidéo ou par une installation interactive.

Related: