background preloader

Jeux sérieux : De l’immersion au savoir-être avec Daesign

Jeux sérieux : De l’immersion au savoir-être avec Daesign
Par François Jarraud Peut-on former à tout avec des jeux sérieux ? Le dernier Forum organisé par Daesign, un célèbre concepteur de jeux sérieux, montre une évolution des jeux vers une formation au savoir-être, une capacité qui intéresse de plus en plus les entreprises. Daesign a par exemple montré deux nouveaux jeux particulièrement novateurs sur la gestion du stress et sur les compétences cognitives des cadres. Ces nouveaux outils reposent la question des usages des jeux sérieux pour la formation des enseignants et des élèves. Alors que la génération des Digital Natives baigne dans l’univers des jeux vidéo, leur utilisation pénètre rapidement celui de la formation professionnelle, ne serait ce que grâce aux économies qu’ils permettent en terme de coûts de formation. Peut-on enseigner une discipline traditionnelle avec le jeu sérieux ? S’ils sont conçus pour la formation professionnelle continue, les jeux sérieux ont aussi une efficacité en formation initiale. Et l’Education nationale ?

Des jeux sérieux annoncés pour l'éducation nationale Par François Jarraud Signe des temps : c'est à Bercy que se construit aussi l'avenir des jeux sérieux à l'Ecole. Vendredi 4 novembre, le Ministère de l'économie (DGCIS) organisait un colloque pour le 1er Bilan de l'appel à projets Serious Game. 47 jeux ont bénéficié de cet appel à projets dont au moins trois sont assez avancés pour être confiés aux élèves d'ici la fin de l'année. Organisé par la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS), ce colloque abordait le bilan de l'appel à projet ministériel lancé en 2008 sous l'angle de l'entreprise. Pour l'Ecole, la principale information c'est la prochaine disponibilité, grâce au soutien ministériel, de plusieurs jeux destinés aux scolaires. Kompany, développé par Ouat Entertainment, est un jeu de simulation d'entreprise sur Facebook. Star Teachers, développé par Wizar Box, Voxler et Itop, est une plateforme d'apprentissage de l'anglais. Un quatrième jeu n'a pas été présenté. François Jarraud Liens :

Dossier : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ? Par François Jarraud Combien y a-t-il de kilomètres entre les jeux vidéo et l’univers de l’Ecole ? A coup sur, beaucoup ! D’où l’idée de prendre les raccourcis… Ce n’est pas la première fois que le Café emmène ses lecteurs sur le chemin des jeux sérieux. Nous avons déjà consacré deux dossiers à ces outils d’enseignement et, très régulièrement, des articles. « L’avenir ce sont des serious games conçus spécifiquement pour l'enseignement en formation initiale ». « L'une des clefs du jeu sérieux serait qu'il utilise des ressorts profonds de l'émotion pour permettre ensuite au jeune d'accéder à la compréhension », souligne Bruno Devauchelle. « D'aucun diront qu'il s'agit d'apprentissages qui ne sont pas de même nature que les apprentissages scolaires et universitaires... Entretien avec Hélène Michel Par Bruno Devauchelle La notion de "jeu sérieux" est-elle si nouvelle que sa médiatisation le laisse entendre ? Le "jeu sérieux" n'est effectivement pas si récent. L'avenir ? Bruno Devauchelle

J'apprends, j'entreprends: le serious game de la création d'entreprise Après la crise économique de 2008, des observateurs et industriels ont affirmé qu'il était temps d'avoir une économie d'entrepreneurs et non de spéculateurs. Mais encore faut-il que les citoyens sachent comment se lancer dans l'entrepreneuriat. C'est pourquoi la mairie de Nanterre et la Mef (maison de l'emploi et de la formaiton) de la même ville, en partenariat avec de nombreuses autres organisations, ont créé un serious game pour apprendre comment démarrer son entreprise. Le joueur se met dans la peau d'un personnage qui rêve de gagner le prix du meilleur entrepreneur de l'année. Ce qui implique qu'il sache liu-même comment créer son entreprise ! Le jeu est très intéressant. Niveau : Populaire

Les jeux sérieux pour l'éducation nationale : Retour d'expérience Les jeux sérieux ont-ils un intérêt pour l'Ecole S'ils ont brillamment réussi à pénétrer le secteur de la formation professionnelle, leur intégration dans l'enseignement scolaire sera-t-elle aussi aisée ? Le Café pédagogique saisit l'occasion du salon Educatice pour proposer le 23 novembre à 9h30 un premier retour d'expérience et un échange sur les facteurs d'intégration des sérious games dans l'école. La table ronde présentera les premiers jeux sérieux conçus spécialement pour l'enseignement scolaire dans le cadre de l'appel à projet ministériel lancé en 2008. Ils devraient arriver en classe cette année. Parmi eux, Kompany, développé par Ouat Entertainment, un jeu de simulation d'entreprise sur Facebook, a retenu notre attention. Un autre jeu, Star Teachers, développé par Wizar Box, Voxler et Itop, est une plateforme d'apprentissage de l'anglais. Ces créations seront confrontées à l'expérience d'enseignants déjà utilisateurs de jeux sérieux en classe. Le jeu a-t-il sa place à l'Ecole ?

Des jeux sérieux pour le lycée Par François Jarraud Jouer au lycée ? De vrais jeux sérieux, développés spécialement pour l'Education nationale et adaptés à son vocabulaire et ses pratiques, arrivent ! "On avait envie de convoquer tout cela pour faire réussir nos élèves". Ces qualités on les retrouve dans deux nouveaux jeux qui seront disponibles d'ici la fin du mois et qui pourraient révolutionner la salle de classe. Business Games Ce jeu de gestion d'entreprise a été créé à l'origine par l'Université d'Udine (Italie) pour des étudiants. "Le jeu apprend à comprendre des décisions de management, par exemple dans la gestion des ressources humaines, du marketing, de la recherche -développement ou de la qualité", nous explique Jean-Christophe Duflanc, qui a adapté le jeu à l'école française pour le Certa. On a là une simulation intelligente qui encourage au travail de groupe, y compris à distance, et permet une véritable compréhension des notions. "S'adapter au profil des clients" chez Nathan Le graphisme est captivant.

Accueil - Jeu du bois Introduction Le secteur forestier est une industrie comprenant des usines de production et de transformation de matière première. Dans cette industrie, le cycle de création de valeur est long depuis les opérations en forêt jusqu'au consommateur final. Les différentes entreprises de la chaîne de création de valeur sont des unités de décision indépendantes, on constate notamment un manque de synchronisation des opérations. Le jeu du bois simule les opérations dans un réseau logistique représentatif des produits forestiers, et ce, afin de mettre à jour la dynamique du flux des produits dans le réseau de création de valeur et de démontrer l'importance du partage de l'information entre les entreprises. Chaque partie est jouée avec au plus 7 personnes, chacune d'elle étant responsable de la gestion d’une entreprise du réseau. Dans cet atelier, les coûts d’entreposage et d’arrérage (backorder) sont ceux qu'il faut minimiser.

Des jeux sérieux pour le lycée Jouer au lycée ? De vrais jeux sérieux, développés spécialement pour l'Education nationale et adaptés à son vocabulaire et ses pratiques, arrivent ! Vous pourrez les utiliser d'ici la fin du mois. Mais si l'Education nationale accueille enfin l'univers du jeu c'est toujours par la porte de derrière : ces deux nouveaux jeux sont destinés aux filières professionnelles et technologiques. "On avait envie de convoquer tout cela pour faire réussir nos élèves". Business Games Ce jeu de gestion d'entreprise a été créé à l'origine par l'Université d'Udine (Italie) pour des étudiants. "Le jeu apprend à comprendre des décisions de management, par exemple dans la gestion des ressources humaines, du marketing, de la recherche -développement ou de la qualité", nous explique Jean-Christophe Duflanc, qui a adapté le jeu à l'école française pour le Certa. On a là une simulation intelligente qui encourage au travail de groupe, y compris à distance, et permet une véritable compréhension des notions.

numérique et enseignement - le jeu sérieux en classe : pour quoi faire ? Programme de la journée académique sur le numérique Les deux présentations proposent des scénarios pédagogiques permettant d'ouvrir de nouvelles perspectives d'apprentissage pour les élèves. Elles se situent dans un cadre de formation professionnalisante, à destination de filière STMG ou de BacPro. Présentation de Yannick Bordage Les outils numériques sont au cœur des métiers issus du Bac Pro Administration Gestion.L'objectif est donc de proposer des situations professionnelles, souvent difficiles à mettre en œuvre, dans lesquelles l'élève est acteur de ses choix. L'idée initiale a été de créer un simulateur pour faire vivre des situations vécues en entreprise. L'intérêt de cette démarche est de coller au maximum avec des situations concrètes du monde de l'entreprise. Le serveur de l'établissement accueille ce simulateur, les élèves ont des droits différents selon les scénarios. Dans la classe, il y a 5 sociétés Biomag : de Biomag 1501 à Biomag 1505. Cette initiative est récente.

Related: