background preloader

Ecrire mieux ou la rééducation en écriture

Related:  dysgraphieRééducation de l'écriture

exemples de rééducations Lignages d'écriture agrandis Lorsque l'on apprend à écrire, il est particulièrement important d'avoir de bons outils, crayon, feuilles blanches ou lignées. En France, pour l'écriture cursive, nous utilisons un modèle de ligne appelé réglure Seyès, que nous sommes les seuls à utiliser. Ce lignage peut sembler difficile, surtout dans sa taille classique trop petite pour les petits. Aujourd'hui, ce lignage est pourtant la règle en France pour l'apprentissage de l'écriture cursive au primaire, et présente un avantage essentiel : Notre culture de l'écriture cursive fait que nous exigeons que l'écriture des lettres t et d soit plus petite que l'écriture des lettres h,k,l,f. J'attire votre attention sur le fait que tous les cahiers d'écriture utilisant la réglure Seyès ne se valent pas. En rééducation, j'utilise parfois des lignes d'écriture basées sur du Seyès, mais modifiées afin d'aider les enfants en difficulté. A gauche, se trouve une marge notée par un trait rouge. Enfin, ce lignage existe en 3mm 4mm 5mm 6mm et 10mm.

Une application pour la rééducation de l'écriture Je me propose aujourd'hui de vous présenter une petite application (pour ipad) à laquelle j'ai modestement collaboré. Entendons nous bien, je ne suis pas l'auteur de cette application : c'est Emmanuel Crombez qui a développé cette application, avec également la collaboration d'une graphothérapeuthe belge. J'ai particulièrement apprécié son approche du geste d'écriture cursive, et j'ai pris contact avec lui pour lui proposer quelques améliorations qu'il a bien voulu (rapidement, en plus!) intégrer dans la dernière version. De quoi s'agit-il ? Cette application respecte les règles de base que j'utilise au cabinet de rééducation de l'écriture : formation des boucles fluides (sans cassure dans le e), respect du sens de rotation des lettres, un minimum de levées de crayon, et placer les accents à la fin du mot. Ici, pour le mot koala, il faut lever le crayon pour le o,et chacun des deux a, ce qui donne le bon sens de rotation pour les lettres rondes. Pour aller plus loin :

FicheDysgraphies (Les) Qu'est-ce que la dysgraphie? La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein – écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur. Le plus souvent la dysgraphie est isolée, sans déficit ni neurologique ni intellectuel, en l'absence de troubles psychologiques, chez un enfant évoluant dans un milieu socio-culturel normalement stimulant et suivant une scolarisation ordinaire. La dysgraphie peut parfois être secondaire à une pathologie neurologique présente dès la naissance ou évolutive. Elle s'intègre aux autres pathologies dys- auxquelles elle est fréquemment associée (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie). Pourquoi ? L'écriture est une activité motrice fine complexe, de construction longue et difficile, dont la maîtrise demande plusieurs années pour tout enfant. Quels symptômes et quelles conséquences ? Quelques chiffres Traitement L'avenir

générateur de feuilles iOS 8 qui est sorti il y a quelques mois maintenant a apporté une nouvelle fonctionnalité qui peut être intéressante dans le cadre de notre travail d’orthophoniste : la possibilité d’utiliser des claviers externes, qui sont des claviers différents de celui intégré par défaut dans le système d’exploitation. J’avais déjà fait un billet sur le fonctionnement du clavier de l’iPad il y a presque 2 ans. Les principes de base n’ont pas trop changé depuis (et la procédure pour installer un nouveau clavier est toujours la même). Pour les claviers externes vous allez donc télécharger une application, et activer ensuite le clavier associé à l’application dans les réglages de votre machine. Le paramétrage du clavier se fait par contre dans l’application associée au clavier. A noter que ces claviers externes vont vous demander d’accéder à tout ce que vous tapez pour pouvoir « apprendre » de vos comportements de frappe. Fleksy Les options Mon avis PhraseBoard Swype Et bien il n’y en a pas beaucoup. Keeble

Ecriture au stylo, écriture au clavier Souvent l' enfant souffrant de dysgraphie sévère se voit proposer de ne plus écrire et d'utiliser un clavier à la place d'un stylo. Les enfants qui utilisent très tôt un clavier pour écrire rencontreraient t-ils plus de problèmes d'écriture et de lecture que les enfants qui manipulent un stylo? Finalement, quels avantages y a-t-il à apprendre l’écriture manuscrite ? Les exercices d'écriture sont bons pour la lecture Premier constat : lorsqu'on reconnait une lettre par la lecture, on active les mêmes zones du cerveau que celles qui sont mises en jeu lorsqu'on trace la lettre cursive. Or, ce réseau cérébral se met en place lorsque on apprend en même temps à lire et à écrire avec un stylo. Le cerveau est mieux mobilisé par l'écriture manuscrite La situation est forcément différente lorsqu’on écrit avec un clavier. Pour le montrer les auteurs ont testé chez des enfants âgés entre quatre et cinq ans le lien entre l’écriture cursive manuscrite ou au clavier et l'apprentissage de la lecture. M.

Les troubles de l'écriture Comment évaluer la dysgraphie ? | SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients La dysgraphie est présente chez environ 10 % des enfants. Dès la maternelle, des observations peuvent être effectuées, mais c’est seulement à partir de 7 ans qu’un diagnostic est envisageable . En effet, c’est à cet âge que l’enfant commence à pratiquer l’écriture cursive. Cet article abordera la définition de la dysgraphie et sa mise en évidence. La dysgraphie sème la zizanie dans mon écriture. Théo Dans le DSM IV, la dysgraphie figure parmi les troubles des apprentissages. Observations : Au niveau de l’écriture dysgraphique. Au niveau de l’écriture dysgraphique, on observe : une mauvaise organisation spatiale de la page avec un non-respect des espaces entre les lettres et les mots ainsi que des lignes chaotiques, des erreurs de forme et de proportion des lettres, une écriture lente et fatigante (présence de pauses plus longues dans l’écriture),une instabilité de l’écriture à travers une direction et une taille des lettres changeantes,une production d’apparence négligée et peu lisible. 1.

* Générateur de feuilles scolaires / écriture cursive * Quadrillées, lignées, à musique et surtout scolaires... vous les trouverez toutes regroupées ici, sur le blog de Jérôme Desmoulins. Une petite pépite à conserver soigneusement dans ses favoris! * A titre d'exemples * La deuxième feuille, pour ceux qui ne connaissent pas, est particulièrement intéressante pour nos élèves dyspraxiques ou ayant des problèmes au niveau de l'écriture cursive. Je l'ai découverte il y a deux ans au cours de mes recherches sur ce trouble DYS, pour un de mes loupiots de C.P, grâce notamment au site de Lakanal qui détaille ici (en bas de page) cet outil qui aide beaucoup nos petits élèves en difficultés. * Un autre générateur très connu : Cursive école.

Dysgraphie : faut-il faire des lignes d'écriture? Il est certain que l'on progresse en écriture avant tout en écrivant. Plus on a l'habitude d'écrire, plus l'écriture cursive devient fluide, plus l'écriture cursive devient rapide. Il est donc très tentant de faire faire des lignes d'écriture aux enfants qui ont des difficultés d'apprentissage de l'écriture. Ainsi, pense t'on, il doit être possible de corriger les défauts présents en écrivant plus. Malheureusement, rien n'est plus faux. Lorsqu'un enfant a des difficultés à écrire (ou encore à réaliser le travail écrit demandé si l'enfant est en maternelle) on ne peut pas rester les bras croisés et ne pas réagir. Doit-on laisser l'enfant écrire moins que les autres enfants de sa classe? Doit-on accepter l'écriture brouillonne de l'enfant? Doit-on systématiquement demander à ce que le travail, s'il n'est pas assez soigné- soit systématiquement refait? Alors, que faut-il faire? Je pars du principe qu'un enfant ne fait pas exprès d'écrire mal. Première cause à explorer, la tenue de crayon.

L'écriture des lettres cursives au CP Voici le fruit d'un long questionnement mené autour du graphisme en CP. Par "graphisme" j'entends écriture pure (apprentissage du tracé des lettres). En effet, dans les IO du cycle 2, le terme "écriture" regroupe la partie graphisme, la production d'écrit et la copie. J'utilise donc ces "sous-termes" dans mon emploi du temps et mes menus. Je vous fais donc part ici de mes réflexions sur le sujet... La méthode que j'utilise : Je pratique la méthode Danièle Dumont (son site : legestedecriture) en me basant sur les progressions de ses cahiers d'apprentissage. Je suis en train de retravailler cette progression de manière à l'adapter à Taoki. Le cahier n°4 est intitulé "aide personnalisée". Le cahier n°1 propose donc une progression particulière basée sur les catégories de gestes graphiques (les boucles, puis les coupes, etc.). Je prépare donc les cahiers moi-même, à la main.Certains élèves se détachent rapidement des couleurs, d'autres en ont besoin plus longtemps. Ma progression est 1. 2. 3.

Comment ça marche ? Les séances ont pour but d'observer votre écriture ou celle de votre enfant, la tenue du crayon, la formation des lettres, et de déterminer les problèmes qui font obstacle à la fluidité et à la lisibilité de l'écriture. Pensez à venir au premier cours avec un échantillon d'écriture habituelle — cahier de classe, contrôle, devoir, par exemple. Une fois les problèmes identifiés, je vous propose des exercices à réaliser quotidiennement chez vous durant une quinzaine de minutes. Sauf handicap, une rééducation ne doit pas durer plus de 8 à 10 séances au maximum. Chaque cours dure environ 50 mn. Il est conseillé d'apporter à chaque cours le travail effectué depuis la séance précédente, ainsi que des cahiers de classe ou tout autre support d'écriture habituel.

Related: