background preloader

Les Yeux Dans La Banlieue

Honkytonk Films Cinq blogs solidaires à suivre cet été Se rendre utile en labourant les champs d’un village africain ou en aidant des orphelins péruviens à vivre décemment? Dénoncer les effets du réchauffement climatique par un voyage en mer? Enfourcher son vélo pour encourager le don du sang? Le plus estudiantin Tourista, eau froide, mets inconnus... difficile de s'adapter pour ces jeunes étudiants de l'Ecole de Commerce de Grenoble partis au Pérou avec l'association SOS, savoir oser la solidarité. A travers ce blog, tenu par l'un des étudiants, on nous raconte non seulement la vie péruvienne mais aussi le projet "Cuyes y tara" réalisé par les étudiants. Ce projet espère, à travers la création d'un élevage de cochons d'Inde, aider l'orphelinat La casa Hogar Los Gorriones de l'une des villes les plus pauvres du Pérou, Ayacucho, à devenir indépendant financièrement. > SOS, osez la solidarité Le plus “laborieux” Envie de quitter le stress de la vie de la ville et de communier avec la nature? Le plus snob > Tara-Tari Le plus imagé Le plus responsable

Quel modèle économique pour les webdocumentaires? - Communauté M La Draille POM, vidéographie, webdocumentaire: lexique des nouveaux formats » Article » OWNI, Digital Journalism Les différents outils numériques permettent l'émergence aujourd'hui de nouvelles formes narratives destinées aux nouveaux médias. L'événement POM+F est l'occasion de définir ces nouveaux formats qui apparaissent sur nos écrans. La crise dans les médias aura eu le mérite d’accélérer les initiatives des photojournalistes dans le “digital story telling”. Depuis 2005, une nouvelle orchestration éditoriale s’est mise en place pour l’ensemble des “journalistes de l’image” et des écritures narratives ont rencontré leurs publics. Même si nous sommes toujours dans l’essai, les enjeux sont réels : des métiers ont évolué (journaliste multimédia, iconographe bimédia), d’autres se sont créés (vidéographe, community manager) et des formats (ou capsules) ont vu le jour (POM, vidéographie, Websérie et Webdocumentaire) permettant à l’image fixe, désormais en mouvement, d’interagir. Ce média linéaire est basé sur un montage d’après des photographies uniquement, sa réalisation sonore est très poussée.

92 Webdocumentaires, Récits Multimédias ou Web-reportages « Chr Le Webdocumentaire, le récit multimédia et le web-reportage sont des formes narratives utilisant les différentes possiblités qu’offre le médium internet en terme d’interactivité, de supports (vidéos, photos, sons…) et d’écritures. Depuis presque trois ans , je m’intéresse à ces nouvelles formes d’expressions et à ce nouveau mode d’informations, je m’amusais alors à les bookmarker dans mon navigateur ou sur mon Delicious, me permettant ainsi de les revoir à tête reposée ou de les analyser par la suite. Recensés depuis 2007, voici donc une liste rapide (et non-exhaustive) de liens concernant différents projets de récits multimédias, webdocumentaires ou web-reportages existants; bien entendu les liens ne sont pas dans un ordre chronologique de plus j’ai du sûrement en oublier, et peut-être pas des moindres, alors n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Total de documents recensés au 25/02/2010: 119 - Portraits d’un Nouveau Monde - Brèves de trottoirs - Le Challenge - Streetlight

The 10 Founding Fathers of the Web While the phrase "founding fathers" is often used in conjunction with men like Benjamin Franklin, Thomas Jefferson and George Washington, we wanted the think about the phrase on the global level. And what is more global than the world wide web? Thus, this holiday, we're taking a look at 10 individuals who have been instrumental in helping to shape the world wide web and the culture of the Internet as we know it today. Check out our round up below to learn about some of the most influential people in the creation and development of the ideas and technologies that have led to today's web experience. Let us know in the comments if you think we've missed anyone! 1. Why He Matters: Tim Berners-Lee is credited as the inventor of the World Wide Web. Berners-Lee founded and is the current director of the World Wide Web Consortium (W3C), a standards body that oversees the development of the web as a whole. 2. 3. 4, 5, 6. 7. 8. 9. 10. More development and design resources from Mashable:

La différence entre (Web)documentaire et (Web)reportage Olivier Crou, notre blogueur En ce début d’année, le webdocumentaire est bien au coeur des préoccupations des grands médias, et l’offre s’enrichit chaque jour. Pour essayer de cerner la différence entre webdocumentaire et webreportage, il nous faut revenir au cinéma documentaire traditionnel. Dans les prochains articles, je tenterai d’analyser ce que peut le webdocumentaire par rapport au documentaire à la narration linéaire. Entre reportage et documentaire, une différence d’enjeu Dans le reportage, la problématique est posée avec des interrogations du genre : * comment ça marche ? L’ enjeu d’un reportage est donc d’expliquer un fonctionnement. Pour le documentaire, l’enjeu est davantage d’expliquer les mécanismes qui font qu’on en est arrivé là. * qu’est-ce qui fait que…? Le questionnement est plus complexe dans le cas d’un documentaire et devra également passer par des « chaînes de production » qui elles-mêmes sont faites de mini-reportages. * les intentions de l’auteur, le synopsis Notes

Cinq perles du webdocumentaire repérées pour vous - Nouvelles technos On a beaucoup parlé cette année de webdocumentaires comme “Prison Valley” ou de la websérie “Addicts”. Mais au-delà de ces sites novateurs, de nombreuses autres expériences interactives, un peu plus confidentielles, ont permis d'explorer de nouveaux champs narratifs. La preuve par cinq créations. Encore il y a peu obscur objet interactif à mi-chemin entre le reportage, le documentaire et le mini-site construit autour d’un thématique unique à la manière d’un CD-Rom, le webdocumentaire (sous toutes les déclinaisons narratives possibles) est sorti de l'ombre cette année. Ecologie sonore S’il emprunte à la grammaire du jeu vidéo, le webdocumentaire sait en même temps se faire pédagogique. Sacrée montagne Dans Sacrée montagne, autre perle produite par l’ONF et réalisée par Gilbert Duclos, Hélène de Billy et le studio de création Departement, c’est le lien profond unissant les Montréalais au Mont-Royal – colline dominant la ville – qui est interrogé à travers une belle flânerie interactive.

Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ? | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Tentative de définition Il est compliqué d’expliquer ce qu’est le webdocumentaire tant les œuvres portant cette appellation sont différentes dans leur conception, leur réalisation, leur financement. Leurs points communs ? Un rôle actif dans le programme Le format webdocumentaire se caractérise par une narration laissant à l’internaute une place à part entière, entre spectateur et acteur. Un mode de diffusion particulier Le webdocumentaire peut être une oeuvre diffusée uniquement sur le Web, ou être une oeuvre partie intégrante d’un dispositif plus global, de type transmédia ou crossmédia, avec son volet télévision, web, papier et exposition. Quelques exemples : La forme au service du fond Chaque œuvre possède un univers sonore et graphique facilitant l’immersion de l’internaute dans le sujet.

Les 10 Impostures de la Blogosphère Marketing Française 8inShareinShare8 Je suis énervé contre la blogosphère française, contre les entrepreneurs français, contre le web et surtout contre moi-même. La France n’est pas un acteur majeur des nouveaux médias. L’Europe n’est (presque) pas un acteur majeur des nouveaux médias. Nous sommes nulle part, nous sommes nuls partout. Voici les plus belles impostures du web français : 1. Qui est la principale puissance médiatique qui commente promeut ou détruit les nouvelles technologies du web ? Robert Scoble est un ancien employé de Microsoft qui a vu parmi les premiers le besoin de transparence et la nature conversationnelle du web. En France nous avons Christophe Lauer qui pousse à longueur de tweet les nouvelles technos de Microdaube aux agences de com’. J’aime beaucoup Clauer comme Cotweep, mais ça ne va pas nous mener bien loin. 2. Julien, faut que je te dise un truc. NEWSFLASH – Twitter est un média de conversation ! Tu pourrais prendre exemple sur Brian Solis, le maître des conversations US. . 3. 4. 5.

Related: