background preloader

Évolution de l'uniforme français

Évolution de l'uniforme français

http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/uniforme1024.htm

Related:  uniformes armes véhicules gamelleHISTOIRE DES ARTSGuerre 1914-1918

L'armée française en 1914 " Quand on s'intéresse aux fortifications, on y voit ce qu'il en reste aujourd'hui : le bâtiment. C'est souvent l'architecture et le mystère de ces constructions qui suscitent l'intérêt. Peu de personnes imaginent d'emblée que la fortification, particulièrement Séré de Rivières, n'est en fait que le support de l'artillerie. Elle justifie la construction du fort, elle en détermine son importance et en délimite les contours par les objectifs à battre.

Uniformes 14-18 A : France B : 1. Empire britannique; 2. Etats-Unis; 3. Italie; 4. Belgique; 5. Le soldat BAZIN en 14/18 Alphonse Louis BAZIN, né à St porcher (79) le 17 Juin 1882 et décédé à Bressuire (79) le 2 avril 1939 à 57 ans était sergent dès 1914 dans l’armée Française ; il était rattaché au 114ème régiment d’infanterie. De cet Homme, il reste aujourd’hui des documents relatant son courage, son sabre quelques photos mais surtout un souvenir très fort qui vous est présenté ici ; « Objets d’Histoire, Mémoire d’Hommes ». I Attaques, ses engagements les plus importants : Année 1914 - Thuisy et sept seaux, Septembre 1914

G.R.C.A. 1939-40 Le nom de notre association GRCA 1939-40 s’est faite par analogie aux Groupes de Reconnaissance des Corps d’Armées (G.R.C.A.), unités de cavalerie de l'armée française que nous représentons régulièrement lors de différentes manifestations. Les Groupes de Reconnaissance, n'ayant pas encore à ce jour faits l'objet d'études publiées, nous avons réalisé ici une synthèse de documents existants, manuels réglementaires et documents abordant brièvement le sujet. Vous trouverez sur ce site un historique des Groupes de Reconnaissance, leurs compositions, missions, équipements et tenues.

objets guerre 14 18 Musée militaire virtuel > objets guerre 14-18 Centerblog Créer un blog Partager sur Facebook Partager sur Twitter Connexion Le soldat allemand de 14-18 : 1915 le temps des Ersatz - Allemagne - Forum Pages d’Histoire: armées étrangères Bonjour à tous Dans un but toujours pédagogique, je reprends ici l'évolution de la tenue du soldat allemand lambda de 14-18. Comme certains l'ont remarqué, je ne rentre pas dans les détails et pour ceux que le sujet intéresse, je les renvois à quelques livres qui seront cités à la fin des 3 sujets prévus.

Bois-le-Duc, des Bosch sous les yeux D’apparence elle est si sage, qu’on se demande comment un imaginaire aussi débordant et monstrueux que celui de Jérôme Bosch, peintre de la fin du Moyen Age, a pu naître là. Bois-le-Duc, aux Pays-Bas (’s-Hertogenbosch, en néerlandais) a des rues ordonnées et des cafés design. L’homme du pays lui a piqué un bout de son nom, ce «bosch» qui veut dire «bois». 140000 CHINOIS ENGAGES EN FRANCE ET BELGIQUE PENDANT LA GUERRE EN 1917. - La Chine aujourd'hui A partir de 1917 , 140000 travailleurs chinois ont rejoint la première guerre mondiale, dans le nord de la France et en Belgique aux environs de Ypres , dernière contrée de Belgique à ne pas être envahie par les armées allemandes. Les Chinois ont accompli un dur labeur à l'arrière du front.Le manque de main d'oeuvre amenèrent Français et Anglais à faire venir travailler ces gens, dans des usines d'armement, comme docker pour charger et décharger le matériel de guerre,la réfection des routes. Certains de ceux qui sont au service de l’armée britannique creusent des tranchés pour les soldats, ce qui constitue une violation de leur contrat de travail.

Flottilles en Indochine Les bâtiments des flottilles en Indochine (1945-1954) Les bâtiments utilisés par la marine française en Indochine appartiennent en majorité au catalogue très varié des « Landing Craft » anglais et américains du conflit mondial. Mais deux autres catégories méritent aussi examen : les autres bâtiments utilisés par la marine (d'origine extérieure ou de fabrication locale), et les engins utilisés par l'Armée. 1914/1918. Matériel militaire et vie quotidienne des soldats allemands sur le front 1914/1918. Matériel militaire et vie quotidienne des soldats allemands sur le front. Afficher les infos 1914/1918. Matériel militaire et vie quotidienne des soldats allemands sur le front. Description : Soldat allemand dans une tranchée fortifiée.

Articles concernants l'uniforme du fantassin français de 1914 à 1918 Le soldat français de 1914 à 1918 • L’adaptation des équipements. L’uniforme et l’équipement du fantassin Français de la première guerre mondiale se distingue en deux grandes phases : La première phase est l’entrée en guerre (l’année 1914) où le fantassin reçoit des uniformes vétustes et anciens.

Marseille : l'art contemporain est-il soluble dans les cités ? En 1988, dans le cadre d’une commande publique liée à la « réhabilitation » de la cité des Cèdres, une œuvre du plasticien Richard Baquié titrée « L’Aventure » était installée sur le carrefour entre le boulevard Bouge et la rue de Marathon, à Marseille. Pour des raisons multiples, l’œuvre se dégrada rapidement -ou fut rapidement dégradée. Il en reste aujourd’hui quelques traces qui ne font sens que pour ceux qui connaissent l’histoire depuis le début. La plupart des passants ignorent l’origine de cet étrange parallélépipède de béton jouxtant une sorte de pierre tombale. Pourtant, ces traces méritent le détour, pour de multiples raisons et notamment parce qu’elles se situent au carrefour de la légende et la réalité, frontière ambiguë qui souvent fait le charme des sites urbains.

MA YI PAO Raconté par Denis Podalydès Pays d'origine Un des rares combattants chinois de la Grande Guerre aux cotés des 140 000 travailleurs chinois venus travailler en France. Mia Yi Pao illustre la destinée de quelque cent quarante mille Chinois qui ont parcouru près de dix mille kilomètres, pour servir et combattre aux côtés des Alliés, pendant la Première Guerre mondiale. En effet, la République de Chine ne resta pas neutre durant la guerre.

Related: