background preloader

Apprendre les langues en ligne avec 16 réseaux sociaux

Apprendre les langues en ligne avec 16 réseaux sociaux
Le miracle de l’internet c’est bien l’échange! Surtout l’échange spécialisé qui permet de rencontrer des gens avec les mêmes affinités ou les mêmes besoins. Justement en terme d‘apprentissage des langues, nous sommes vraiment servis! Pour apprendre les langues: si on possède un ordinateur connecté à internet, il ne manquera plus que la motivation pour apprendre, car aujourd’hui tout est quand même plus facile. Voilà donc une sélection de 14 réseaux sociaux où vous allez sûrement trouver un bon partenaire, voire l’âme soeur au bout de la planète, car l’objetctif est de dialoguer ‘avec des natifs. (la liste s’allonge de mois en mois). Notez aussi, que vous pouvez vous rendre sur le site 01langue.org pour suivre l’actualité des langues en ligne. Ce site débute tout juste et j’ai mis ce billet à jour pour en parler. Ce site est expérimental, il permet aux élèves d’apprendre les langues en traduisant des phrases. Ce site est un chat écrit qui vise uniquement l’apprentissage des langues.

http://roget.biz/9-reseaux-sociaux-pour-apprendre-les-langues-et-echanger-avec-des-natifs

Related:  FRANCAISGrec Moderne | Cours / LeçonsLangues étrangèresMEDIAS SOCIAUX en contexte pédago (sites, dossiers)mardane

Exercices d'entraînements à l'écriture Edit du 15/09 : ajout d'un exercice "utiliser le code CHAMPION" Dans un précédent article, je présentais la nouvelle organisation de mon classeur d'écrivain pour mes ateliers ECRIT. J'avais souhaité y ajouter une partie consacrée à des exercices d'entraînements à l'écriture en lien avec les mini-leçons que les élèves pourraient faire durant les ateliers lorsque leurs textes seraient en attente d'une révision ou d'une correction par exemple. Voici les premiers exercices.

HelloPal : un réseau social pour apprendre de nouvelles langues ! Qu’on se le dise, apprendre une nouvelle langue, qu’il s’agisse de l’anglais ou d’une autre langue étrangère, n’est pas ce qu’il y a de plus évident. Heureusement, de nos jours, avec les applications mobiles, de nouveaux concepts toujours plus innovants voient le jour pour nous aider à apprendre toujours plus vite et d’une manière toujours plus agréable où que nous soyons. Se basant sur le social language learning, HelloPal est l’une de ces nouvelles applications qui bouscule les codes de l’apprentissage de nouvelles langues étrangères ! HelloPal et le social language learning : présentation Concrètement, HelloPal est une application mobile compatible Android et iOS qui vient remettre au gout du jour le système des correspondants étrangers tout en utilisant les technologies d’aujourd’hui. HelloPal : focus sur 3 fonctionnalités vraiment intéressantes !

Tester gratuitement son anglais et se préparer au TOEIC, TOEFL, IELTS, BULATS, GMAT, GRE, FCE, CAE, CPE « Idéalangues Test ou diplôme d’anglais, que choisir ? Il ne faut pas confondre les tests d’anglais complets et certifiants issus d’un long processus de recherche et d’analyse de réponses et du comportement auditif, avec de simples et courts tests vous donnant une idée générale de votre niveau. Aussi, les tests d’anglais certificateurs en anglais comme les tests TOEIC® ne sont pas des diplômes valables à vie.

Les réseaux sociaux nous apprennent à copier, pas à apprendre Les réseaux sociaux peuvent nous aider à être mieux informés, mais ils peuvent aussi nous rendre plus moutonniers. Telle est la conclusion d’une étude récemment publiée par quatre chercheurs, Iyad Rahwad, Dmytro Krasnoshtan, Azim Shariff et Jean-François Bonnefon, de l'université de Toulouse, dans le Journal of Royal Society Interface. Les quatre auteurs ont mené une expérience en cinq sessions composées de vingt étudiants chacune, tous issus du département de psychologie de l’université d’Oregon. publicité Pour chaque session, ces étudiants étaient organisés en un réseau différent: soit tous isolés, soit tous reliés les uns aux autres, soit reliés à un nombre inégal de personnes. Les quatre réseaux utilisés par les chercheurs

Classification des apports d’Internet à l’apprentissage des langues Cet article tente de classer les apports d’Internet à l’enseignement/apprentissage des langues en partant de l’approche centrée sur la tâche. Les exemples sont empruntés au FLE. L’unité classificatoire, appelée "ressource", n’est pas constituée simplement de ce que l’on trouve sur Internet (contenus des "pages" et sites, canaux de communication) mais cherche aussi à prendre en compte, en les distinguant, l’activité de l’enseignant et celle de l’apprenant. Résumé des éléments de grammaire française Projet « Être efficace avec la connaissance » > Communication des connaissances Etapes de l'analyse | Découpage de la phrase | Division en deux ensembles des mots | Caractéristiques des éléments | Autres notions Pour vérifier vos textes, les correcteurs orthographiques sont efficaces. Malheureusement ils n'analysent pas la fonction des mots et une faute de syntaxe ou de sens est toujours possible. La grammaire est l'étude et la description sous forme de règles des structures syntaxiques, morphologiques et phonétiques. Ce résumé vous permettra de vous représenter la fonction de chaque élément de la phrase.

3 sites pour apprendre l'anglais en ligne Après 72 billets présentant des centaines de webwares et de sites pratiques, notre série des Boites à outils avait pris fin durant l’été 2010. Deux ans plus tard, un vent de nostalgie souffle sur le Blog du modérateur (en même temps que la pluie menace nos fenêtres, vive le mois de juillet). Et oui, nous allons reprendre cette fameuse rubriques, mais sous un angle légèrement différent. Plutôt que de mélanger les services, nous vous proposerons plusieurs fois par semaine une série de 5 sites vous permettant de réaliser une action concrète.

Le blog à la rescousse ds jeunes qui n’aiment pas écrire Comment amener les jeunes à développer le goût d’écrire, de lire et, conséquemment, d’apprendre et ce pour toute la vie ? La docteure Patricia Fioriello propose de commencer avec un blogue ! Pour la docteure Patricia Fioriello, inciter les jeunes à bloguer permet de les aider à aimer écrire, donc à aimer lire et, tout cela mis ensemble, à aimer apprendre ! Elle rappelle, dans son article « How Blogging Can Help Reluctant Writers » publié sur le site Edudemic, qu’écrire est un processus, et que les habiletés inhérentes pourront être appliqués à de nombreux aspects de la scolarité. Allons voir plus en détails.

43 outils didactiques à votre portée 17 avril 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Environnement didactique, Instruments didactiques, Le contexte J’ai produit, avec mon centre de recherche, depuis 25 ans des centaines d’environnements de formation. Au fur et à mesure de ces conceptions, j’en suis arrivé à identifier un certain nombre d’instruments ayant des fonctions très spécifiques dans le cadre d’une formation-action axée sur le développement de compétences professionnelles. Podcasts gratuits pour apprendre les langues européennes Voici un répertoire de sites qui proposent gratuitement des flux de fichiers audio et/ou vidéo, voire de simples enregistrements (sans option d'abonnement) pour l’apprentissage de l’anglais, du français, de l’espagnol et d'autres langues principalement européennes. A condition d’avoir une certaine autonomie dans l’apprentissage, on peut y trouver de quoi se passer des exercices fastidieux de grammaire et des listes ennuyeuses de vocabulaire pour se concentrer uniquement sur la langue telle qu’elle est parlée et comprise par les locuteurs natifs. Les professeurs de langues peuvent également y trouver des ressources audio et/ou vidéo intéressantes à intégrer dans les cours ou à présenter aux élèves en tant que ressources complémentaires au support imprimé. Les podcasts proposés sont pour la plupart des ressources francophones et anglophones faciles d'accès. Pour les podcasts en langues asiatiques, voir notre répertoire ressources pour apprendre les langues asiatiques. Sommaire du répertoire

Related:  Apprendre avec et en numériqueemesseca