background preloader

L'École numérique » Atelier expérimental : cartes & dyslexie

L'École numérique » Atelier expérimental : cartes & dyslexie
Intention pédagogique du projet Initier des élèves dyslexiques dysorthographiques du collège Saint-Luc-Jeanne-d’Arc de Cambrai à la technique de réalisation de cartes mentales qui pourrait leur faciliter l’accès au langage écrit en leur permettant de contourner certaines de leurs difficultés dans ce domaine, les rendant ainsi plus autonomes. Compétences du socle commun De manière transversale, cet atelier vise le développement de la compétence 7 du socle commun et plus particulièrement le développement de l’autonomie : connaître ses propres points forts et faiblesses ;être capable de s’appuyer sur des méthodes de travail ;développer sa motivation et la confiance en soi. Intervenants Hélène D’HEYGERE-LESURE, enseignant référentLaurence VITRANT, professeur documentaliste Modalités Une séance d’une heure par semaine au CDI, le jeudi de 11 h 10 à 12 h 05. Élèves concernés Cet atelier expérimental est proposé à un groupe de six élèves de 6e et 5e présentant une dyslexie dysorthographie.

http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-11-mars-2012/boite-a-outices-cartes-mentales/article/article/atelier-experimental-cartes-dyslexie.html

Related:  Ressources logiciels pour les DYSlecsiquesDys et carte mentaleapprentissageisabelle.arnal

Framakey “dys” – des logiciels libres nomades ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé.

LES CARTES HEURISTIQUES OU MIND MAPS : un concept à développer ! LAC écrit " Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative... Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative sous l’impulsion de son frère Barry.

WebDAV Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. WebDAV (Web-based Distributed Authoring and Versioning) est un protocole (plus précisément, une extension du protocole HTTP) défini par le groupe de travail IETF du même nom. Décrit dans la RFC 4918, WebDAV permet de simplifier la gestion de fichiers avec des serveurs distants. Logiciels d'aide pour enfants et jeunes au clavier Bien des enfants dys utilisent un ordinateur. Le premier point est l’apprentissage du clavier. Ce travail est réalisé par un ergothérapeute qui apprendra à l’enfant à taper et également à organiser ses documents, les enregistrer… Avoir un ordinateur ne suffit pas. Il faut apprendre à l’utiliser, savoir taper et également savoir classer ses documents, les enregistrer, faire des sauvegardes…

La carte mentale La carte mentale (ou schéma heuristique) permet de représenter sous une forme visuelle et synthétique une leçon. Elle permet de mieux structurer des informations, des actions, des idées, de traiter celles-ci sous un aspect visuel et non plus uniquement linéaire. La réalisation d'une carte mentale permet à l'enfant de vérifier ce qu'il a retenu d'une leçon, mais également de mieux organiser sa pensée. C'est l'enfant qui réalise (avec votre aide) la carte mentale de sa leçon, illustrée par des dessins. Elle est exécutée à la main en couleur ou éventuellement, à l'aide d'un l'ordinateur. En son centre, est placé le sujet ou l'idée principale.

VoxOoFox ... une voix pour firefox et open office Nous avons testé en classe vendredi deux nouveaux logiciels, Firefox et Open Office Vox ... Bertrand Lambard et David Lucardi, leurs auteurs, se sont appuyés sur deux applications portables : Open Office et Firefox Portable et ont intégré le support de voix. Usages principaux : Elèves en apprentissage Elèves porteurs de handicap

L'informatique pour aider les " dys " – Education – Actualité – Vienne – Nouvelle République – Deux fois par mois, de jeunes Poitevins dyslexiques ou dysphasiques suivent un atelier informatique à Migné-Auxances, grâce au collectif HandiCapÉcole. Pas facile de suivre les cours et de prendre des notes quand les syllabes se mélangent ou qu'on ne parvient pas à mémoriser les gestes. Pour pallier les effets négatifs de la dyslexie, de la dyspraxie ou encore de la dysphasie, l'Éducation nationale peut fournir des ordinateurs aux élèves dont le handicap est avéré.

Carte mentale : Aider l'élève dyslexique dysorthographique Il y a quelques mois, je dessinais cette carte heuristique afin d'organiser mes idées autour de l'aide à apporter aux élèves dyslexiques dysorthographiques : Voici aujourd'hui une carte réalisée avec Freeplane qui permet de visualiser des pistes d'adaptations possibles en classe, pistes qui ne s’adaptent bien sûr pas toutes à chacun, pistes à explorer en fonction des difficultés spécifiques de chaque élève. Lien vers la page Dyslexie-dysorthographie du site Idées ASH.

Related: